Historique
Le 15 Mai 1972 est organisé pour la première fois à Rennes un diner-débat judéo-chrétien. Il fait suite à la projection du film de Vittorio de Sica, “Le jardin des Finzi-Contini” relatant la déportation des Juifs de Ferrare en 1943. Sont réunis plus d’une centaine de participants autour du Président de la communauté juive de Rennes, Jacques Habib, du rabbin Claude Maman de Nantes, du P. Yves Jouanin, professeur d’exégèse au séminaire de Rennes, et d’une représentante du SIDIC-Paris, Sr Bénédicte.
Dans le prolongement de cette manifestation, un groupe de Chrétiens décide de poursuivre une réflexion sur les racines juives de leur foi, réflexion qui sera stimulée par la publication dès avril 1973 des “Orientations pastorales” du Comité épiscopal français pour les relations avec le Judaïsme et la participation à de nombreuses sessions (Bec-Hellouin, “Les Avents”,...).
L’année 1977, centenaire de la naissance de Jules Isaac à Rennes, donne au Groupe l’occasion de se placer sous le patronage du célèbre historien - avec les encouragements de ses fils et de l’Association réunissant ses Amis - et d’adhérer au mouvement qu’il a lui-même créé. Le groupe se constitue en Association affiliée à l’Amitié Judéo-Chrétienne de France le 18 octobre 1977. Le Conseil d’Administration élit le 26 octobre 1977 son président, Jean-Léon Cohen, et son vice-président, Bernard Lobel, président de la communauté juive de Rennes, avec le souci de promouvoir un bureau composé de représentants juifs et chrétiens.
Dans le cadre de la célébration de ce centenaire, le Groupe sollicite le président de l’Université de Rennes II, Michel Denis, qui consacre à Jules Isaac un colloque universitaire les 28 et 29 novembre 1977 ; ainsi que Municipalité de Rennes qui accordera le nom de Jules Isaac à un groupe scolaire, l’Ecole publique élémentaire dans le quartier de la Bellangerais.
Ainsi, le 28 novembre 1977, le Groupe Jules Isaac est inauguré en tant que nouveau membre de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France avec le concours de Mme Claire Huchet-Bishop, présidente de l’A.J.C.F, Mr Jacques Madaule, président d’honneur, Mgr Charles Moeller, vice-président de la commission vaticane pour les relations religieuses avec le Judaïsme, le P. Bernard Dupuy, secrétaire du Comité épiscopal pour les relations avec le judaïsme, le Rabbin André Zaoui de Jérusalem, Mr Gérard Israël, secrétaire général de l’Alliance israélite universelle, Sœur Louise-Marie, responsable à Paris du Service international de documentation judéo-chrétienne(SIDIC).
Aujourd’hui
Le Groupe Jules Isaac - groupe rennais de l’A.J.C.F., riche de la diversité de ses membres, est d’abord un lieu de rencontre et de dialogue. Il rassemble une quarantaine de membres avec une antenne à Saint-Brieuc représentée par Michèle Merlin au Conseil d’Administration. Depuis le 16 octobre 2017, la présidence est assurée par Joël Thierry.
Extrait des statuts, Article 1
"L’association dite GROUPE JULES ISAAC, régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour vocation de rassembler tous ceux qui à Rennes et dans sa région, se sentent concernés par l’ouverture d’un dialogue entre juifs et chrétiens, par l’approfondissement de relations mutuelles de compréhension et de paix entre nos communautés".
Activités
Réunions mensuelles d’un groupe biblique , d’un groupe de lecture de la revue Sens . Partenariat et rencontres avec les institutions juives, conférences, rencontres post-conférence, journées d’études. Publication d’une lettre d’information. Une plaquette de présentation est actualisée chaque année mentionnant les activités et conférences prévues.
– Archives