Accueil > Menu > Groupes locaux AJCF > Ile de France > Paris Ouest > Activités 2023-2024
Le groupe AJC Paris-Ouest a organisé une journée de visites à Rouen, occasion de découvrir la Maison Sublime, monument du 12e siècle qui constitue l’une des plus anciennes traces du judaïsme en France découvert sous la cour du palais de Justice de Rouen en 1976.
« Que cette maison soit sublime »,graffiti en hébreu gravé sur les pierres du monument dont les vestiges n’ont cessé d’alimenter les débats quant à son usage d’origine : École rabbinique, résidence privée ou encore synagogue, aujourd’hui encore le mystère reste entier.
Suite
Séance d’émission du timbre à l’effigie de Jules Isaac, vendredi 1er septembre 2023 au Carré d’Encre à Paris en présence de Maud BLANC-HAYMOVICI, présidente du groupe AJCF Paris-Ouest, Mme LENCE du service philatélique de la Poste et Mme CHIMBAUD, la dessinatrice qui a su avec finesse et talent faire un portrait de Jules ISAAC.
Jean-Dominique DURAND, président de l’AJCF qui avec Maud BLANC HAYMOVICI, avait assuré la présentation du projet et la rédaction de la biographie de Jules Isaac était retenu à Rennes.
– Interview de Maud BLANC-HAYMOVICI par Mme LENCE
Le groupe AJCF Paris Ouest reçoit Mireille Hadas Lebel, jeudi 28 Septembre à 18H30 au Centre Wagram, 70 rue Jouffroy d’Abbans, Paris 17e (métro Wagram)
La communauté juive de Rome est la seule qui ait subsisté jusqu’à nos jours sans discontinuité depuis près de 22 siècles. Nous pouvons retracer son histoire dans l’ Antiquité grâce à des sources littéraires romaines jusqu’au 2e siècle puis des sources épigraphiques (les inscriptions des catacombes) jusqu’au 5e siècle environ. Elle survit dans des conditions précaires, jouissant de la protection de certains papes mais aussi exposée à des tentatives de conversion puis soumise au régime du ghetto jusqu’à l’unité italienne. Discriminée à partir de 1938, elle a perdu une partie importante de ses membres déportés par les nazis en 1943. Elle compte de nos jours environ 20.000 personnes.
SuiteLe groupe Paris Ouest reçoit Paul Krissi Mercredi 18 octobre à 18H30 au centre Wagram pour une conférence sur le décret Crémieux.
Fruit d’une longue bataille et de la volonté farouche exprimée sans répit par les indigènes israélites d’Algérie depuis la conquête de 1830, le Décret de Adolphe Crémieux, ministre de la justice, est signé le 24 octobre 1870. Abrogé par le régime de Vichy en octobre 1940, il fut rétablit en octobre 1943 par le Comité Français de Libération Nationale dirigé par le général De Gaulle
Ses conséquences en Algérie et les nombreuses attaques dont il fera l’objet 153 ans après sa publication font toujours débat.
Paul Krissi est Vice-Président de Adacia, Association des Amis de Crémieux Isaac Adolphe fondée par Joseph Bénichou, chirurgien en retraite, originaire de Ain Temouchent près d’Oran.
Suite
Jeudi 16 novembre de 18H30 à 30H30, le groupe AJCF Paris-Ouest reçoit le père Christophe Le Sourt, pour la présentation du livre "Déconstruire l’antijudaisme chrétien" édité par la Conférence des évêques de France.
Le Dieu de l’Ancien Testament est violent alors que le celui du Nouveau Testament en amour. L’Alliance nouvelle a remplacé l’ancienne. Les Juifs sons déicides. Autant de clichées véhiculés durant des siècles qui ont nourri des sentiments hostiles et méprisants envers les juifs. C’est ce que l’on appelle l’antijudaïsme chrétien .
Cet ouvrage est un outil précieux pour le dialogue entre juifs et chrétiens qui pourra leur permettre d’être « ensemble une bénédiction pour le monde ».
SuiteLe groupe AJCF Paris-Ouest reçoit Haïm Korsia lundi 4 décembre à 18H30 au Centre Wagram pour délivrer son regard de Grand Rabbin de France, membre de l’Institut, sur le dialogue judéo – chrétien aujourd’hui.
Haim Korsia est Grand Rabbin de France depuis 2014 . En 2022 il a reçu le prix de l’Amitié Judéo- Chrétienne pour son engagement de longue date dans le dialogue judéo- chrétien.
SuiteLe groupe AJCF Paris-Ouest reçoit Dr Richard Prasquier Jeudi 11 janvier à 18H30 .
Richard Prasquier nous invite à une réflexion sur l’histoire des Juifs dans les terres de l’ancien royaume de Pologne (dans lequel se trouvaient une grande partie de ce que sont aujourd’hui l’Ukraine, la Biélorussie, la Lituanie....)
De là provenait avant la guerre la majorité des Juifs du monde. Une région qui a alimenté la fameuse hypothèse des Khazars, récemment remise à l’ordre du jour par Mahmoud Abbas...., mais aussi qui constitue le berceau du hassidisme, avec des siècles de coexistence pacifique et également la plaie de l’antisémitisme et le territoire où a eu lieu la plus grande partie de la Shoah.
SuiteLe groupe AJCF Paris-Ouest reçoit , jeudi 1er Février à 18H30, Ariane Bendavid pour une conférence sur "Les Juifs et la laïcité" au cours de laquelle elle évoquera différentes questions telles que : Peut on être juif et laïc, juif et athée ? Comment définir et comprendre la laïcité juive ?
SuiteLe groupe AJCF Paris-Ouest reçoit le rabbin Philippe Haddad pour une conférence intitulée : L’image de Jésus a évolué avec le temps, lundi 25 mars à 18H30, au centre Wagram-70 rue Jouffroy d’Abbans, Paris 17.
Longtemps, identifié à l’Eglise conquérante et inquisitrice, Jésus fut rendu responsable des malheurs du peuple juif.
La rencontre du groupe AJCF Paris-Ouest de jeudi 4 avril de 18H30 à 20H30-Centre De Wagram, sera consacrée à l’intervention de Maud Blanc-Haymovici : "L’Amitié Judéo-Chrétienne, un rempart contre l’antisémitisme : l’analyse de l’historien Jules Isaac au lendemain de la Seconde Guerre mondiale".
Combattre les racines chrétiennes de l’antisémitisme et construire l’amitié entre juifs et chrétiens ne sont pas des objectifs incompatibles mais complémentaires. Le Professeur et historien Jules Isaac l’a magistralement démontré au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. A l’heure où l’antisémitisme revient dans notre pays sous sa forme la plus radicale, il convient de méditer sur son enseignement pour penser le présent.
Le groupe AJCF Paris-Ouest a préparé un beau programme de voyage, du 17 au 20 juin 2024, qui a permis à ceux qui y ont participé de découvrir le judaïsme attachant d’Alsace. En plus des visites culturelles et touristiques, sans oublier la gastronomie, le programme contenait une soirée musicale en présence de Svitlana Sydorenko, Soprano Ukrainienne accompagnée au cymabum par un artiste tsigane et des rencontres avec des personnalités pour parler du judaïsme d’hier et d’aujourd’hui dans cette région.
Suite