Accueil > Menu > Groupes locaux AJCF > Ile de France > Paris Ouest > 2022-2023 Activités


2022-2023 Activités


Adolphe Crémieux, grande figure juive de la France du 19 ème siècle : Les rapports de ce ministre de la République avec l’Eglise et le monde chrétien, Paul Krissi

L’avocat Adolphe Crémieux fut le premier juif à entrer dans un gouvernement de la France. Il eut une longue carrière politique en tant que député et sénateur nommé à vie.

Président du Consistoire Israélite, il fut le soutien de l’abbé Grégoire dans ses derniers instants. Président de l’Alliance Israélite Universelle, il appellera à la collecte en faveur des chrétiens du Liban victimes des Druzes en 1860. Adolphe Crémieux a su attacher son nom avec grandeur à l’histoire de la France tout au long de ce siècle. Cette conférence mettra l’accent sur des aspects peu connus de son œuvre

Paul Krissi a travaillé dans le monde de l’édition et de la presse. Il a fondé avec quelques amis en 2010 l’association des Amis de Crémieux Isaac- Adolphe.

Suite

L’étonnante histoire de Justin Godart, Juste parmi les Nations, par Philippe Boukara

L’AJCF Paris-Ouest reçoit Philippe Boukara, jeudi 9 mars à 18H30. Il présentera l’étonnante histoire de Justin Godart, Juste parmi les Nations, homme politique de la IIIème République, soutien constant des Juifs et d’Israël.

Suite

L’historien Jules Isaac : du « Malet Isaac » au combat contre l’antisémitisme- 1919- 1948, Carol Iancu

L’Amitié Judéo- Chrétienne de France a décidé de faire de 2023 « L’ année Jules Isaac », cela, pour honorer la mémoire de son fondateur disparu il y a soixante ans, le 5 septembre 1963.

Alors que le pape François a rendu hommage à l’historien au Vatican le 12 décembre 2022 et que la République s’apprête à faire frapper un timbre à son effigie, l’Amitié Judéo- Chrétienne de Paris- Ouest souhaite s’associer à ces manifestations en organisant une conférence qui lui est consacrée.

Elle sera donnée le 9 Février à 18H30 par le professeur Carol Iancu, professeur émérite à l’Université Paul Valery, et qui fut, durant vingt ans, secrétaire de l’Association des Amis de Jules Isaac. Carol Iancu est par ailleurs spécialiste de la Shoah en Roumanie

Entrée : 5 euros (membres) ; 7 euros (sympathisants)
Contact : paris-ouest@ajcf.fr

Universalisme et particularisme dans la Bible Hébraïque : comment les concilier ? Rabbin Philippe Haddad

Le peuple d’Israël apparaît dans la Bible en 71éme nation, après les 70 nées à Babel. Abraham, premier Hébreu, porte un projet universel- "Elles seront bénies par toi toutes les familles de la terre"-

Comment à partir d’un peuple distinct, avec des règles distinctes (les mitsvoth, et une terre centrale : Israël), envisager cette vocation universelle ?

Comment ce projet s’entend-t-il après la naissance de l’Église et de la Mosquée ?

A quelles conditions Israël peut-il assumer aujourd’hui cette vocation ?

Philippe Haddad est rabbin de la synagogue de la rue Copernic depuis 2014 . Engagé dans le dialogue interreligieux depuis de nombreuses années, il est lauréat du prix 2020 de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.

Suite

Le brûlement du Talmud à Paris ( 1242-1244), quelles conséquences pour les relations entre juifs et chrétiens ? Claire Soussen

Le groupe AJCF Pars-Ouest reçoit Claire Soussen , lundi 5 décembre à 18H30 au centre Jouffroy pour une conférence intitulée : Le brûlement du Talmud à Paris ( 1242-1244), quelles conséquences pour les relations entre juifs et chrétiens ?

Fin 1242, sont brûlés à Paris plusieurs dizaines d’exemplaires du Talmud. La Loi orale des Juifs est en effet incriminée pour blasphème et condamnée à l’issue d’un procès qui s’est tenu devant la cour du roi et les prélats du nord de la France . En quoi ces scènes sont -elles la marque d’une profonde incompréhension du monde chrétien médiéval de la lecture juive de la Bible ?

Claire Soussen est médiéviste, professeure à l’université du Littoral – Cote d’Opale et dirige l’équipe du CNRS « Nouvelle Gallia Judaica »

Inscription obligatoire : paris-ouest@ajcf.fr
PAF : 5€ (adhérents) ; 7 € (non adhérents)

L’Émancipation des juifs d’Europe, un espoir déçu ? Ariane Bendavid

Pendant près de deux millénaires, le juif a vécu, à la fois volontairement et sous la contrainte, en dehors de l’Histoire. Les Lumières, l’humanisme, et la Révolution française vont mettre un terme à cette situation – en Europe occidentale tout au moins. C’est le temps de l’Emancipation. Le juif entre de plein pied dans la société. L’espoir suscité par ce vent de liberté aurait dû ne jamais être démenti… et pourtant ! La fin du 19e siècle, avec la montée des nationalismes, voit resurgir un antisémitisme qu’on voulait penser révolu. Naturellement, plus l’espoir a été grand, plus grande est la désillusion… Faut-il pour autant se résigner ?

Suite

Y a t- il eu un prosélytisme juif dans l’Antiquité ? Mireille Hadas Lebel

Le judaïsme, du moins le judaïsme dit « orthodoxe" de nos jours, a la réputation d’être hostile à tout prosélytisme et d’accepter très difficilement les conversions sinon de leur opposer un refus. Il affirme ainsi s’appuyer sur une longue tradition remontant à L’Antiquité.

Or , l’examen de textes bibliques ou pré-talmudiques donne une tout autre image. L’existence d’un prosélytisme juif, au premier siècle notamment , est largement attesté tant par les auteurs juifs de langue grecque que par nombre d’auteurs latins . Quelles sont donc les causes du changement d’attitude intervenu ?

Le groupe AJCF Paris-Ouest recevra Mireille Hadas pour traiter ce sujet , jeudi 6 octobre 2022 de 18h30 à 20h30, 70 rue Jouffroy , Paris 17e, métro.

Suite