Accueil > Menu > Groupes locaux AJCF > Paris Ouest > Ile de France > Enregistrements des conférences
Conférence à deux voix avec Tom COHEN et Aldric de BIZEMONT.
Vous pouvez voir ci-dessous l’enregistrement vidéo de cette conférence.
SuiteConférence par Mireille HADAS LEBEL le Jeudi 1er Octobre.
Vous pouvez écouter l’enregistrement de cette conférence.
Durant presque 2000 ans, l’identité juive de Jésus a été occultée tant par le christianisme que par le judaïsme. Aujourd’hui, Juifs et Chrétiens s’accordent à reconnaître que l’on ne peut comprendre Jésus sans le re-situer dans la société juive de son temps. La recherche historique et la réflexion théologique font surgir de nouvelles questions, dont la suivante : dans quelle mesure la situation de la société juive de Galilée et de Judée au 1er siècle a-t-elle favorisé l’émergence de la personne de Jésus ainsi que de son interprétation de la parole de Dieu.
SuiteLe groupe AJC Paris-Ouest a reçu Philippe Boukara le 25 mars à 2021 à 20H30 pour une visio-conférence sur le thème : "2000 ans de JudaÏsme en France".
SuiteLe groupe AJCF Paris-Ouest a reçu Christophe Le Sourt, responsable du Service National des Relations avec le Judaïsme de la Conférence des évêques de France, jeudi 16 novembre 2023 pour la présentation de l’ouvrage Déconstruire l’antijudaïsme chrétien
ENREGISTREMENT DE LA SÉANCE
Visioconférence, du 20 mai 2021 organisée par l’AJC Paris-Ouest.
Jérusalem focalise les regards et les discours. Trois religions, deux peuples, une foule de pèlerins, une actualité toujours brûlante.
Comment essayer de comprendre la valeur de cette ville, l’attachement dont elle est l’objet et les passions qu’elle suscite ?
Visio-conférence organisée par le groupe AJC Paris-Ouest, le jeudi 11 février 2021.
Le Livre de Job, en examinant la question du scandale représenté par la souffrance du Juste, semble avoir pour principal objet de remettre en question la doctrine multimillénaire de la rétribution, en réponse au butoir que constituent, dans la conscience d’Israël, la chute du Temple et celle de la royauté. Ce ivre consiste en une longue méditation dialoguée sur les conditions dans lesquelles la perte pourrait être vue par l’homme comme supportable. Comment peut-on traduire ce livre, c’est-à-dire le faire passer, d’un monde naissant à l’Histoire à un monde surchargé d’Histoire et obscurci par la Shoah ? Comment la voix de l’historien, des maîtres de la tradition juive et de la création littéraire se mêlent-elles pour faire de ce livre un texte ?
SuiteLa visio-conférence de Denis Charbit du mardi 19 Janvier à 20:30 a porté sur l’attitude des intellectuels français dans les années 1945-1950. Faute de pouvoir tous les étudier, Denis Charbit a choisi de mettre l’accent sur les intellectuels catholiques, notamment Paul Claudel, François Mauriac, Jacques Maritain, Emmanuel Mounier, Georges Bernanos et Louis Massignon. Leurs voix témoignent d’une pluralité d’opinion en dépit de leur foi commune et du défi spirituel que la renaissance d’Israël a posé pour eux.
Denis Charbit est professeur de sciences politiques à l’Open University of Israël (Ra’anana). Il est l’auteur de Retour sur Altneuland – La traversée des utopies sionistes (l’éclat, 2018) et Israël et ses paradoxes (2018). Il a rédigé l’entrée "Judaïsme" dans le Dictionnaire Charles Péguy (sous la direction de Salomon Malka), pp. 220-231, (Albin Michel, 2018).
Vous pouvez retrouver ici les enregistrements audio et vidéo de cette conférence.
SuiteConférence donnée par Maud BLANC-HAYMOVICI, présidente du groupe AJCF de Paris-Ouest, le 9 janvier 2021 à l’association Marie fille de Sion .
Enregistrement de cette conférence :
Les 21 propositions de Jules Isaac, figurant dans son livre "Jésus et Israël" paru en 1948
Retrouvez ci-dessous l’enregistrement de la VISIO-CONFERENCE organisée par le groupe AJC Paris-Ouest le jeudi 3 décembre dernier.
Norman TOBIAS, qui a publié une biographie de Jules ISAAC, a intitulé son livre La conscience juive de l’Église. La question est de préciser pourquoi. Ceci en retraçant le parcours de Jules ISAAC et en décrivant le contexte dans lequel il a pu inscrire son action.
SuiteRetrouvez ci-dessous l’enregistrement de la VISIO-CONFERENCE organisée par le groupe AJC Paris-Ouest le jeudi 17 décembre dernier.
L’époque du second Temple est une période féconde et bouillonnante au plan intellectuel et religieux. Le judaïsme rabbinique n’existe pas encore, mais au sein du peuple judéen les interprétations de la Torah sont multiples, et donnent des courants d’interprétations. Jésus lui-même peut être considéré comme un maître de l’interprétation de la Torah. Nous présenterons ces différentes approches qui montrent que le judaïsme ne fut jamais monolithique.
Philippe Hadad est rabbin à la synagogue de la rue Copernic à Paris. Auteur de nombreux ouvrages il est également conférencier sur le campus numérique juif AKADEM.
SuiteEn raison du confinement Jacques SEMELIN présentera, en conférence ZOOM, son livre intitulé "La survie des juifs en France, 1940-1944", et préfacé par préfacé par S. KLARSFELD le Jeudi 19 Novembre à 20h30
Comment et pourquoi 75% des juifs ont- ils échappé à la mort en France sous l’Occupation en dépit du plan d’extermination nazi et de la collaboration du régime de Vichy ? Comment expliquer ce taux de survie inédit en Europe dont les Français ont encore peu conscience ?
C’est à ce questionnement que répondra Jacques SEMELIN en présentant son livre « La survie des Juifs en France ».
De cet ouvrage Serge KLARSFELD a dit : « Ce livre que j’aurais voulu tant écrire, c’est Jacques Semelin qui l’a écrit »
Historien et psychologue de formation , Jacques SEMELIN est directeur de recherche émérite au CNRS et donne à Sciences Po un cours pluridisciplinaire sur les génocides et les violences extrêmes .
Inscription obligatoire à l’adresse suivante : paris-ouest@ajcf.fr
Le lien pour vous connecter vous sera adressé par mail le 19 novembre, quelques heures avant le début de cette conférence.
L’Amitié Judéo-Chrétienne de Paris-Ouest s’associe pleinement à l’hommage de la Nation rendu par le Président de la République au professeur d’histoire Samuel Paty. Comme d’autres groupes de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (Strasbourg, Colmar, Lille, Bayonne) elle exprime sa sidération, son effroi et son indignation.
Il est permis de dire à la lumière de l’enquête que cet assassinat constitue un révélateur de l’entrisme de l’idéologie islamiste dans nos établissements scolaires. Cette emprise, les élèves juifs en ont été depuis une vingtaine d’années les premières victimes. Elle les a contraints à quitter les écoles de la République pour se réfugier dans des établissements privés.
Suite