Accueil > Menu > Groupes locaux AJCF > Grand Est > Colmar > Activités 2023-2024


Activités 2023-2024


AJCF Colmar-Programme des activités 2023-2024

CYCLE DE CONFERENCES : QUELLE ESPERANCE EN TEMPS DE CRISE ?

 Mardi 12 septembre 2023, Martin STEFFENS : Espérer contre tout espoir

Martin Steffens est professeur de philosophie en classe préparatoire au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg. Il livre des chroniques à La Croix et à La Vie.

Suite

Espérer contre tout espoir, Martin Steffens

L’AJCF Colmar organise un cycle de conférences autour du thème Quelle espérance dans un monde en crise ? .

Ce cycle commencera le 12 septembre à 20H avec la conférence intitulée “Espérer contre tout espoir" de Martin Steffens et qui se déroulera dans les Salons de l’Orangerie-Chemin du Dornig, 68000 Colmar.

Suite

Entre expérience spirituelle et source de courage : l’espérance, boussole des temps incertains-Janique Perrin

Dans le cadre du cycle de conférences "Quelle espérance dans un mode en crise", le groupe AJCF Colmar reçoit Janique Perrin, mardi 28 novembre à 20H .
Janique Perrin s’intéresse aux langages et aux expressions de l’espérance, dans la réflexion théologique mais pas seulement. Elle se concentre particulièrement sur la littérature contemporaine et ses différentes manières de mettre en œuvre l’espérance ; quels sont les contextes, qui sont les personnages, quels effets l’espérance a-t-elle sur elles et sur eux ? Et sur les lecteurs ? Et elle se demande aussi si la recherche d’une herméneutique de l’espérance – qui aille au-delà de ses spécificités théologiques – ne pourrait pas ouvrir sur une éthique, à savoir une action ou un engagement directement lié aux effets de l’espérance. Dans le contexte actuel d’une succession de crises, Janique Perrin voit en l’espérance une ressource à la fois spirituelle et philosophique pour penser et vivre la précarité et l’incertitude.

Suite

Les conditions d’une espérance universelle-Rabbin Philippe Haddad

Dans le cadre du cycle " Quelle espérance dans un monde en crise, le groupe AJC Colmar reçoit le rabbin Philippe Haddad, le 14 mai à 20 H dans les salons de l’Orangerie.

L’espérance change-t-elle le monde ? Les bons esprits espèrent la paix des peuples, ils espèrent la fin des racismes et autres négationnismes ; certains espèrent la fraternité universelle, et pourtant les guerres continuent, les formes de négation de l’Homme n’ont pas cessé... Alors s’agit-il d’un vœu pieux qui réchauffe les chaumières ? A quelles conditions l’espérance peut-elle devenir réalité ?

Suite

L’espérance de la Grande Consolation. Parcours dans le livre d’Ésaie-Jacques Buchhold

Dans le cadre du cycle de conférences autour du thème : Quelle espérance dans un monde en crise ?" le groupe AJCF Colmar reçoit Jacques Bulchold, mardi 19 mars à 20H, dans les salons de l’Orangerie à Colmar.

Le prophète l’avait annoncé, un siècle avant l’événement : le Seigneur Adonaï châtierait son peuple, le Temple et la ville de Jérusalem seraient détruits et les Israélites déportés à Babylone. Nabuchodonosor, le roi babylonien, sera l’instrument du jugement (en - 586). Mais voici que le Seigneur fait entendre sa parole de consolation à Jérusalem, qui couvre les chapitres 40 à 55 (ou 57) du livre de la prophétie d’Esaïe. Elle vise Israël, mais atteint aussi les nations du monde jusqu’aux îles lointaines.

Suite

Parmi les raisons d’espérer : notre faiblesse, paradoxalement ? Evelyne Frank

Dans le cadre de son cycle annuel de conférences, Quel espérance dans un monde en crise ?, le groupe AJCF Colmar reçoit Evelyne Frank le 13 Février à 20H dans les Salons de l’Orangerie, Chemin du Dornig, 68000 Colmar.

Quand tout bouge et tout change dans notre existence, personnelle ou collective, nous faisant très fragiles, peut-être notre seul pouvoir réside-t-il dans le fait de considérer notre vulnérabilité comme une richesse potentielle et nos limites comme un atout effectif. Du moins pouvons-nous essayer, à tout hasard, de faire de notre faiblesse une chance. Ce sera une démarche pascale, en laquelle on laisse mais emporte, on perd mais retrouve. Peut-être. N’est-ce pas l’un des noms de D. dans la tradition juive ? D’autres se sont risqués à vivre ainsi, pour nous fendeurs de matrice.

Suite

Par delà l’espoir : l’espérance. Traverser nos crises avec Jacques Ellul. Conférence de Fréderic Rognon

Dans le cadre du cycle "Quelle espérance dans un monde en crise" ? le groupe AJCF de Colmar reçoit Frédéric ROGNON le 12 janvier à 20H dans les salons de l’Orangerie à Colmar.

Aujourd’hui les crises se multiplient et se combinent : économique, sociale, environnementale, internationale... Comment retrouver l’espérance pour les affronter ?
Paradoxalement, c’est un homme disparu il y a trente ans qui peut nous aider à y voir clair : le juriste et théologien Jacques Ellul (1912-1994) a fait preuve d’une lucidité prémonitoire qui lui a permis de prévoir tout ce qui nous arrive, et de dessiner des chemins d’espérance. À condition de renoncer à tout espoir... Nous découvrirons cet éclairage paradoxal.

Suite