Dans le cadre du cycle "Lutter contre les violences dans les sociétés en crises, le groupe AJCF Colmar reçoit le père Christoffe Le Sourt le 17 novembre à 15H30 dans les Salons de l’Orangerie, Chemin du Dornig, 68000 Colmar.
Depuis Nostra Aetate (1965), l’Église catholique s’est employée à lutter contre les clichés séculaires (peuple déicide...) véhiculés par la théologie de la substitution. Celle-ci voulait faire du peuple de la Bible hébraïque un peuple qui ne serait plus le bénéficiaire des promesses de l’Alliance biblique et serait remplacé par l’Église, verus Israël (Israël véritable). Dans l’ouvrage qu’il a dirigé, le Père Le Sourt, parcourt vingt thèmes où est affirmé que le lien qui relie l’Église à la lignée d’Abraham est unique, que les juifs sont les « frères aînés » des chrétiens et qu’il est urgent de combattre ces préjugés qui renforcent l’antisémitisme.
Le Père Christophe Le Sourt est le Directeur du Service National pour les Relations avec le Judaïsme (SNRJ), organe de la Conférence des Évêques de France.
Cette conférence est organisée en collaboration avec la communauté israélite de Colmar et le Doyenné catholique de Colmar.
Entrée libre- Participation libre