Accueil > Menu > Groupes locaux AJCF > Grand Est > Colmar > Activités 2022-2023


Activités 2022-2023


Quelles ressources spirituelles sur une planète déstabilisée ? Pr Dominique Bourg

L’AJCF Colmar poursuit son cycle de conférences "Regard sur un monde qui change-Agir dans l’incertitude . Il reçoit Dominique Bourg, mardi 4 avril prochain à 20H pour une présentation autour de la question : Quelles ressources spirituelles sur une planète déstabilisée ?

Contact : clamouchet@orange.fr

Suite

Avons-nous peur d’être fragiles ? Marc Leboucher

Dans le cadre
Mardi 7 Février à 20H, l’AJCF Colmar reçoit Monsieur Marc Leboucher qui traitera de la question : Avons-nous peur d’être fragiles ? dans le cadre du cycle de conférences : Le christianisme face aux défis de ce monde : entre effacement et renouveau, REGARDS SUR UN MONDE QUI CHANGE — AGIR DANS L’INCERTITUDE .

Suite

Les églises orthodoxes et la guerre en Ukraine , Kathy Jeanne Rousselet

C’est le thème qui sera traité, mardi 17 janvier à 20H, par Kathy Jeanne Rousselet dans le cadre du cycle de conférences : Le christianisme face aux défis de ce monde : entre effacement et renouveau, REGARDS SUR UN MONDE QUI CHANGE — AGIR DANS L’INCERTITUDE , organisé par l’AJCF Colmar.

Suite

Le christianisme face aux défis de ce monde : entre effacement et renouveau ? François Clavairoly

Dans le cadre du cycle de conférences : REGARDS SUR UN MONDE QUI CHANGE — AGIR DANS L’INCERTITUDE, l’AJCF Colmar reçoit François CLAVAIROLY, ancien président de la Fédération Protestante de France, le 8 novembre 2022 à 20H dans les salons de l’Orangerie, Chemin du Dornig, 68000 Colmar.

Suite

REGARDS SUR UN MONDE QUI CHANGE — AGIR DANS L’INCERTITUDE, David HAMIDOVIC

L’AJCF Colmar recevra David HAMIDOVIC, professeur des Sciences bibliques à l’université de Lausanne, mardi 18 octobre à 20H dans les salons de l’Orangerie à Colmar pour une conférence intitulée " Regards sur un monde qui change-Agir dans l’incertitude".

« La crise sanitaire du Covid-19 met en relation les uns et les autres de manière inhabituelle pour le meilleur comme pour le pire. Une grande partie de nos réactions est due à l’imaginaire que l’Occident a des épidémies, un imaginaire qu’on pensait à jamais disparu. La conférence vise à montrer les fondements de l’imaginaire occidental de la crise sanitaire et de sa gestion. Le Moyen Âge occidental a fourni la matrice à la perception européenne de la crise sanitaire actuelle à cause des épidémies dévastatrices de peste et de choléra qui endeuillèrent lourdement l’Europe. Cette perception n’est pourtant pas née en Europe au Moyen Âge. Elle repose en grande partie sur un héritage venant du Proche-Orient ancien, notamment la culture biblique prenant place dans le judaïsme ancien et le christianisme primitif. Comprendre la nature de cet héritage, c’est connaître l’imaginaire actuellement à l’œuvre pour le mettre à distance. Comprendre notre imaginaire de la crise sanitaire, c’est aussi pouvoir agir sur la crise. »

Suite