On s’est attaqué au symbole même de l’amitié entre juifs et non juifs

La haine antisémite semble ne plus avoir de limites. Cette fois, dans la nuit du 13 au 14 mai 2024, c’est le Mur des Justes, au Mémorial de la Shoah, qui a été attaqué, souillé par des mains rougies de sang.

Ces mains brandies par des étudiants de Sciences Po se veulent être un encouragement aux antisémites à plonger leurs mains dans le sang des juifs et à s’en repaitre.

C’est l’ignominie absolue.

C’est une véritable profanation.

S’attaquer aux Justes parmi les Nations. Quel symbole ! On s’attaque à ces femmes et à ces hommes non juifs, qui, souvent au risque de leur propre vie, ont accueilli des juifs, les ont cachés, protégés, sauvés. Parce que sauver un juif, c’est pour les antisémites, tout simplement insupportable. Ils appellent au contraire à plonger les mains dans le sang des juifs.

Ils appellent à éteindre ces lumières que furent les Justes dans la sombre nuit de l’Occupation nazie, comme le disait Simone Veil.

On s’est attaqué au symbole même de l’amitié entre juifs et non juifs.
L’Amitié Judéo-Chrétienne de France, fidèle à son fondateur Jules Isaac, exprime son indignation. L’Amitié Judéo-Chrétienne de France exprime aux juifs sa solidarité inébranlable.

L’Amitié Judéo-Chrétienne de France remercie le Président de la République pour sa réaction forte et claire. En même temps, elle ne veut plus se contenter de discours. Elle demande des actes exemplaires, en traduisant en justice non seulement ceux qui commettent de tels actes, mais aussi ceux qui les inspirent et les encouragent, fussent-ils parlementaires.

Jean-Dominique DURAND
Président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France
15 mai 2024

Lire la suite

Coup de coeur

Nous vivrons-Enquête sur l’avenir des juifs.

Auteur : Joann Sfar
Editeur : Les Arènes BD
Date de parution : Avril 2024
456 pages

présentation de l’éditeur

Un roman graphique puissant et intime.

Après le 7 octobre 2023, des millions de Juifs se sont réveillés avec une cible sur la tête. Même les plus éloignés de la tradition ou d’Israël ont été rattrapés par l’onde de choc. Le traumatisme des pogroms millénaires et de l’extermination des Juifs d’Europe a refait surface. Que faire ? Effacer son nom sur la boîte aux lettres ? Avoir peur pour les enfants ? Où aller si « cela » recommence ?

 Interview de Joann Sfar par Nicolas Demorand et Léa Salamé, au micro de France Inter, le 16 avril 2024

Lire la suite

Un mémorial de la Shoah à Lyon - Rejoignez les premiers mécènes

Il s’agit du projet de construction d’un mémorial nommé LES RAILS DE LA MÉMOIRE qui s’élèvera au pied de la gare de Perrache, d’où sont partis les convois ferroviaires des déportés voués à la ‘’Solution Finale’’, un monument composé d’un assemblage de 1173 mètres de rails, évocateurs des 1173 kilomètres séparant Lyon du camp d’Auschwitz-Birkenau.

Ce projet s’inscrit dans une démarche citoyenne, par une association qui réunit des personnalités de toutes obédiences. Des dons, ouvrant droit à réduction fiscale, sont nécessaires pour rendre possible l’inauguration du mémorial, le 26 janvier 2025, jour où Lyon commémorera le 80° anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz Birkenau.
Télécharger la plaquette de description du projet


A la une


Depuis le 7 octobre, après les attaques terroristes du Hamas et les prises d’otages, suivies des opérations militaires à Gaza, nous voyons un enchaînement de violences qui place tout le Moyen-Orient au cœur d’un cyclone dévastateur. Les événements des derniers jours le soulignent assez.
 Télécharger l’article, publié ce jour dans le journal La Croix

Lire la suite

La fête de la Pentecôte célèbre le Don de l’Esprit et l’envoi en Mission des Apôtres, 50 jours après Pâques (résurrection du Christ).
Pour les catholiques et les protestants dimanche 19 mai, et dimanche 23 juin pour les orthodoxes. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.
 Lire "Que fête-t-on à la Pentecôte"
 Pour en savoir plus

Lire la suite

Courez acheter et lisez ce numéro de la très érudite et vénérable Revue des Deux Mondes créée en 1829, qui consacre son numéro de mai-juin 2024 à l’Histoire des Juifs en France sur le temps long, depuis leur installation en France… il y a 2000 ans. Dans ce numéro exceptionnel, vous découvrirez ces histoires positives si peu racontées et donc si peu sues :
 La richesse de l’archéologie juive en France avec la lampe huile ornée d’une menorah à sept branches datant du 1er siècle découverte près de Arles.
 L’histoire d’un vigneron de Troyes du 11ème siècle, Rachi, devenu le plus grand commentateur de la Bible et premier prosateur en langue française.
 La marche vers l’émancipation avec la Révolution française.
 L’extraordinaire et parfaitement réussie intégration des Juifs à la France au 19ème siècle.
J’ai eu l’honneur de consacrer un article de ce dossier aux « Juifs au combat pour la France de 1870 à 1945 ». J’y explore

Lire la suite

De quoi s’agit-il ?

Le parcours proposé prend place dans la session des 25-35 ans de la Communauté de l’Emmanuel, mais il est ouvert à tous quel que soit votre âge.

 Information sur le parcours
 Si vous souhaitez y participer et vous inscrire
Appel au don

Lire la suite

Ce week-end est organisé par le Centre d’Initiatives pour les Relations et le Dialogue entre Juifs et Chrériens, CIRDIC , du 7 au 9 juin 2023, chez les Carmes d’Avon près de Fontainebleau.

 Information-Programme et modalité d’inscription

Lire la suite

Des rails d’entrée au camps d’extermination d’Auschwitz-Birkenau recouverts de messages rappelant le pogrom perpétré dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, par les terroristes du Hamas.

Ne les oublions pas .

Lire la suite

L’Association Yahad In Unum, fondée en 2004, suite à une initiative commune du Cardinal Lustiger, du Cardinal Ricard et d’Israël Singer, est dirigée par le père Patrick Desbois (Prix AJCF 2008). Elle mène des recherches sur archives et sur le terrain afin de récolter des preuves matérielles de la Shoah par balles menée par les troupes nazies en Ukraine et terrains soviétiques.
 Lire la newsletter du 1er trimestre 2024

Lire la suite

Cet anniversaire sera célébré à Paris du 31 mai au 2 juin 2024, avec la bénédiction et la présence de Mgr Dimitrios

En approfondissant le Nouveau Testament à la lumière de l’Ancien, et en découvrant le judaïsme dans lequel Jésus a vécu et qu’Il a transmis à l’Église par sa vie et son enseignement

Programme et modalité d’inscription

Elle aura lieu à Paris, dimanche 2 juin à 15H30 et elle sera précédée de la réunion du conseil national de l’AJCF.

L’adresse ainsi que l’ordre du jour de l’AGO seront communiqués très bientôt.

L’Amitié Judéo-Chrétienne de France a eu la profonde tristesse d’apprendre le décès de Monsieur Hubert HEILBRONN, le 14 avril 2024.

Monsieur Hubert HEILBRONN (1931-2024) a soutenu pendant plusieurs années le dialogue judéo-chrétien. Il a été le fondateur en 1988 du prix annuel AJCF qui depuis l’automne dernier a pris le nom de Prix AJCF-Hubert HEILBRONN.
 Hommage du président de l’AJCF
 Hommage du Mémorial de la Shoah

Lire la suite