Entre Histoire et engagement : une Amitié

Éditorial de la revue SENS, n°434 (Janvier-Février 2021) par Jean-Dominique DURAND, président de l’AJCF

.

L’Amitié Judéo-Chrétienne, voulue par un historien qui était juif, Jules Isaac, et par un grand poète, Edmond Fleg, est née d’une histoire effroyable, celle de l’antisémitisme, de la haine séculaire des juifs, qui a trouvé son paroxysme en terre chrétienne, en Europe, entre 1933 et 1945.

Voyant dans l’enseignement traditionnel chrétien la racine principale du mal, surmontant sa propre douleur face au tribut payé personnellement à cette haine avec la disparition de sa famille dans l’enfer nazi, Jules Isaac s’est acharné à démontrer tout ce que cet enseignement portait en lui d’erroné et la nécessité de le réviser afin de nouer une nouvelle amitié spirituelle entre juifs et chrétiens, sans perdre de temps, alors que l’Europe se réveillait à peine d’un effroyable cauchemar. Il y voyait le fondement de la lutte contre les préjugés antisémites.

Je voudrais ici, dans ce premier éditorial en tant que nouveau président de l’association, souligner l’importance de ces deux termes : Histoire et Amitié.

Lire la suite

Coup de coeur

LES PHARISIENS-Dans les Évangiles et dans l’histoire

LES PHARISIENS
Dans les Évangiles et dans l’histoire

Mireille HADAS-LEBEL
Albin Michel, en librairie le 4 Février

"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! "
La phrase terrible que l’évangile de Matthieu met dans la bouche de Jésus a pour deux millénaires déterminé l’image des pharisiens comme, faux dévots, alimentant ainsi la polémique anti-judaïque.
Lire la recension du livre par Stéphanie Dassa

Lire la suite

A la une


Nos amis chrétiens sont entrés en période de Carême du mercredi 17 février jusqu’au dimanche 4 avril (catholiques et protestants) ou en période de Pardon-Grand Carême du 14 mars au 1er mail (orthodoxes).
- P Carême chrétien ; site de l’église catholique en France
- Pardon-Grand Carême orthodoxe, Sandrine Caneri
Nos amis juifs observent la journée du Jeûne d’Esther le jeudi 25 février qui sera suivie de la fête de Pourim - la fête des sorts - le vendredi 26 février (14è jour du mois d’Adar) avec lecture en continu du rouleau (Méguila) d’Esther, traditionnellement dans toutes les synagogues et cette année sur de nombreuses plateformes numériques.
- Lecture de la Meguila d’Esther proposée sur le site AKADEM
- Pourim - Fêtes des sorts pour les juifs, Anne-Marie Dreyfus

Madame la Députée Yael Braun Pivet vient d’être la victime d’actes particulièrement abjects. Jean-Dominique Durand, président de l’AJCF l’a assurée du soutien de l’AJCF qui travaille au niveau national comme au plan local, avec ses 40 groupes répartis sur le territoire français, à poursuivre par le dialogue, le travail de rapprochement entre juifs et chrétiens et la lutte contre la progression de l’antisémitisme qui s’exprime sans retenue et qui tue, comme nous le rappelle le martyre subi par Ilan Halimi dont nous venons de faire mémoire.

Fr. Louis Marie Coudray O.S.B. Ol. , consulteur de la commission du Saint-Siège pour les Relations avec le Judaïsme, vient de publier des réflexions à propos de la récente déclaration de la Conférence des évêques de France "Lutter ensemble contre l’antisémitisme et l’antijudaïsme sera la pierre de touche de toute fraternité réelle " qui a été remise par Mgr Eric de Moulins de Beaufort aux responsables de la communauté juive de France, le 1er février dernier :
- Lire les réflexions de Louis Marie Coudray O.S.B. Ol.
- Déclaration de la Conférence des évêques de France
- Réflexions de Jean-Dominique Durand, président AJCF

- Propos recueillis dans la chronique du dialogue judéo-chrétien animée par notre amie Stéphanie DASSA, Directrice de projets au Crif, en charge des activités de la Commission du Crif des relations avec les Chrétiens et qui est aussi membre du Comité directeur de l’AJCF.
- Lire l’interview

- Propos recueillis au micro de RCF, le 20 Février dernier, dans l’émission Inspiration de Laetitia de Taversay où elle donne la parole aux hommes et aux femmes qui construisent ce monde discrètement et passionnément.
- Écoutez l’interview