La cérémonie d’attribution du Prix 2023 de l’AJCF a eu lieu le 15 novembre 2023 dans l’amphithéâtre du collège Notre-Dame-de-Sion à Paris. Elle a été présidée par Jean-Dominique DURAND et s’est déroulée en présence de Hubert HEILBRONN, fondateur de ce prix il y a 25 ans, de Haïm KORSIA, Grand Rabbin de France récipendiaire du prix AJCF 2022, de Pauline BEBE, Rabbin de la communauté Juive Libérale d’Ile de France, de Béatrice de Varine (Prix AJCF 2021) et de nombreux amis.
Introduction par Jean-Dominique DURAND
Texte du discours de Jean-Dominique Durand
Ouvrage sous la direction de Sylvie Anne Goldberg
Editeur : Albin Michel
Date de parution : Octobre 2023
Présentation de l’éditeur
Depuis l’époque des Gaules romaines, la présence de Juifs sur le sol français n’a jamais été seulement un fait démographique, car ils ont sans cesse contribué à la vie du pays dans tous ses aspects – politiques, économiques, sociaux, intellectuels, artistiques. Or l’histoire des Juifs de France a surtout donné lieu à des récits « ghettoïsés » dans lesquels ils figuraient non pas en tant que sujets actifs et créatifs, mais essentiellement comme des objets passifs – objets de discriminations, de persécutions, d’expulsions, d’émancipation, d’intégration… et même d’extermination. Il était temps de changer de perspective.
Réunis sous la direction de Sylvie Anne Goldberg, cent cinquante spécialistes issus de six pays présentent pour la première fois, de manière claire et synthétique, une histoire interculturelle où les Juifs sont vraiment des acteurs, parmi d’autres, du destin français.
– Une aventure éditoriale-Emission Talmudiques du 08 octobre 2023-France Culture
– Albin-Michel : L’engagement d’un éditeur-Emission Talmudiques du 15 octobre 2023 sur France Culture
– Le défi d’Israël-Emission Talmudiques du 23 octobre sur France Culture
Vous trouverez ci-dessous les enregistrements des interventions qui ont été présentées lors du voyage en Pologne, du 19 au 23 novembre 2023 dans le cadre du programme sur les pas de Jules Isaac, de la délégation des membres de l’AJCF, venus de toute la France.
Lundi 20 Novembre à 18H
Lire la suite
Gérard Collomb fut un maire immense, qui a transformé la ville de Lyon, dont il restera pour longtemps Le Maire par excellence. Je ne veux pas évoquer l’ensemble de sa politique municipale et métropolitaine, qui a permis de faire de Lyon une ville toujours plus belle, plus attrayante, plus conviviale, plus puissante sur le plan économique, tout en étant très attentif à la place de la personne humaine dans la cité, à son histoire, à son patrimoine historique. Je veux évoquer ce qui nous réunit, à savoir sa recherche de la concorde, sa lutte contre la haine antisémite et contre toutes les haines. Gérard Collomb m’a fait l’honneur de m’associer à son œuvre en m’appelant auprès de lui comme adjoint au Patrimoine, à la Mémoire, aux Anciens combattants et aux Cultes
Lire l’hommage en entier
Le groupe AJCF Paris-Ouest reçoit Haïm Korsia lundi 4 décembre à 18H30 au Centre Wagram pour délivrer son regard de Grand Rabbin de France, membre de l’Institut, sur le dialogue judéo – chrétien aujourd’hui.
Haim Korsia est Grand Rabbin de France depuis 2014 . En 2022 il a reçu le prix de l’Amitié Judéo- Chrétienne pour son engagement de longue date dans le dialogue judéo- chrétien.
Il a préfacé l’ouvrage publié en 2023 par la Conférence des évêques des France « Déconstruire l’antijudaïsme chrétien », un livre qui est à ses yeux « un témoignage d’espoir, de confiance en l’intelligence humaine ».
Lire la suiteMagda Hollander-Lafon (1928-2023), l’une des derniers témoins, rescapés des camps d’extermination du régime nazi, est décédée dimanche 26 novembre 2023.
Ces obsèques auront lieu vendredi 1er décembre 2023 à 14h30 à l’église Saint-Augustin de Rennes. Elle seront présidées par Mgr d’Ornellas.
– Lire l’hommage paru sur le site du diocèse de Rennes, le 27 novembre 2023
C’est une amie et une grande figure qui disparait.
Lire la suiteNous avons appris avec grande tristesse le décès de notre amie Madeleine Cohen, le 9 novembre 2023, à Paris.
Madeleine Cohen eut un très long engagement auprès de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France. Elle en a été Secrétaire Générale adjointe de 1989 à 1993, puis Secrétaire Générale, de 1994 à 1997, et enfin, Vice-Présidente, de 1998 à 2011, sous les présidences de Pierre Pierrard, de Paul Thibaud, et du Pasteur Florence Taubmann. Mais même après ces responsabilités nationales, elle continua de suivre de près les travaux de l’AJCF.
Comme l’a écrit notre président Jean-Dominique Durand dans un message de condoléances adressé à sa famille au nom de l’AJCF "Madeleine est partie après avoir vécu très douloureusement l’annonce des horreurs commises en Israël le 7 octobre dernier . L’AJCF où elle agit avec force sera toujours auprès des juifs persécutés".
–
Invitation à l’inauguration qui aura lieu le 6 décembre à 11H30 à l’Hotel d’Alsace.
– Confirmation obligatoire
Le rabbin Rivon Krygier, lauréat du Prix AJCF 2013, a eu ces mots lors du concert organisé à la synagogue Adath Shalom, le 5 novembre 2023, en soutien à Israël et pour la Paix :
« Plus jamais ça ». C’est ce que le monde libre a voulu croire après la Shoah.
En Israël, dans l’État qui a été créé pour garantir ce « plus jamais ça », un nourrisson a été jeté par les terroristes du Hamas dans un four de cuisine et a été brûlé vif, comme un feu de joie, aux yeux épouvantés de sa famille. Son cri strident, comme celui de tous ceux qui ont été trucidés sauvagement, par les intégristes islamistes, nous perce les tympans, nous brûle les entrailles, réveille les cris de tous les martyrs juifs assassinés à travers les âges pour la seule raison d’être juifs. Nous ne les oublierons pas et nous ne baisserons jamais les bras. « Zakhor èt achèr âssa lekha Amalek.. lo tichkah : souviens-toi de ce que t’a fait Amalek... tu n’oublieras pas » (Deutéronome 25,17).
Lire la suiteLe Service National des Relations avec le Judaïsme (SNRJ) de la Conférence des évêques de France (CEF) propose à toutes les communautés lors des prières de ce week-end de lire l’intention de prière ci-dessous :
Seigneur,
Nous qui sommes de la lignée d’Abraham, nous te prions pour tous ses enfants.
Ce matin, nous t’implorons, particulièrement, pour toutes les victimes des actes terroristes commis en Israël le 7 octobre dernier. Nous y associons, également, leurs familles ainsi que les otages dont nous réclamons, avec la communauté internationale, la libération immédiate.
Nous t’implorons, également, pour les palestiniens tués lors des bombardements à Gaza et pour les innocents qui y subissent de très grandes souffrances. Que s’ouvrent, dans les plus brefs délais, des couloirs humanitaires.
"Au vent des rencontres", association non-confessionnelle créée en 2012, ayant pour objectif de promouvoir la connaissance et les relations entre juifs et non-juifs, à travers rencontres culturelles et voyages d’études en France et en Israël, adresse ce message aux victimes de l’attaque terroriste du Hamas en Israël et aux palestiniens utilisés comme boucliers humains à Gaza :
Lire la suiteUne délégation conduite par le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France-CRIF, et composée de responsables d’autres organisations juives ou de communautés religieuses s’est rendue en Israël après les massacres et le kidnaping d’hommes, de femmes , d’enfants et de bébés perpétrés par les terroristes du Hamas le 7 octobre dernier.
Philippe Meyer , président du B’nai B’rith France, qui faisait partie de la délégation a fait le récit de ce voyage dans la Newsletter du BBF du 27 octobre 2023.
– Lire la newsletter du BBF du 27 octobre 2023
– Lien pour demander la visite de la Croix Rouge Internationale aux otages du Hamas à Gaza