Accueil > Groupes locaux AJCF > Nouvelle Aquitaine > Bassin d’Arcachon et du Val-de-L’Eyre > Programme 2021-2022 > Lecture des Actes des Apôtres en dialogue, Eric Aziza et Jean Kalman

Lecture des Actes des Apôtres en dialogue, Eric Aziza et Jean Kalman

La lecture des Actes des Apôtres en dialogue avec Eric Aziza, rabbin d’Arcachon et secrétaire général de l’Amitié Judéo-chrétienne de France va se poursuivre le jeudi 10 mars de 16 h 30 à 18 h sur Zoom. L’étude portera sur le chapitre 10 des Actes (Pierre et le centurion Corneille), le texte proposé à la méditation de tous les fidèles en préalable à la démarche synodale en cours dans l’Eglise catholique.

Le lien est celui-ci : https://us02web.zoom.us/j/6052756412

Daniel Marguerat nous rappelle qu’il s’agit du récit le plus long des Actes, le chef d’œuvre de Luc. Il résume le récit en citant François Bovon Par l’admission d’un païen dans la cité, Pierre ouvre la porte à tous les Gentils. Mais en même temps il rappelle que Pour la chrétienté naissante, la sortie de son espace originaire, le judaïsme, fut un processus long, conflictuel et diversifié. (p. 370)

Cela nous invite à une lecture attentive de ce texte. Le lecteur d’aujourd’hui perçoit-il la proximité de Corneille (de même que celle de l’eunuque éthiopien) avec le judaïsme de son temps ? Daniel Marguerat aime à parler de l’universalité de l’Évangile et de la priorité d’Israël. Qu’en est-il dans la pratique ?