Accueil > Groupes locaux AJCF > Ile de France > Paris Ouest > Programme des conférences 2019-2020 > LA SOCIÉTÉ JUIVE AU TEMPS DE JÉSUS

LA SOCIÉTÉ JUIVE AU TEMPS DE JÉSUS

Conférence par Mireille HADAS LEBEL le Jeudi 1er Octobre à 18:30 , au 70 rue Jouffroy, Paris 17e , métro WAgram.

Nombre de places limités, inscription obligatoire par e-mail:paris-ouest@ajcf.fr

Durant presque 2000 ans, l’identité juive de Jésus a été occultée tant par le christianisme que par le judaïsme. Aujourd’hui, Juifs et Chrétiens s’accordent à reconnaître que l’on ne peut comprendre Jésus sans le re-situer dans la société juive de son temps. La recherche historique et la réflexion théologique font surgir de nouvelles questions, dont la suivante : dans quelle mesure la situation de la société juive de Galilée et de Judée au 1er siècle a-t-elle favorisé l’émergence de la personne de Jésus ainsi que de son interprétation de la parole de Dieu.

Mireille Hadas-Lebel, historienne des religions, professeure honoraire à l’Université de Paris IV (Paris-Sorbonne) est auteure de nombreux ouvrages sur le judaïsme antique à l’époque hellénistique et romaine, le dernier en date étant « Hérode ». Elle est également vice-présidente de l’Amitié Judéo- Chrétienne de France.

Le protocole sanitaire suivant sera observé : masque obligatoire, distanciation d’un mètre, lavage des mains au gel hydro-alcoolique à l’entrée.

L’inscription est obligatoire à l’adresse suivante paris-ouest@ajcf.fr et le nombre de places strictement limité

PAF : adhérents(5 euros) ; sympathisants (7 euros). Merci d’apporter la somme juste afin d’éviter la manipulation d’argent