Accueil > Groupes locaux AJCF > Ile de France > Paris Ouest > Enregistrements des conférences 2020-2021 > Un monde à réparer, le Livre de Job par Isabelle COHEN

Un monde à réparer, le Livre de Job par Isabelle COHEN

Visio-conférence organisée par le groupe AJC Paris-Ouest, le jeudi 11 février 2021.

Le Livre de Job, en examinant la question du scandale représenté par la souffrance du Juste, semble avoir pour principal objet de remettre en question la doctrine multimillénaire de la rétribution, en réponse au butoir que constituent, dans la conscience d’Israël, la chute du Temple et celle de la royauté. Ce ivre consiste en une longue méditation dialoguée sur les conditions dans lesquelles la perte pourrait être vue par l’homme comme supportable. Comment peut-on traduire ce livre, c’est-à-dire le faire passer, d’un monde naissant à l’Histoire à un monde surchargé d’Histoire et obscurci par la Shoah ? Comment la voix de l’historien, des maîtres de la tradition juive et de la création littéraire se mêlent-elles pour faire de ce livre un texte ?

 

 

Enregistrement vidéo de cette conférence :

Isabelle Cohen, est historienne, chargée de mission pour la Commission Culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Elle a soutenu sa thèse en histoire des religions et anthropologie religieuse sous la direction de Mireille Hadas-Lebel et d’André Caquot. Elle a été, entre autres fonctions, chargée de cours en histoire juive contemporaine à l’Université Lille 3, en hébreu moderne à l’Ensae et en hébreu biblique à l’Ecole cathédrale et au Collège des Bernardins. Elle a également enseigné au Collège des études juives de l’Alliance israélien universelle.

Elle a publié Un monde à réparer. Le Livre de Job , nouvelle traduction commentée, chez Albin Michel, en 2017.