Accueil > Menu > Qui sommes-nous ? > Historique et statuts
1940-1945 : La Shoah : 6 millions de Juifs périssent, victimes des nazis.
1946 : L’historien Jules Isaac (1877-1963) achève "Jésus et Israël", ouvrage qui inaugure un nouveau dialogue judéo-chrétien.
1947 : "Les dix points de la conférence de Seelisberg" (Suisse). 70 participants venus de 19 pays les recommandent comme charte éducative pour les nouvelles relations à établir entre Juifs et Chrétiens à notre époque.
Jules Isaac remet son livre "Jésus et Israël" à son éditeur qui le publiera en 1948.
Conférence d’Yves Chevalier, prononcée le 10 mai 2018, dans le cadre de l’Assemblée Générale de l’AJCF à Saint-Germain-en-Laye
[Les textes se rapportant aux illustrations sont indiqués en gras]
Comme certains le savent, je suis entré en contact avec l’Amitié Judéo-Chrétienne en 1965 sur les conseils du Père Henri Cazelles et de Monsieur Jacques Nantet. Je n’ai donc pas assisté, et encore moins participé à la fondation de l’association ; et je n’ai pas personnellement connu Jules Isaac.
Je rentrais d’Israël, où j’avais été deux ans comme enseignant à l’école des Frères des Écoles chrétiennes de Jaffa ; je souhaitais prolonger cette expérience par un engagement dont je ne mesurais pas, à l’époque, les contraintes. J’ai assisté à une première Assemblée générale, à Lille, en mars 1966, et à la réunion suivante du Comité directeur, où j’avais été convié, j’ai été « nommé » un peu par hasard « trésorier » alors que je n’avais aucune formation particulière dans ce domaine, simplement parce que la place était vacante.
SuiteLes premiers statuts de l’Amitié Judéo-Chrétienne ont été adoptés en Assemblée Générale constitutive le 26 février 1948 à Paris. Déclaration 12.643 au Journal Officilel du 22 août 1948.
Les statuts ont été refondus et adoptés lors de l’Assemblée Générale extraordinaire du 3 décembre 2023. Ils ont été validés par la Préfecture de Police de Paris le 4 mars 2024.
Suite