Accueil > Groupes AJCF locaux > Grand Est > Mulhouse > L’Amitié Judéo-Chrétienne de Mulhouse (AJCM)

L’Amitié Judéo-Chrétienne de Mulhouse (AJCM)

L’ A.J.C.M. est une initiative d’Hélène et Roger SPIRA un couple juif, après leur rencontre en septembre 1959 avec l’historien Jules ISAAC, initiateur de l’Amitié Judéo- chrétienne de France.

- Programme des activités

- Archives

Le pasteur André MOREL et l’abbé Léon HEGELE se sont associés à eux ainsi que d’autres personnes, pour débuter une travail de connaissance et reconnaissance mutuelle.

L’association vise à supprimer l’enseignement du mépris envers le judaïsme véhiculé par l’Église (Catholique et Protestante), par le dialogue et l’étude. Tel est son objectif. Depuis janvier 1960 jusqu’à ce jour, l’ A.J.C.M. organise des conférences publiques et des sessions d’études communes entre juifs et chrétiens sur les textes et les rites des deux traditions. Elle lutte ainsi contre l’anti-judaïsme et l’anti-christianisme.

L’ A.J.C.M. a acquis une personnalité juridique en novembre 2001 par son inscription au Tribunal d’Instance de Mulhouse. Elle est affiliée à la fédération de l’Amitié Judéo-chrétienne de France depuis juin 2002.

L’association a publié en mai 2003 un livret de 30 pages intitulé « Petit aperçu du chemin parcouru à Mulhouse et dans le monde depuis 1945 » et en mai 2010, un disque numérique polyvalent (DVD) de 46 minutes intitulé « Dialogue entre juifs et chrétiens à Mulhouse ».

L’ A.J.C.M. alimente la revue nationale appelée SENS, par les transcriptions des conférences prononcées à Mulhouse.

Jérôme Batoula

Président de l’AJCM