Accueil > AJCF Nationale > Carnet > Elles, ou ils, nous ont quittés > Emile SHOUFANI, in memoriam-Hommage de Jean MOUTTAPA

Emile SHOUFANI, in memoriam-Hommage de Jean MOUTTAPA

Le père SHOUFANI, arabe israélien surnommé le "curé de Nazareth" était un artisan de paix et de dialogue entre Israéliens et Palestiniens. Il a été lauréat du prix AJCF 2014, sous le premier mandat de présidence de Jacqueline CUCHE qui l’avait rencontré à plusieurs occasions , puis en 2018 avec un groupe d’une cinquantaine de personnes, lors du voyage de l’AJCF en Israël qu’elle avait organisé avec le fr. Louis-Marie COUDRAY.

 Lire l’hommage de Jean Mouttapa en entier

Le père SHOUFANI est décédé, il y a tout juste un an. Jean MOUTTAPA, ancien directeur du département Spiritualités vivantes des Éditions Albin Michel, lui rend hommage
" Le 18 février 2024, au milieu des fracas de la guerre, disparaissait dans la plus grande discrétion à Nazareth celui qui avait été le prêtre de la communauté grecque-catholique de la ville, mais aussi le cœur battant de tous les Arabes de Galilée, y compris des musulmans, et l’ami de tous les Juifs : Émile Shoufani.
A 76 ans, le « curé de Nazareth » était terrassé par la maladie qu’il combattait depuis de longues années, mais il mourait aussi miné par la tristesse qui s’était abattue sur lui le 7 octobre 2023. Je l’avais eu au téléphone dans les semaines qui suivirent, il hurlait - lui d’habitude si calme -, rendu fou de douleur par le sort des otages, et par celui des victimes civiles de Gaza. À cela s’ajoutait le malheur de ne pouvoir, de par son état de santé, venir assister à Rennes aux obsèques de celle qui était devenue son âme-sœur, Magda Hollander-Lafon, rescapée d’Auschwitz, qui s’est éteinte le 26 novembre 2023.

Image : photo d’écran du site du Vatican du 21/02/2024.