La vocation irrévocable de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France

En recevant l’Amitié Judéo-Chrétienne de France en décembre 2022, le pape François lui exprima sa reconnaissance pour le travail effectué depuis sa fondation en 1948 par Jules Isaac, et pour son engagement au service du dialogue entre juifs et chrétiens. Il l’encouragea aussi à poursuivre son œuvre : la tâche n’est pas achevée, dit-il.

Le pape, qui avait noué des relations d’amitié avec Madame Edith Bruck, vieille dame juive d’origine hongroise, rescapée d’Auschwitz, qui vivait à Rome, était conscient et préoccupé de la montée de l’antisémitisme en Italie et partout en Europe. A plusieurs reprises, il avait mis en garde contre ce poison, et il rappelait sans cesse, comme ses prédécesseurs depuis Pie XI, que l’antisémitisme est impossible pour les chrétiens, qu’un chrétien ne peut pas être antisémite. La délégation de l’AJCF, elle-même inquiète depuis de nombreuses années par le retour d’un antisémitisme exacerbé, marqué en France par l’assassinat de plusieurs personnes juives, notamment celui des enfants de l’école juive de Toulouse, fut heureuse d’entendre cette déclaration qui partait du cœur et ces encouragements à poursuivre l’œuvre de Jules Isaac.
Pourtant, nul n’imaginait alors, sous les fresques magnifiques de la salle Clémentine où nous étions reçus en audience privée, que moins de dix mois plus tard, nous serions submergés par une vague de haine antisémite d’une telle violence qu’elle fait penser à un tsunami qui pourrait tout renverser, la démocratie, la terre d’Israël, le sens même de l’humanité.

Lire la suite

Coup de coeur

Quand Jésus parle à Israël-Un rabbin lit les Évangiles

Auteur : Philippe Haddad
Editeur : DERVY
Date de publication : Avril 2024
248 pages

Présentation de l’éditeur

Dans cet ouvrage il propose de méditer les paroles, les enseignements et les gestes de Jésus dans la cohérence du judaïsme de l’époque du deuxième Temple de Jérusalem. Cette lecture permet de mettre en évidence des points de convergence entre Jésus et certains enseignements des Rabbis du Talmud, mais tout autant de souligner l’originalité de l’enseignement de Jésus, par rapport à ses contemporains.

Lire la suite

Carol Iancu-Lauréat du Prix AJCF-Hubert Heilbronn 2024

Ce prix est attribué annuellement pour récompenser une personnalité juive ou chrétienne pour la qualité de son engagement dans le dialogue interreligieux.
C’est Carol IANCU, historien, professeur émérite de l’université Paul Valéry de Montpellier qui a été élu pour l’attribution de ce prix, dimanche 2 juin 2024, par un jury constitué par Jean-Dominique Durand, président de l’AJCF, les membres de son comité directeur et des représentants des groupes locaux de l’AJCF.

La cérémonie de remise de ce prix aura lieu lundi 25 novembre 2024 à 18H, dans l’amphithéâtre du lycée Notre-Dame-de-Sion, 61 rue Notre-Dame des Champs, Paris 6ème.

Lire la suite

A la une


Venez soutenir Léon Lewkowicz, survivant de la Shoah âgé de 94 ans, qui portera la flamme olympique le lundi 15 juillet 2024. Son parcours débutera à 13H30 à la station de métro Bir Hakeim et se terminera au Jardin des enfants, rue Nétalon dans le 15ème arrondissement de Paris.
Lire le brief du CRIF du 11 juillet 2024- site du CRIF

À cause des Jeux olympiques, la cérémonie officielle de commémoration à Paris du 82ᵉ anniversaire de la Rafle du Vél’ d’Hiv’ se tiendra mardi 16 juillet à 17h30 au Mémorial de la Shoah de Paris.

Lire la suite

« L’actuelle montée vertigineuse des actes antisémites doit nous alarmer » soulignent conjointement Jean-Dominique Durand historien et président de l’amitié judéo-chrétienne de France (AJCF) et Christophe Le Sourt, prêtre et directeur du Service national des relations avec le judaïsme au sein de l’Eglise catholique de France.
Point de vue publié dans le journal Ouest-France, le 3 juillet 2024

Lire la suite

De quoi s’agit-il ?

Le parcours proposé prend place dans la session des 25-35 ans de la Communauté de l’Emmanuel, mais il est ouvert à tous quel que soit votre âge.
 Information sur le parcours
 Si vous souhaitez y participer et vous inscrire
Appel au don

Lire la suite

Père Christophe Le Sourt avec le collectif de femmes et d’hommes qui se réunissent tous les vendredi à 12 h 15, Place du Trocadéro, à l’initiative du collectif " Les Mères de l’espoir" pour appeler à la libération de tous les otages encore retenus par le Hamas.

Lire la suite

Frère Louis-Marie Coudray, Supérieur de l’abbaye d’Abu Gosh, Jérusalem-Consulteur pour la Commission du Vatican pour les relations avec le judaïsme.
Père Christophe Le Sourt, responsable du Service des Relations avec le Judaïsme de la Conférence des évêques de France, lui a demande de nous partager ses réflexions sur la situation en Israël et en Palestine.
Réflexions de Frère Louis-Marie, chaine YouTube de CEF

Synagogue de Shirmeck restaurée et son sepher tora retrouvé
 17 au 20 juin 2024 : Voyage et découverte du judaïsme Alsacien

Liste des activités du 1er septembre 2023 au 30 juin 2024, dont les conférences avec enregistrement que vous pourrez visionner en suivant les liens indiqués :

Lire la suite

Auteur : Yves Durand
Editions : La Geste
Date de parution : 2024

À l’automne 1943, onze adolescents juifs se retrouvent scolarisés au collège moderne et technique de Castres (Tarn). Sans s’être forcément connus auparavant, ils vont y vivre toute l’année scolaire 1943-1944. Quelques mois ou quelques semaines plus tôt, leurs parents et leurs proches ont été arrêtés, parfois devant eux, à Paris, en Savoie ou ailleurs : ils ont été déportés et ne reviendront pas – ces jeunes juifs n’en prendront conscience qu’à la fin de la guerre.

Lire la suite

Lors de leur 70e Assemblée générale annuelle (AGA) qui s’est tenu à Salzbourg entre le 24 et le 26 juin 2024, les organisations membres du Conseil International des Chrétiens et des Juifs (l’ICCJ), dont l’AJCF, ont élu un nouveau Conseil exécutif présidé par le Rabbin, Dr David Fox Sandmel, pour un mandat de trois ans.

Lire la suite