Shim’hat Torah et Toussaint

Editorial du 1er novembre 2024

Shim’hat Torah et Toussaint sont deux fêtes très différentes, mais cette année, rapprochées par leur proximité dans le calendrier.

Shim’hat Torah, les 24 et 25 octobre 2024, est la dernière des grandes fêtes du mois de Tichri (Roch Hachana, Yom Kippour, Souccot). C’est une fête joyeuse qui marque la fin et le début du cycle annuel de la lecture de la Torah sur le rouleau d’un Sefer Torah. Les fidèles sortent les rouleaux et dansent avec ceux-ci dans les bras. C’est un jour de joie.
À Toussaint, le 1er novembre de chaque année, les chrétiens honorent leurs saints connus et inconnus, et le lendemain, tous les morts, c’est le jour du plus grand fleurissement des cimetières.

Les deux fêtes n’ont guère de points communs, mais cette année, comment ne pas se souvenir de Shim’hat Torah de l’an passé, le 7 octobre 2023 ?
Ce jour-là, un pogrom à visée génocidaire a surgi en terre d’Israël, bouleversant à jamais cette belle fête. Il a rappelé que la Shoah n’est pas terminée, la volonté de détruire le peuple juif habite toujours nombre d’esprits. Shim’hat Torah 2023 est pour tous les juifs et pour leurs amis, un jour de tristesse. Ici la fête juive rejoint dans le recueillement la célébration chrétienne.

Lire la suite

Coup de coeur

Comme l’espérance est violente.

Auteur : Haïm Korsia
Éditeur : Flammarion
Date de parution : 22 mai 2024

Présentation de l’éditeur
" Je crois à tout ce qui nous élève et nous rassemble".

Je sais qu’il n’est pas besoin de se ressembler pour se rassembler : ce qui importe, c’est d’avoir assez en commun. C’est-à-dire en partage. C’est-à-dire aussi assez d’ambition pour désirer faire ensemble société.

Mais il n’y a pas de foi, ni de savoir, sans espoir. Ou, plus exactement, sans espérance : "Comme la vie est lente. Et comme l’espérance est violente", disait le poète du Pont Mirabeau. Et comme il avait raison, Guillaume Apollinaire. N’est-il pas l’écho de la parole prophétique de Jérémie, qui nous assure avenir et espérance ?

Voir le site de l’éditeur

Lire la suite

L’AJCF a participé aux grands rassemblements à la mémoire des victimes du pogrom 7 octobre- Live de la commémoration du CRIF

L’AJCF est présente auprès de nombreuses institutions juives et des collectifs citoyens, aux hommages organisés à Paris et en province pour affirmer sa solidarité avec le peuple et l’Etat d’Israël dans la guerre existentielle menée depuis un an, et honorer la mémoire des victimes du pogrom perpétré par les terroristes du Hamas, en terre d’Israel, le 7 octobre 2023-Jour sacré de Simha Tora.
 Dimanche 6 octobre à 15H à Paris, l’AJCF se joint au grand rassemblement unitaire pour exiger la libération des otages encore détenus à Gaza par le Hamas et ses proxys et pour dire STOP à l’antisémitisme-STOP à la haine islamiste.

Lire la suite

A la une


La Toussaint est une fête catholique qui célèbre, tous les saints, célèbres ou anonymes. Elle a lieu chaque année le 1er novembre.

Le 2 novembre, les catholiques observent un jour de prière pour tous les défunts.

Les protestants célèbrent le 31 octobre la Fête de la Réformation. Ce jour commémore l’affichage des 95 thèses de Luther le 31 octobre 1517 et le début de la Réforme. Il est ainsi l’occasion de rappeler les 5 solas, fondement de la doctrine protestante.

À cette exposition, organisée par la Mairie du 16ème arrondissement de Paris du 18 au 29 novembre on peut voir, 18 gouaches et deux peintures à l’huile réalisées par Pierre RELKIN, en hommage aux victimes du pogrom du 7 octobre 2023, en terre d’Israël.

Lire la suite

Agée de 94 ans, Annette Labour, membre de l’AJCF Nantes et du SDRJ, était encore active sur le secteur de Saint-Nazaire où elle a maintenu jusqu’à l’année passée un petit groupe d’échanges et de réflexion sur la relation juifs - chrétiens, le plus souvent à partir de l’étude de l’hébreu qu’elle connaissait. Son départ laisse un vide auprès de ses proches car sa personnalité d’érudite et de femme libre apportait beaucoup.

Lire la suite

Depuis le 7 octobre, des confusions lexicales alimentent dangereusement l’antisémitisme, alertent le président de l’Amitié judéo-chrétienne de France, Jean-Dominique Durand et Christophe Le Sourt, directeur du Service national des relations avec le judaïsme (Figarovox/Tribune -7 octobre 2024).

Lire la suite

A l’invitation du SNRJ, Arièle Nahmias, la responsable de la formation pour les pays francophones de Yad Vachem à Jérusalem, animera une session de formation Kecharim sur le thème "Mémoire et Transmission" les lundi 18 et mardi 19 novembre à Paris.
Cette session aura lieu au lycée Le Rebout, 44 bd Auguste Blanqui, Paris 13e
Programme et modalité d’inscription

L’association oecuménique Charles-Péguy, en association avec le Département d’Etudes Hébraïques et Juives de l’Université de Strasbourg et le groupe AJC Strasbourg organise les 25 et 26 novembre 2024, un colloque et un concert-lecture pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de l’écrivain juif Edmond Fleg.

Lire la suite

À l’occasion de la date anniversaire du pogrom perpétré en terre d’Israël, samedi 7 octobre 2023 par les terroristes du Hamas, le président Jean-Dominique Durand adresse aux communautés juives l’amitié indéfectible de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.

Visionnez le message de Jean-Dominique Durand

Le groupe AJCF Versailles et le B’nai Brith Versailles manifestent tous les dimanches matin pour la libération de tous les otages encore aux mains du Hamas

Lire la suite

La 38e Rencontre internationale pour la paix, organisée sous l’Egide de Sant’Égidio en partenariat avec l’Église Catholique, s’est tenue à Paris du 22 au 24 septembre. L’Assemblée inaugurale a eu lieu dimanche 22 septembre au Palais des Congrès de Paris, en présence de nombreux responsables religieux de 4 continents et du président de la République Emmanuel Macron.
 Retrouver les enregistrements des interventions et le discours du pape François sur le site de Sant’Egidio

Lire la suite

« L’actuelle montée vertigineuse des actes antisémites doit nous alarmer » soulignent conjointement Jean-Dominique Durand historien et président de l’amitié judéo-chrétienne de France (AJCF) et Christophe Le Sourt, prêtre et directeur du Service national des relations avec le judaïsme au sein de l’Eglise catholique de France.
Point de vue publié dans le journal Ouest-France, le 3 juillet 2024

Lire la suite