A nos amis juifs,
Nous sommes tous, chrétiens et juifs, au sein de l’Amitié Judéo-Chrétienne, dans la souffrance et le désarroi. Les juifs subissent un déferlement de haine antisémite, déguisée en antisionisme, que rien ne semble pouvoir arrêter. Des chrétiens, sous couvert de sentiments humanistes et de solidarité avec le peuple palestinien désignent celui-ci comme l’incarnation même de la victime, victime notamment des Juifs.
Un vent mauvais souffle dans la presse dans son ensemble, y compris parfois hélas, dans la presse chrétienne. On y reprend sans distance ni critique, le point de vue du Hamas et d’autres organisations terroristes, relayé aussi par un certain parti politique en France.
En ce temps de l’Avent, à l’approche de Noël, des articles présentent l’Enfant Jésus comme « Palestinien » en lui déniant implicitement sa judaïté. S’il était né en 2022, n’aurait-il pas été massacré le 7 octobre 2023, ou bien ne serait-il pas aujourd’hui le compagnon de malheur du bébé Kfir Bibas, enlevé à neuf mois avec son frère Ariel âgé alors de quatre ans, otages à Gaza ?
Lire la suiteConcert au MAHJ, Musée de l’Art et d’Histoire et du Judaïsme le 15 janvier 2025 à 20H- Denis Cuniot, piano et voix
Réservation
C’est l’histoire d’une rencontre, celle de Denis Cuniot avec les poèmes d’Edith Bruck. Devant tant de douleur, de beauté, d’humanité, le virtuose pianiste klezmer a été « happé et bouleversé, et il est né un besoin absolu de créer ce spectacle ».
Lire la suiteUne rencontre-débat est organisée au theâtre de la Ville, dimanche 26 janvier à 18H30, à la veille des 80 ans de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau et en écho à la publication des Cahiers d’Alter Fajnzylberg par les éditions du Seuil.
gratuit sur réservation
Doron, Romi, Emily, 3 jeunes femmes otages du Hamas depuis le 7 octobre 2023, ont été libérées le 20 janvier 2025 contre 90 prisonniers palestiniens en vertu de la première phase de l’accord de trêve de 42 jours qui prévoit la libération de 737 prisonniers palestiniens contre 33 otages israéliens.
Retrouvailles avec leurs familles
La Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah se tient chaque année le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.
À cette occasion, de nombreuses commémorations et manifestations sont organisées :
– En France, le site du Mémorial de la Shoah présente une liste, régulièrement mise à jour, d’événements prévus le 27 janvier et autour pendant tout le mois de Janvier sur les sites Paris et de Drancy.
Soirée d’hommage et de débat organisée par le CRIF et Charlie Hebbo, le 9 janvier 2025.
Voir ou revoir les vidéos de la soirée, site du CRIF
Boualem Sansal a été arrêté le 16 novembre par la police algérienne. Il est détenu pour atteinte à la sûreté de l’Etat, une incrimination particulièrement grave. Au micro de Radio J, Richard Prasquier exprime son admiration pour cet homme qui a fait de la liberté d’expression et de critique sa boussole de vie. Le 16 décembre, un mois après, un comité de soutien organise une grande rencontre au Théâtre Libre en présence de plus de 1000 participants :
Lire la suite