Jean-Dominique Durand, président de l’AJCF s’adresse aux amis Juifs et Chrétiens

Dans l’espérance de la Lumière, entre Hanouka et Noël

L’Amitié Judéo-chrétienne de France vient de connaître un renouvellement important : un nouveau président, un nouveau Bureau, un Comité directeur renouvelé et rajeuni. Je veux d’abord remercier toute l’équipe sortante, en premier lieu Jacqueline Cuche qui a présidé l’AJCF au cours de ces six dernières années et la secrétaire générale Maddy Verdon, ainsi que le pasteur Alain Massini, et les membres du Comité directeur qui se sont tant dévoués pour notre association, mais qui ont souhaité passer la main. Les contraintes liées à la crise sanitaire nous ont obligés à tenir l’Assemblée Générale en visioconférence, et empêchés de leur rendre hommage comme il se doit. De même, nous avons dû renoncer à la belle cérémonie de remise du Prix de l’AJCF au rabbin Philippe Haddad. Nous réparerons tout cela dès que possible.
La nouvelle équipe prend en charge l’AJCF dans un contexte tout à la fois inquiétant et plein d’espoir.Inquiétant à cause d’une crise sanitaire, économique, sociale et psychologique dont nous ne mesurons pas encore les conséquences ; inquiétant parce que le procès du massacre commis dans l’Hyper Cacher en janvier 2015, nous rappelle que cet attentat était « viscéralement lié à la haine antisémite » comme l’a rappelé Maître Élie Korchia. Nous savons qu’elle est toujours là, tapie, prête à frapper à nouveau. Tandis que cet attentat est en cours de jugement, revient d’actualité celui de la rue des Rosiers commis en 1982, avec l’extradition vers la France de l’un de ses auteurs. Un procès pourra avoir enfin lieu. Les attentats récents, contre un enseignant porteur de l’éducation de la jeunesse, contre des catholiques dans une église, montrent que la haine portée par l’islamisme adical, n’a pas de limites. Nous vivons au rythme de ces meurtres effroyables à dominante antisémite. En même temps, nous sommes en ce mois de décembre, dans le contexte exaltant des fêtes de Hanoucca et de Noël, des fêtes familiales, des fêtes qui apportent la lumière, des fêtes qui unissent les juifs et les chrétiens dans la même espérance.
-Ecouter l’interview du président sur Radio JudaIca Lyon

Lire la suite

Coup de coeur

NUIT ET LUMIÈRE - Des marches de la mort au chemin de la Vie

NUIT ET LUMIÈRE
Des marches de la mort au chemin de la Vie

Shelomo SELINGER
Avec Laurence NOBÉCOURT
Albin MICHEL, en librairie depuis le 7 Janvier 2021

Shelomo SELINGER, 92 ans, est un des derniers survivants de la Shoah en France et un sculpteur de renommée internationale. Juif polonais, est entré dans l’enfer nazi à l’âge de quatorze ans. En quatre années d’horreur, il a connu neuf camps de concentration et deux marches de la mort. Comment a-t-il pu survivre ?
« L’instinct, le hasard, la fraternité. Et puis l’oubli », répond-il.

- Shelomo SELINGER témoigne

Lire la suite

LES VOEUX 2021 DE L’AJCF

Excellente année 2021 !!
L’AJCF fait le voeux d’une année pleine de rencontres, de découvertes et de nouvelles amitiés. Renforçons la cohésion sociale , c’est le seul moyen de lutter contre la haine et de construire un monde de paix.


A la une


Fadiev Lovsky, co-fondateur de l’AJCF en 1948, nous a quittés en 2015 à l’âge de 101 ans. Bruno Charmet, ancien directeur de l’AJCF et auteur de nombreux articles dont une biographie et une recension du dernier ouvrage posthume de Lovsky, intitulé "Notules bibliques : brèves méditations de quelques passages des deux testaments", vient de publier sur la chaîne You Tube de Campus Protestant un portrait de cet Historien et penseur protestant qui a contribué à améliorer notre compréhension du lien existentiel entre la foi juive et la foi chrétienne.

- Lire la présentation et la recension de l’ouvrage "Notules bibliques"
- Ecouter le portrait de Fadiey Lovsky par Bruno Charmet


Dans son blog "réflexions sur le dialogue judéo-chrétien" du CRIF, notre amie Stéphanie DASSA membre élue du comité directeur de l’AJCF et en charge au CRIF de la Commission des Relations avec les Chrétiens, a publié dans la Newsletter du CRIF du 14 Janvier dernier un article à partir d’une réflexion qui avait été adressée par le pontife Jean-Paul II au Cardinal Cassidy, Président du Conseil pontifical pour l’Unité des Chrétiens

- Lire l’article

- Réflexions de Rabbin Ron KRONISH sur l’avenir du dialogue interreligieux à l’occasion 55 ans depuis Nostra Aetate
- Lire l’article de Rabbin Ron KRONISH publié sur le site de l’ICCJ, le 1er Janvier 2021, traduction de l’anglais par Jean DUHAIME

- Messages échangés le 28 Octobre dernier, entre le cardinal Kurt KOCH, président de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme (CRRJ) et le Rabbin Noam E. MARANS, président du Comité international juif pour les consultations interreligieuses (IJCIC) :
- LIRE LES MESSAGES .

Le journal Times of Israel, datant du 31 décembre 2020, publie un article portant sur la découverte récente d’un bain rituel, datant de l’ère du Second temple, sur le mont des Oliviers à Jérusalem – sur le site, plus exactement, qui serait le Gethsémani évoqué dans le Nouveau Testament. Cette découverte serait, selon les archéologues, la toute première preuve reliant ce lieu de pèlerinage et la période à laquelle Jésus aurait vécu.

L’oliveraie, où Jésus avait passé une nuit de souffrance et où il avait été arrêté, n’avait jamais été liée matériellement auparavant à l’ère du Second temple

- Lire l’article d’ Amanda BORSCHEL-DAN

Table ronde organisée par le Collège des BERNARDINS, le 9 décembre dernier à 18H30 à 20H15 avec la présence de :
Marie-Christine EMINE : Professeure agrégée d’Histoire aux Bernardins,

Serges KLARSFELD  : Historien, avocat et président des fils et filles de déportés juifs de France

Jacques SEMELIN : Historien, politologue au CNRS et enseignant à l’Institut d’Études Politiques de Paris.   

- Visualisez l’enregistrement de la table ronde

Pour faire écho à la dernière encyclique du Pape François, le Service National des Relations avec le Judaïsme, en partenariat avec l’association Kecharim, propose une journée le 17 Janvier 2021, ouverte à tous sur le thème de la fraternité, avec la présence de grands témoins.

- Voir l’invitation
- Pour s’inscrire, envoyez un mail à : snrj@cef.fr