Les jeunes contre l’antisémitisme : une responsabilité nouvelle

Notre pensée va encore et toujours aux otages capturés par le Hamas le 7 octobre dernier au cours d’une razzia qui fut accompagnée d’un massacre atroce, « le plus grand massacre antisémite de notre siècle » a dit le Président de la République en rendant hommage aux victimes françaises. Deux otages ont pu être libérés par l’armée israélienne. Nous nous en réjouissons, mas il en reste beaucoup d’autres – parmi lesquels de nombreux jeunes et des enfants - qu’il est impossible d’oublier. Les paroles du Président, en tant que représentant de la Nation nous vont au cœur, et nous les saluons. Mais sont-elles suffisantes ? Commémorer, rendre hommage, c’est bien. Œuvrer pour la Mémoire de la Shoah, c’est nécessaire. Peut-on oublier que la Shoah n’est pas seulement un événement historique, mais qu’elle est d’aujourd’hui, que la volonté de faire disparaître les juifs est vivante dans de nombreux esprits, comme en témoignent les cris « Mort aux Juifs », le slogan « Du Jourdain à la Méditerranée » ou d’autres slogans qui appellent à un nouveau génocide, entendus jusque dans les universités américaines ? Peut-on oublier qu’il y a 12 ans, en France, à Toulouse, des enfants juifs étaient assassinés dans une école pour avoir commis le crime d’être nés ? Commémorer les morts, oui, mais ne pas oublier les vivants.

Lire la suite

Coup de coeur

Une vie (one life)-Film réalisé par James Hawes.

Drame biographique (110 min)
Scénario :
Lucinda Coxon, Nick Drake
Musique :
Volker Bertelmann
Acteurs principaux :
Anthony Hopkins
Helena Bonham Carter
Johnny Flynn

Film britannique, inspiré d’une histoire vraie et sorti sur nos écrans depuis le 21 février 2024.
Il s’agit d’une adaptation du livre "If it’s Not Impossible...the life of Nicholas Winton" de Barbara Winton qui revient sur la vie de son père Nicholas Winton qui au péril de sa vie avait organisé en 1938, le sauvetage de plusieurs centaines d’enfants (juifs en majorité), juste après les accords de Munich et que la guerre menace d’éclater d’un jour à l’autre.

De Prague où il était en visite, Nicholas Winton horrifié par les conditions de vie dans les camps de réfugiés fait des collectes de dons et organise le transfert par train de 669 enfants vers l’Angleterre où ils trouveront refuge dans les familles anglaises.

Lire la suite

A la une


Le dernier dimanche du Carême, nos amis chrétiens célèbrent la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort.
Cette année, cette fête de Pâques est célébrée par les catholiques et les protestants le dimanche 31 mars 2024.
Les chrétiens orthodoxes la célèbrent dimanche 5 mai.

Joyeuses fêtes à tous

 Pourquoi la date de Pâques change tous les ans

La fête de Pâques a toujours été célébrée un jour de la pleine lune de printemps, à une date proche de celle de la Pâque juive, sauf pour les années embolismiques (13 mois dans le calendrier hébraïque) où la Pâque juive a lieu plus tard.

Suite au massacre perpétré par le Hamas en terre d’Israël, le 7 octobre 2023, un collectif de rabbins vivant en Israël, Europe et Amérique du Nord tous engagés de longue date dans le dialogue judéo-chrétien, ont écrit une lettre ouverte à sa Sainteté le Pape François et aux fidèles de l’Eglise catholique, le 12 novembre 2023.
 Lettre ouverte adressée au pape et aux fidèles catholiques, site de l’ICCJ

 Réponse du Pape François aux frères et soeurs juifs d’Israël, site du Vatican-2 février 2023

Lire la suite

L’Amitié Judéo-Chrétienne du Bassin d’Arcachon, AJCBA co-élabore avec l’organiste Blandine PICCININI et les « Horizons déployés » pour l’organisation du 1er festival interreligieux de musiques sacrées du Bassin d’Arcachon.

 Présentation des artistes

Lire la suite

L’ICCJ, Conseil International des Chrétiens et des Juifs organise cette année sa rencontre annuelle du dimanche 23 au mercredi 26 juin 2024 à Salzbourg-Autriche autour de la question : La sainteté : un impératif religieux et une obligation morale ?
« Soyez saint, car Moi, l’Éternel, votre Dieu, Je suis saint »
(Wajikra / Lévitique 19 : 2)
Cette rencontre (bilingue : anglais-allemand) est structurée autour de 5 conférences plénières, plusieurs ateliers et des visites, dont on pourra trouver tous les détails sur le site de l’ICCJ.
 inscriptions ouvertes
 Programme des journées
 Modalités d’inscription
 Thème de la rencontre

Né en 1947, à Nazareth, Emile Shoufani est expulsé l’année suivante de son village familial par les Israéliens. Son jeune oncle de 17 ans et son grand-père sont tués alors qu’ils étaient sur la route de l’exil en direction du Liban. Malgré la perte de son fils et de son mari, sa grand-mère n’aura de cesse de lui inculquer l’importance du pardon qui va le marquer sa vie entière.

En Israël même, devenu prêtre melkite, il appelle à la réconciliation entre juifs et arabes, avec cet impératif éthique de "comprendre la blessure de l’autre".

 Décès du père Émile Shoufani, « curé de Nazareth », passeur de paix, d’après Vatican news-Site de l’ICCJ

Lire la suite

Préface : Haïm Korsia, Grand rabbin de France
Editeur : Parole et silence
Date de parution : 1er février 2024
Nombre de pages : 208

Ce livre est né d’une nécessité : celle de transmettre un peu de ce que j’ai reçu durant tant d’années de mes amis juifs, en espérant que ceux qui le liront – les chrétiens en particulier - y trouveront quelques éclairages leur permettant de regarder avec bienveillance leurs « frères aînés  » (comme le pape Jean-Paul II nomma les juifs, lors de sa fameuse visite dans la synagogue de Rome).

Lire la suite