Prix AJCF 2019 : Mgr Pierre d’ORNELLAS

Le Comité Directeur a élu comme lauréat du Prix 2019 de l’Amitié
Judéo-Chrétienne de France Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes.

La remise du prix aura lieu le mercredi 20 novembre à 18H au collège des Bernardins, 20 rue de Poissy - Paris 5eme.

Coup de coeur

Jérusalem, voyage d’une chrétienne au coeur du judaïsme

Préfaces du rabbin Philippe HADDAD et de frère Louis-Marie COUDRAY

Par soeur Sofie HAMRING

Ed. Béatitudes, Février 2019

Ce livre est un cadeau, et, comme tout cadeau, un don gratuit. C’est en effet le mot de « grâce » qui me vient à l’esprit quand je pense au livre de sœur Sofie Hamring, Car aimer le peuple juif est une grâce, un don de Dieu, hélas trop peu répandu mais que les chrétiens de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, eux, sont nombreux à éprouver.

Lire la suite

Assemblée Générale 2019 de l’AJCF à RENNES

L’assemblée générale de l’Amitié judéo-chrétienne de France s’est déroulée les 30 et 31 mai 2019 à Rennes.

Ces deux journées, extrêmement réussies, organisées de main de maître par le groupe Jules Isaac et son président Joël Thierry, laisseront un souvenir inoubliable à leurs très nombreux participants.

En illustration, cette photo souvenir, prise au cours d’une pause, témoignage de l’admirable échange qui a eu lieu le vendredi matin entre Mgr Pierre d’ORNELLAS et Jean-François BENSAHEL et de leur fraternelle complicité.

Vous trouverez ci-dessous les principaux textes et enregistrements des interventions et conférences de ces deux journées.

Lire la suite

A la une


Le mercredi 16 octobre à 20h30, le Mouvement Juif Libéral de France (MJLF) organise une soirée hommage à Colette KESSLER (1928-2009), à la synagogue de Beaugrenelle.

A cette occasion, Evelyne VITKINE et Emmanuel KESSLER animeront deux tables rondes autour de deux thèmes : " L’apport de Colette Kessler au dialogue inter-religieux " et " Quelle éducation juive aujourd’hui pour nos enfants ? "

L’Amitié Judéo-Chrétienne de France a appris avec grande tristesse le décès, survenu le 6 juillet dernier, du Père Charles GALICHET- Père Abbé de l’abbaye bénédictine d’Abou Gosh, située à une quinzaine de kilomètres de Jérusalem.

Ses obsèques ont eu lieu le 8 juillet à 15H dans l’église abbatiale Notre-Dame-de-la-Résurrection d’Abou Gosh.

Message de Stéphanie DASSA, directrice de projets au Crif, et membre du comité directeur de l’Amitié judéo-chrétienne de France.

Voici l’article publié dans la newsletter du CRIF du 8 juillet sur l’antisémitisme et l’importance d’utiliser les bons mots.

La façon dont nous utilisons le langage pour parler d’antisémitisme est importante. En anglais, l’IHRA recommande d’utiliser le terme "antisemitism" pour décrire les préjugés à l’égard des juifs. Voici pourquoi.

Lire la suite

L’Amitie Judéo-Chrétienne de France a appris avec grande tristesse le décès du fr. Pierre Lenhardt, survenu le 1er juillet.
Sa gentillesse et sa souriante bonté, mais surtout son érudition et son immense connaissance — unique, chez les chrétiens — de la Tradition juive faisaient de lui un maître exceptionnel.
Son oeuvre nous reste - ses livres, les nombreux articles reproduits dans Sens - et notre reconnaissance est infinie. Que la mémoire de Pierre Lenhardt soit bénie !

Jacqueline Cuche

Lire la suite

Notre présidente a adressé un signe de sympathie à Latifa IBN ZIATEN, mère de la première victime de Mohamed Merah, qui a découvert dans la nuit du 10 Juin des tags haineux et des menaces de mort sur les murs extérieurs de son domicile à Rouen.

Voici la réponse Latifa IBN ZIATEN, fondatrice et présidente de l’association IMAD pour la jeunesse et pour la paix.

Chère Madame,

Votre message de soutien me donne de la force et je vous en suis très reconnaissante. Face à la violence, face à la haine, à l’ignorance et à l’intolérance, nous devons rester unis. Les menaces dont je viens encore de faire l’objet nous l’ont cruellement rappelé.

Lire la suite

Lettre de Mgr Eric de MOULINS-BEAUFORT, archevêque de REIMS et nouveau président de la conférence épiscopale de France, adressée à Jacqueline CUCHE, présidente de l’Amitié Judéo Chrétienne de France.

- Lettre de Mgr Eric de MOULINS-BEAUFORT