L’AJCF publie depuis 1975 la revue SENS qui est aujourd’hui la seule revue de langue française spécialement consacrée au dialogue entre Juifs et Chrétiens.
Pour Jean-Dominique DURAND, président de l’AJCF depuis 2020, la Revue SENS est une revue engagée-Une revue qui fait dialoguer des Juifs et des Chrétiens dans le monde d’aujourd’hui, un monde de plus en plus inquiétant.
– Lire l’éditorial de SENS, par J-D DURAND
Le numéro spécial du 50è anniversaire, numéro double (459-460), vient de paraître.
– Pour acheter ce numéro de SENS, ou d’autres numéros disponibles en version papier
Le 50ème anniversaire de la revue SENS est également marqué par son entrée dans le pool des revues numériques diffusées en ligne par CAIRN, portail Web consacré aux sciences humaines et sociales et qui a établi des abonnements auprès de 2.000 institutions dans le monde, dont 619 en France
– Pour retrouver les prochains numéros en version numérique de la revue SENS, via le site CAIRN
Scénario : Pierre-Roland Saint-Dizier
Illustrations : Andrea Mutti
Illustrations : Angelo Bussacchini
Éditions : Plein Vent
Parution : 7 mai 2025
Après la rafle du Vel d’Hiv en juillet 1942, l’étau se resserre sur les Juifs vivant en zone libre. À Moissac, dans le Sud-Ouest, une maison, tenue par un couple d’éclaireurs israélites, accueille des enfants. La menace d’une rafle se rapproche. Pour leur permettre d’échapper à la déportation, un réseau de résistants juifs, baptisé La Sixième, va tenter de tous les sauver avec la complicité d’habitants de la ville.
Lire la suiteCe prix est attribué annuellement par l’AJCF depuis sa fondation en 1988, à l’initiative de Monsieur Hubert HEILBRONN, afin de récompenser une personnalité juive ou chrétienne pour la qualité de son engagement dans le dialogue entre juifs et chrétiens.
C’est fr. Louis-Marie COUDRAY, supérieur de l’abbaye Sainte-Marie-de-la-Résurrection d’Abou Gosh, village situé près de Jérusalem et ancien responsable du Service National des Relations avec le Judaïsme de la Conférence des évêques de France qui a été élu pour l’attribution de ce prix, dimanche 22 juin 2025, par un jury constitué par Jean-Dominique Durand, président de l’AJCF, les membres de son comité directeur et des représentants des groupes locaux de l’AJCF.
Les informations sur le lieu et la date de la cérémonie de remise de ce prix seront données très prochainement.
Comme chaque année, le Crif, en lien avec le Ministère des Armées, organise la Cérémonie nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et d’hommage aux Justes de France, commémorant la Rafle du Vél d’Hiv
– Prises de paroles, témoignages et intermèdes musicaux rythmeront la cérémonie.
L’AJCF a organisé un voyage en Roumanie du 29 avril au 8 mai 2025, conçu et guidé par Carol Iancu, Professeur émérite d’histoire de l’Université Paul Valéry de Montpellier et Prix AJCF Hubert Heilbronn 2024, avec l’aide précieuse de notre amie Iris Teplitzky membre du comité directeur.
Le 19 juin dernier, Frère Louis-Marie COUDRAY, supérieur de l’abbaye Sainte-Marie-de-la-Résurrection d’Abou Gosh, village situé près de Jérusalem était l’invité de Louis DAUFRESNE dans l’émission Grand Témoin de Radio Notre Dame.
Il y a présenté le regard des moines d’Abou Gosh sur la guerre Israël-Iran, appelée depuis guerre des 12 jours.
Posdast de l’émission
Dans le cadre du 20e Festival des Cultures Juives, un concert exceptionnel, organisé par l’Institut Européen des musiques Juives et le Fond Social Juif Unifié aura lieu mercredi 25 juin 2025 à 20H, au Musée des Archives Nationales, 60 Rue des Francs Bourgeois, Paris.
– Lire la présentation du concert en entier
– Pour réserver
L’Amitié Judéo-Chrétienne de France présente à tous ses amis catholiques en France et à travers le monde, ses sincères félicitations à l’occasion de l’élection, le 8 mai 2025, du cardinal Robert Francis Prevost, qui prend le nom de Léon XIV en référence au pape Léon XIII, mort en 1903, qui fut le pape du catholicisme social et du renouveau de la diplomatie pontificale au service de la paix.
Lire la suiteAuteur : Carol Iancu
Editeur : L’Harmattan
Collection : Mondes juifs et Lumières du Judaïsme
Date de publication : Septembre 2024
Présentation de l’éditeur
Le poète d’origine juive Ilarie Voronca (1903-1946) a réalisé une œuvre d’une grande richesse, appréciée aussi bien en Roumanie où il est né qu’en France où il s’est établi en 1933. Ce livre met en évidence l’importance de ses écrits en langue roumaine, comme principal promoteur de l’avant-garde, et en langue française, par la thématique « humanitariste », mais aussi « imaginaire », « surréaliste », de ses volumes de prose poétique.
Le pontificat du Pape François dépasse la question des relations entre l’Église catholique et le judaïsme, mais le dialogue entre les peuples lui importait beaucoup comme en témoignent de nombreux hommages reçus à l’occasion de son décès.
– Lire l’hommage qui lui est rendu par Jean-Dominique DURAND, Président de l’AJCF
– Le pape François face à l’antisémitisme-Dialogue-Controverses et Héritage, Marc Knobel -Journal la Règle des jeux
Sous la direction de Carol Iancu
Actes du colloque de Montpellier : 4-6 septembre 2023
Les éditions du Cerf
Date de parution : 6 mars 2025
Fils et petit-fils de militaire, agrégé d’histoire, inspecteur général de l’Éducation nationale, Jules Isaac (1877-1963) s’est fait connaître par les manuels d’histoire « Malet-Isaac » qui ont formé des générations d’élèves.
– Lire la présentation de l’éditeur en entier
L’ AJCF est membre de l’ICCJ, groupe international de dialogue interreligieux entre Juifs et Chrétiens.
En 2025 l’ICCJ organise sa rencontre annuelle à Varsovie, du 29 juin au 2 juillet 2025 et invite chaque organisation membre à y missionner deux membres actifs.
Anne-Marie Reijnen (Vice-présidente de l’AJCF) et Joël Thierry (Secrétaire général de l’AJCF) y représenteront l’AJCF.
La communauté des Béatitudes accueillera l’Association D.A.V.A.R pour sa session d’été du 1 au 8 juillet 2025 dans le domaine de Burtin à Nouan-Le-Fuzelier (150 km au sud de Paris). Cette session de 7 jours de vie ensemble comprendra des interventions autour du thème : Le sacrifice : tour à tour idéal de noblesse et puissance de destruction qui seront données par Gilles BERNHEIM, Grand Rabbin, Antoine GUGGENHEIM, Curé de Notre-Dame d’Espérance, Paris, Frère LOUIS-MARIE, Bénédictin Supérieur de l’abbaye d’Abu Gosh, Jérusalem, Consulteur pour la Commission du Vatican pour les relations avec le judaïsme et Edouard ROBBERECHTS, Maître de Conférences en philosophie juive, Aix-Marseille Université, et Directeur de l’IECJ.