Le combattant des deux Guerres mondiales, le résistant assassiné par les nazis en 1944 est aujourd’hui avant tout connu comme l’auteur d’un ouvrage d’histoire immédiate, l’Étrange Défaite. Revenir sur l’homme et sa pensée a quelque chose de vertigineux au moment où la majorité de l’Europe et singulièrement la France choisissent de s’en remettre à des partis issus du vieux fonds nationaliste, anti-intellectuel, anti-socialiste, anti-étrangers, antisémite (et désormais anti musulmans), tout ce contre quoi Marc Bloch le savant citoyen patriote s’était élevé pendant toute sa vie.
Les recherches d’Annette Becker, professeure émérite à l’université Paris-Nanterre, membre senior émérite de l’Institut universitaire de France, portent sur les guerres et génocides des XXème et XXI° siècles, leurs mémoires et leurs oublis, ainsi que sur les artistes, écrivains, intellectuels en guerres et sur les musées d’histoire où les récits des violences et des crimes de masse sont mis en scène ou instrumentalisés par le tourisme mémoriel. Parmi ses dernières publications :
– Messagers du désastre : Raphaël Lemkin, Jan Karski et les génocides Fayard, 2018.
– L’Immontrable ? Des guerres et des violences extrêmes dans l’art et la littérature, Créaphis, 2021.
– Des Juifs trahis par leur France, 1939-1944. Gallimard, collection Témoins, 2024.
– Le choc. Le génocide des Tutsi du Rwanda, 1994, (co-direction avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Samuel Kuhn, Jean- Philippe Schreiber, ) Gallimard, 2024.
– Annette Becker (texte) et Antoine Lecharny, (Photographies), Sous-terre ( les massacres des Juifs soviétiques, 1941-45), Éditions d’une rive à l’autre, 2025.
Adresse de la conférence : Centre Jouffry-70 rue Jouffroy d’Abbans-Paris 17ème
Inscription obligatoire : paris-ouest@ajcf.fr
PAF : 7€ (membre ajcf) - 9€ (non membre)


