Accueil > Menu > Groupes locaux AJCF > Ile de France > Saint-Germain-en-Laye et Environs > 15 Activités 2021-2022
Le groupe AJC Saint-Germains-en-Laye et Environs a reçu Sonia Fellous, le 13 avril 2021 à 20H30, pour une analyse en visioconférence des scènes de la vie du Patriarche Abraham , exposant les enjeux idéologiques qui influencent leur traitement, de l’Antiquité à nos jours.
Enregistrement
Le groupe AJC Saint-Germain-en Laye et ses environs a reçu Rosine COHEN pour une visioconférence intitulée De l’oral à l’écrit, sagesse et prophétie, le 17 Mars 2021 à 20H30.
– Enregistrement de la conférence
Suite
Le groupe AJC Saint-Germains en Laye et ses environs, a reçu Yaël BARTAK et le père Pierre HOFFMANN le 18 Janvier 2021 pour une visio conférence
Qui sont ces femmes d’Israël citées dans la généalogie de Jésus ?
(Evangile selon St Matthieu 1, 1-17)
– Enregistrement de la conférence
Visioconférence de Mireille Hadas-Lebel, organisée le 17 juin 2021 à 20H30, par l’AJC-Saint-Germains-en-Laye et ses environs, autour de son dernier ouvrage paru dans les éditions du Seuil, Févier 2021.
– Lire la présentation du livre
– Enregistrement de la conférence
– Actualités du groupe AJC Saint-Germain-en-Laye et environs
Que raconte le livre de Ruth ?
– Un parcours d’émigration réussie ?
– Une histoire de fidélité et d’amour qui vient à bout de l’adversité ?
– Comment lire le livre de Ruth aujourd’hui ?
C’est autour de ce récit, qui peut sembler romantique et conventionnel, et qui ouvre des perspectives étonnantes et se laisse lire de bien des manières, que Corinne LANOIR fera une conférence le 23 novembre à 20H30, au temple de Marly-Le_Roi..
SuiteLe groupe AJCF Saint-Germain-En-Laye et ses environs reçoit Jean-Dominique Durand, président de l’AJCF, mercredi 22 juin à 20h30 à la Maison des Associations 3, rue de la République 78100.
La vie de Jules Isaac s’acheva en 1963 dans l’espérance d’une promesse, donnée deux ans plus tôt, du pape Jean XXIII qui avait mesuré avec les chrétiens les conséquences de l’antijudaïsme dans la Shoah. L’un des fruits en fut la Déclaration conciliaire Nostra Aetate en 1965, dont le paragraphe 4 consacré au judaïsme constituait la dernière partie, le plaçant alors au même plan que l’islam et « les diverses religions non-chrétiennes ».
SuiteL’AJCF Saint-Germain-En-Laye et environs reçoit le Dr Richard Prasquier , jeudi 12 mai à 20H30 à la Paroisse Saint-Léger 20, rue de la Maison Verte 78100 pour une conférence autour des juifs et de l’Ukraine depuis le 17ème siècle.
Présents dans l’Est de l’Ukraine depuis l’Antiquité de façon très diverse, puis dans le Nord-Ouest où leur histoire commence au 10ème siècle avec une apogée au 16ème siècle, les Juifs étaient intégrés dans toute l’actuelle Ukraine à l’époque où démarre le récit que nous propose Richard Prasquier.
Avec l’émergence des dynasties hassidiques, mais aussi des pogroms sous la domination russe jusqu’aux grands massacres nazis de la Shoah par balles, aboutissant à l’Alyah au sortir de la guerre froide, nous chercherons à comprendre une partie des enjeux de l’agression russe du 24 février 2022.
Le dernier livre du P. Michel Remaud (1940-2021) est sorti à titre posthume, son auteur étant décédé brutalement le dimanche 23 mai 2021, le jour de la fête de Pentecôte chrétienne.
En hommage à cet acteur inlassable du dialogue chrétien avec le judaïsme vivant d’aujourd’hui et la tradition rabbinique, qu’il a su toute sa vie puiser à la source, le P. Philippe Loiseau nous montrera comment Michel Remaud réussit à « ouvrir nos yeux » sur les expressions obscures qui se trouvent dans ce récit de Luc 24, comme le Christ les a « ouverts » aux deux disciples, après leur avoir expliqué les Écritures.
L’AJC- Saint-Germain et environs reçoit Marie-Christine Emine pour une visio-conférence le 26 janvier à 20H30 autour du thème "Les racines antiques de l’antisémitisme".
Que peut-on dire de la haine des Juifs qui a préexisté au développement de la doctrine chrétienne ? Quelle trace trouve-t-on en effet de l’apport de l’Antiquité gréco-romaine dans les écrits et les actions témoignant d’un réel "antisémitisme païen", ou plutôt de diverses formes de judéophobie ? Sans ignorer le récent essai historique de Pascal Ory traitant « De la Haine du Juif » (Bouquins, octobre 2021), Marie-Christine Emine nous propose de resituer des témoignages et documents de l’Antiquité dans leur contexte, pour essayer d’évaluer la portée de ce legs sur le christianisme naissant.
Inscription obligatoire- Participation libre
Information
L’AJC-Saint-Germains en Laye reçoit Corinne Lanoir pour une conférence autour du thème Ruth, une femme sur la brèche]], le 23 novembre à 20H30 au temple de Marly -Le-Roy.
Que raconte le livre de Ruth ? Un parcours d’émigration réussie ? Une histoire de fidélité et d’amour qui vient à bout de l’adversité ? Comment lire le livre de Ruth aujourd’hui ?
Ce récit, qui peut sembler romantique et conventionnel, ouvre des perspectives étonnantes et se laisse lire de bien des manières.