Accueil > Menu > Les fêtes > Fêtes juives > Documentation > Judaïsme et christianisme > Pourim


Pourim


Célébrations juive et chrétienne de printemps : Pourim 5784 -Carême 2024

La fête juive de Pourim, ou fête des sorts, est célébrée cette année du 24 au 25 mars, date qui correspond à celle du 14 Adar 5784 dans le calendrier hébraïque. A cette date les juifs commémorent dans la joie, la victoire de la reine Esther sur Haman (premier ministre du roi Assuérus -485 à -465), et son projet d’extermination du peuple juif.
Lire l’article publié sur le site du SNRJ le 7 mars 2024
Le Carême est un temps de préparation à la fête de Pâques qui dure 40 jours, pendant lesquels les chrétiens sont invités à pratiquer le jeûne, la prière et le partage . Pour les catholoques et les protestants, il commence cette année le 14 février et se termine le Samrdi saint, le 30 mars. Pour les orthodoxes, le Grand Carême a lieu du lundi 18 mars au samedi 4 mai 2024.

Suite

Pourim 5783 et Journée internationale des femmes 2023-Carême chrétien

La fête de Pourim, fête juive dite des sorts, est célébrée cette année mardi 7 mars

(14 du mois de Adar dans le calendrier hébraïque), au lendemain d’un jour de jeûne qui commémore la première « solution finale » de l’Histoire juive (V° siècle avant l’ère courante). Pour cette fête grave et joyeuse, on se déguise et on lit en continue dans les synagogues le Livre d’Esther (Méguilat’ Esther) qui raconte l’Histoire de Pourim centrée sur l’action clairvoyante et héroïque de la reine Esther qui a permis de faire triompher l’humanité face à la haine et la vérité face au mensonge.
Hasard du calendrier, la journée internationale des femmes fixée au 8 mars coïncidera cette année avec le lendemain de la célébration de Pourim, symbole de la place essentielle des femmes dans la culture et la transmission des valeurs et de la mémoire.
 Lire plus

Le Carême des chrétiens est un temps de préparation pour la célébration de la grande fête de Pâques.

Suite

Pourim ou fête des sorts : פורים

Pourim a lieu le 14 Adar . Elle est précédée par le « jeune d’Esther »

En 5782 (2022) :
Jeûne d’Esther : Jeudi 16 mars
Pourim : Mercredi 16 mars au soir et jeudi 17 mars

Suite

La fête de Pourim (AM Dreyfus)

Anne-Marie Dreyfus nous présente cette fête joyeuse et grave à la fois.

L’histoire d’Esther décrit un exemple d’antijudaïsme politique. Sa rédaction daterait de l’époque des Maccabée (II°s. av. e.c)¹, ce qui peut expliquer l’inclusion du récit des représailles exercées sur les Perses. Ce n’est certes pas à cause de ce dernier épisode que Pourim et le livre d’Esther sont si populaires dans le monde juif (d’où les pourimshpil, pièces parodiques jouées dans les communautés ashkénazes), et s’ils sont aussi une source d’inspiration pour les dramaturges et les cinéastes non-juifs.

Suite

Pourim par Yann Boissière, avec Marc-Alain Ouaknin dans Talmudiques et sur son blog

Émission "Talmudiques" sur France-Culture : Le Rabbin Yann Boissière présente la fête de Pourim, ses rites, sa liturgie et l’importance du rouleau d’Esther dans le judaïsme, en deux émissions avec Marc-Alain Ouaknin les 9 et 16 mars 2014.

A lire sur son blog : La Fête de Pourim

Suite

Ancien Grand Rabbin Gilles Bernheim : A la veille de Pourim

A la veille de Pourim, il nous revient de renouveler notre étude de la Meguila d’Esther, ce « rouleau » si important que les femmes comme les hommes ont l’obligation d’en écouter chaque mot avec la plus grande attention, par deux fois, le soir de Pourim à la nuit tombée et une fois encore le lendemain dans la journée.

L’histoire, comme on dit, finit bien, mais elle évoque rien de moins que la première tentative de génocide à l’encontre du peuple juif.

Suite