Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Les fêtes > Fêtes chrétiennes > Noël et fêtes de fin d’année > Quelques généralités sur Noël

Quelques généralités sur Noël

Noël (de Natalis en latin, relatif à la naissance) est une fête religieuse chrétienne clôturant le temps de l’avent, célébrant la naissance de Jésus de Nazareth, commémorée par des offices religieux spéciaux. Tous les ans, Noël est célébré le 25 décembre et coïncide avec des fêtes païennes plus anciennes liées au solstice d’hiver (fête de "Sol invictus").

Depuis longtemps, la messe dite "de minuit" a souvent lieu le 24 décembre dans la soirée et non pas à minuit, pour des convenances familiales ou disponibilité des prêtres. On peut dire donc que comme les fêtes juives, elle commence la veille au soir par la messe dite "de minuit".

Cette fête religieuse est aussi devenue une fête familiale, célébrée aussi par les non-croyants, en particulier pour les enfants : moment privilégié pour se rassembler en famille, toutes générations confondues. On offre des cadeaux de Noël, comme les juifs offrent des cadeaux à Hanoukka. Elle est hélas devenue une fête trop commerciale.

Pour en savoir plus sur Noël :
- un site généraliste : Wikipedia
- Le site de la Conférence des évèques de France
- vu par les protestants
- Né à Bethléem ?