Accueil > Groupes locaux AJCF > Ile de France > Paris Ouest > L’adieu à la théorie de la substitution, qu’est-ce que cela change entre Juifs et Chrétiens ? Père Luc Forestier, pasteure Anne-Marie Reijnen et William Krisel

L’adieu à la théorie de la substitution, qu’est-ce que cela change entre Juifs et Chrétiens ? Père Luc Forestier, pasteure Anne-Marie Reijnen et William Krisel

Le groupe AJCF Paris-Ouest reçoit le Père Luc Forestier, la Pasteure Anne Marie Reijnen et le bibliste juif William Krisel pour une conférence à trois voix sur les répercussions théologiques et pratiques de certains points de l’article 4 de la déclaration conciliaire Nostra Aetate, notamment l’abandon dans le christianisme de la théorie de la substitution, jeudi 19 février de 18H30 à 20H30 au centre Jouffroy -Paris 17ème.

Les trois intervenants : un Catholique, une Protestante et un juif, analyseront le nouveau climat du dialogue judéo-chrétien, après le tournant de la déclaration Nostra Aetate, datant de 1965.

Ils feront part du travail de longue haleine mené ensemble avec des chrétiens (Orthodoxes, Catholiques, luthéro-réformés et évangéliques), en étroite collaboration avec des personnalités juives, pour mettre au point un Manuel…à mettre entre toutes les mains : le Manuel de théologie d’Israël. L’alliance jamais révoquée, publié à Genève, chez Labor et Fides, 2025.

Le Père Luc Forestier, la Pasteure Anne Marie Reijnen et le bibliste William Krisel, tous trois enseignants à l’Institut Catholique, font partie de l’équipe des six co-éditeurs. Ils éclaireront les différents chantiers mobilisés par l’enseignement de l’estime et s’expliqueront sur les défis en cours. “

La présentation sera suivie d’une séance de dédicace de ce nouvel ouvrage qui pourra être acheté sur place.

Lieu de la Conférence : Centre Jouffroy-70 rue Jouffroy d’Abbans-75017 Paris

Inscription souhaitée : paris-ouest@ajcf.fr
PAF : 7 € (membre AJCF)-9€ (non membre)