Accueil > Documentation > Culture > Art > Exposition au MAHJ-Oeuvres de Chaïm Kaliski . "Jim d’Etterbeek"

Exposition au MAHJ-Oeuvres de Chaïm Kaliski . "Jim d’Etterbeek"

Jim d’Etterbeek est le titre d’une monumentale œuvre dessinée sur l’Occupation à Bruxelles, exposée au Musée d’ Art et d’Histoire du Judaïsme, Paris du 22 janvier au 13 décembre 2026.

Cette exposition est constituée de plus de cinq mille dessins par Chaïm-Charles Kaliski (1929-2015), être singulier dont l’existence fut à jamais marquée par la Shoah.

 Bruxelles 1940-1944 : le récit graphique hors norme de Chaim Kaliski, France Culture, émission Talmudique du 25-01-2026

 Pour réserver

Aîné de quatre enfants, il naît à Bruxelles en 1929 entre la gare du Midi et les abattoirs, dans une famille juive polonaise. Son père, Abraham, est maroquinier, sa mère, Fradla, couturière. L’occupation de la Belgique en mai 1940 bouleverse leur existence. Après avoir fui en France devant l’avancée de la Wehrmacht, les Kaliski reviennent dans la capitale belge faute de ressources. Commence alors une survie qui tient du miracle puisqu’ils échappent aux contrôles, aux dénonciations et à la grande rafle du quartier juif de Cureghem, le 3 septembre 1942. Mais Abraham est arrêté le 12 février 1944. Fradla parvient alors à placer ses plus jeunes enfants et se cache avec Chaïm, jusqu’à la Libération en septembre 1944.

 Suite de la présentation sur le site du MAHJ