En recevant l’Amitié Judéo-Chrétienne de France en décembre 2022, le pape François lui exprima sa reconnaissance pour le travail effectué depuis sa fondation en 1948 par Jules Isaac, et pour son engagement au service du dialogue entre juifs et chrétiens. Il l’encouragea aussi à poursuivre son œuvre : la tâche n’est pas achevée, dit-il.
Le pape, qui avait noué des relations d’amitié avec Madame Edith Bruck, vieille dame juive d’origine hongroise, rescapée d’Auschwitz, qui vivait à Rome, était conscient et préoccupé de la montée de l’antisémitisme en Italie et partout en Europe. A plusieurs reprises, il avait mis en garde contre ce poison, et il rappelait sans cesse, comme ses prédécesseurs depuis Pie XI, que l’antisémitisme est impossible pour les chrétiens, qu’un chrétien ne peut pas être antisémite.
Film (1h 43) de Zar Amir Ebrahimi (Iranienne) et Guy Nattiv (Israélien), sorti le 4 septembre 2024 sur les écrans en France.
La judokate iranienne Leila (Arienne Mandi), accompagnée de son entraîneuse Maryam (Zar Amir), se rend à des championnats du monde de judo avec l’intention de ramener sa première médaille d’or à l’Iran. Mais pour éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne au cours de la compétition, un ultimatum de la République islamique ordonne à Leila de simuler une blessure et d’abandonner la compétition.
Ce film en noir et blanc est inspiré d’une histoire vraie, c’est un thriller mêlant sport et antisémitisme islamiste et il résonne avec l’actualité.
L’AJCF sera présente, auprès de nombreuses institutions juives et des collectifs citoyens, aux hommages organisés à Paris et en province pour affirmer sa solidarité avec le peuple et l’Etat d’Israël dans la guerre existentielle menée depuis un an, et honorer la mémoire des victimes du pogrom perpétré par les terroristes du Hamas, en terre d’Israel, le 7 octobre 2023-Jour sacré de Simha Tora.
– Dimanche 6 octobre à 15H à Paris, l’AJCF se joint au grand rassemblement unitaire pour exiger la libération des otages encore détenus à Gaza par le Hamas et ses proxys et pour dire STOP à l’antisémitisme-STOP à la haine islamiste.
– Lundi 7 octobre , une grande soirée ouverte à tous et gratuite aura lieu à partir de 18H30 au Dôme de Paris (Porte de Versailles).
Inscription obligatoire. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi participer à l’hommage aux victimes du progrom du 7
À l’occasion de la date anniversaire du pogrom perpétré en terre d’Israël, samedi 7 octobre 2023 par les terroristes du Hamas, le président Jean-Dominique Durand adresse aux communautés juives l’amitié indéfectible de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.
– Visionnez le message de Jean-Dominique Durand
Ce prix est attribué annuellement pour récompenser une personnalité juive ou chrétienne pour la qualité de son engagement dans le dialogue interreligieux.
C’est Carol IANCU, historien, professeur émérite de l’université Paul Valéry de Montpellier qui a été élu pour l’attribution de ce prix, dimanche 2 juin 2024, par un jury constitué par Jean-Dominique Durand, président de l’AJCF, les membres de son comité directeur et des représentants des groupes locaux de l’AJCF.
Les fêtes juives d’automne ou fêtes du mois de TICHRI commenceront avec les deux jours de ROSH HACHANA (nouvel an juif) les 3 et 4 octobre, suivis de YOM KIPOUR (grand pardon) samedi 10 octobre ; puis des fêtes de SOUKHOT, fêtes des cabanes du 17 au 25 Octobre.
Puisse l’année 5785 apporter la paix, la sérénité et la libération des otages.
Le Président Jean-Dominique Durand et le Comité Directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France souhaitent à tous les amis juifs Shana Tova et de belles fêtes de Tichri.
La 38e Rencontre internationale pour la paix, organisée sous l’Egide de Sant’Égidio en partenariat avec l’Église Catholique, s’est tenue à Paris du 22 au 24 septembre. L’Assemblée inaugurale a eu lieu dimanche 22 septembre au Palais des Congrès de Paris, en présence de nombreux responsables religieux de 4 continents et du président de la République Emmanuel Macron.
– Retrouver les enregistrements des interventions et le discours du pape François sur le site de Sant’Egidio
L’association oecuménique Charles-Péguy, en association avec le Département d’Etudes Hébraïques et Juives de l’Université de Strasbourg et le groupe AJC Strasbourg organise les 25 et 26 novembre 2024, un colloque et un concert-lecture pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de l’écrivain juif Edmond Fleg.
L’événement, intitulé "Nous de l’Espérance" : le lumineux message d’Edmond Fleg aujourd’hui, entend faire redécouvrir celui qui fut un des principaux artisans du renouveau du judaïsme français dès l’entre-deux guerres et participa à la fondation, en 1948, de l’Amitié judéo-chrétienne de France.
Samedi 24 août, peu de temps avant l’office de Shabbat, un attentat terroriste antisémite a visé la synagogue Beth Yaacov de La Grande Motte.
Une nouvelle fois, la communauté juive est touchée dans sa foi et dans son existence même.
Je tiens à exprimer ma révolte contre cette nouvelle atteinte à la liberté de conscience et de religion.
Lire la suite du communiqué de Mgr Jacques Benoit-Gonnin
« L’actuelle montée vertigineuse des actes antisémites doit nous alarmer » soulignent conjointement Jean-Dominique Durand historien et président de l’amitié judéo-chrétienne de France (AJCF) et Christophe Le Sourt, prêtre et directeur du Service national des relations avec le judaïsme au sein de l’Eglise catholique de France.
Point de vue publié dans le journal Ouest-France, le 3 juillet 2024
Le billet hebdomadaire de Richard Prasquier, président d’honneur du CRIF, a porté ce jeudi 18 juillet 2024, sur le Parcours Judaïsme organisé, depuis 2016, par la communauté de l’Emmanuel à Paray-Le-Monial du 11 au 14 juillet 2024.
– Lire le billet de Richard Prasquier, 18 juillet 2024, site du CRIF.
Voir un retour sur cette manifestation
Une fois de plus, ce sont nos concitoyens juifs qui sont visés en ce jour de shabbat.
Une attaque à caractère antisémite contre la synagogue Beth Yaacov de la Grande-Motte à Montpellier a eu lieu ce samedi matin, 24 août 2024, avec clairement une volonté de tuer. « L’emploi d’une bonbonne de gaz dans une voiture à l’heure à laquelle on pense que des fidèles arrivent dans une synagogue, ce n’est pas simplement un incendie criminel, pas s’en prendre simplement à un bâtiment, un lieu de culte, c’est la volonté de tuer », a déclaré le Président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France Yonathan Arfi.
Lire la suite