Il y a 80 ans : les enfants d’Izieu-Éditorial de Jean-Dominique Durand, Président de l’AJCF

J’écris cet éditorial le 6 avril, jour des 80 ans de la rafle de 44 enfants et de leurs éducateurs à Izieu, le 6 avril 1944.

Izieu, département de l’Ain. Ce lieu ne peut laisser personne indifférent. L’émotion étreint dès que l’on y parvient. Le choc est violent entre la beauté des paysages, la vue panoramique sur la Chartreuse et le Vercors, la sérénité qui émerge des Monts du Bugey, le calme et le bon air qui invitent à la villégiature, et le drame atroce qui s’y est noué en ce printemps 1944, au moment où les fleurs émergent dans les prés, où les oiseaux reprennent leurs chants, où la nature revit au sortir de l’hiver.

Des enfants juifs avaient trouvé là un refuge, grâce à Sabine et Miron Zlatin. Le 6 avril 1944, ils étaient au nombre de 44. C’était le premier jour des vacances de Pâques. Le plus jeune était âgé de 4 ans. Le plus âgé avait 17 ans. Par leurs origines, ils représentaient toute l’Europe, l’Europe juive, l’Europe des persécutions antisémites. Ils étaient en fuite avec leurs parents depuis des années.

Izieu fut leur dernier refuge. Depuis plus d’un an, la Maison d’Izieu accueillait des enfants juifs pour les soustraire à la déportation, puis ils étaient envoyés dans d’autres cachettes. Tous connaissaient la traque, la peur, certains ne savaient plus ce qu’étaient devenus leurs parents. Mais ces enfants pouvaient penser avoir trouvé enfin une maison. Ils étaient entourés, encadrés par des adultes qui les rassuraient, qui les aimaient, qui espéraient les protéger du monde de brutes que les nazis avaient inventé et imposé à l’Europe.

Le 6 avril 1944, des soldats allemands envoyés par le chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie arrivèrent de bon matin. Il était 8h30. Dans les hurlements, ils attrapèrent les enfants et les adultes qui les encadraient et les frappèrent. Ils furent jetés dans des camions, emmenés à Lyon, enfermés à la prison Montluc, une prison militaire au cœur de Lyon, devenue la prison de la Gestapo. Ils y passèrent une nuit d’épouvante. Dès le lendemain, ils furent envoyés à Auschwitz où ils furent gazés.

Lire la suite

Coup de coeur

La solitude d’Israël

Auteur : Bernard-Henry Levy
Éditeur : Grasset
Date de parution : Mars 2024

Présentation de l’éditeur

Que s’est-il passé le 7 octobre 2023 ?
Un choc dans l’âme juive ? un pogrom sans précédent depuis la Shoah ? un ébranlement de la conscience universelle ? une étape dans la guerre mondiale menée contre les démocraties ?
Quel lien avec l’invasion de l’Ukraine ?
Quel sens donner à l’alliance, autour des terroristes du Hamas, de l’Iran, de la Turquie, de la Russie impérialiste, de la Chine, de l’islamisme sunnite ?
La riposte de Tsahal fut-elle « proportionnée » ?
Que voulait dire Emmanuel Levinas quand il parlait de l’« exception juive » ? Et Romain Gary et Albert Cohen quand ils annonçaient à l’auteur le retour de « la plus vieille des haines » ?
La solitude d’Israël est-elle irrémédiable ?
Telles sont quelques-unes des questions posées dans cet essai de colère et de combat que nourrit un demi-siècle d’amour pour l’Etat des Juifs et de méditation sur son destin.

 Voir le site de l’éditeur

Hommage de Jean-Dominique Durand à Hubert Heilbronn (1931-2024)

Le 14 avril, Hubert Heilbronn nous a quittés dans sa quatre-vingt-treizième année. Il était un grand ami de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.

Né en 1931, Hubert Heilbronn avait neuf ans au moment de l’invasion de la France par les nazis, et des premières mesures antisémites du gouvernement dirigé par le maréchal Pétain. Il avait onze ans lors des grandes rafles de 1942. Il n’oublia pas le destin des soldats juifs qui avaient combattu durant la Première Guerre mondiale, qui malgré leur héroïsme et les décorations qui en témoignaient, furent rejetés par le Maréchal qu’ils admiraient pour son action à Verdun, et dont la police les livra à l’enfer des camps d’extermination. Issu d’une vieille famille juive française qui reçut la citoyenneté par la loi du 27 septembre 1791, une famille profondément patriote, il était toujours hanté par l’abandon par la France de ces soldats parce qu’ils étaient juifs, en oubliant leurs sacrifices pour la Patrie.

Lire la suite

A la une


L’Amitié Judéo-Chrétienne de France a eu la profonde tristesse d’apprendre le décès de Monsieur Hubert HEILBRONN, le 14 avril 2024.

Monsieur Hubert HEILBRONN (1931-2024) a soutenu pendant plusieurs années le dialogue judéo-chrétien. Il a été le fondateur en 1988 du prix annuel AJCF qui depuis l’automne dernier a pris le nom de Prix AJCF-Hubert HEILBRONN.

L’enterrement a eu lieu le mercredi 17 avril, au cimetière du Montparnasse, Paris (14e), en présence de sa famille et de très nombreux amis dont des membres de l’AJCF. La cérémonie présidée par le rabbin Delphine Horvilleur a été suivie de messages très émouvants de ses enfants François, Anne et Laurence.

Lire l’hommage du président de l’AJCF

Lire la suite

Pessa’h, la Pâque juive, débute la veille du 15 Nissan dans le calendrier hébraïque, soit cette année, lundi 22 avril au soir. Cette fête dure sept jours en Israël et huit en diaspora et elle comporte le premier soir (et le deuxième soir en diaspora) le Seder, une veillée qui réunit la famille pour la lecture de la Haggadah (histoire du miracle de la libération des hébreux de l’esclavage) incluant de nombreux chants traditionnels et suivie d’un repas accompagné de matsa (pain azyme).
Cette année, à l’heure de l’actualité tragique qui sévit depuis le 7 octobre, la lecture de la haggadah se lira au présent, avec une pensée particulière pour les otages encore retenus par les terroristes du Hamas.
 5 intervenants livrent leur interprétation de passages de la Haggadah, site Akadem
 Chants de Pessah pour les enfants
 Article de Anne-Marie Dreyfus
 Article du Service National des Relations avec le Judaïsme, paru le 3 avril 2023-Site de la CEF

La communauté de Sant’Egidio reçoit Jean-Dominique Durand, Professeur Emérite d’Histoire et Président de l’AJCF pour la présentation de son dernier ouvrage publié aux éditions du Cerf et intitulé "Prière, pauvres, paix - L’Abécédaire de Sant’Egidio", qui aura lieu mardi 23 avril à 20h au Collège des Bernardins (75005) .

Participation gratuite-Inscription obligatoire, Cliquer ICI

Lire la suite

L’Amitié Judéo-Chrétienne du Bassin d’Arcachon, AJCBA co-élabore avec l’organiste Blandine PICCININI et les « Horizons déployés » pour l’organisation du 1er festival interreligieux de musiques sacrées du Bassin d’Arcachon.

 Présentation des artistes

Lire la suite

Suite au massacre perpétré par le Hamas en terre d’Israël, le 7 octobre 2023, un collectif d’intellectuels et de rabbins vivant en Israël, Europe et Amérique du Nord tous engagés de longue date dans le dialogue judéo-chrétien, a adressé une lettre ouverte à sa Sainteté le Pape François et aux fidèles de l’Eglise catholique, le 12 novembre 2023.
 Lettre ouverte adressée au pape et aux fidèles catholiques, site de l’ICCJ

En réponse à cette lettre, sa Sainteté le Pape François a adressé aux frères et soeurs juifs d’Israël, le message suivant via le site du Vatican, en date du 2 février 2024 :
 Lire le message du Pape François

Le 12 Février 2024, le collectif d’intellectuels juifs et de rabbins s’adresse à nouveau au Pape François

Lire la suite

L’ICCJ, Conseil International des Chrétiens et des Juifs organise cette année sa rencontre annuelle du dimanche 23 au mercredi 26 juin 2024 à Salzbourg-Autriche autour de la question : La sainteté : un impératif religieux et une obligation morale ?
« Soyez saint, car Moi, l’Éternel, votre Dieu, Je suis saint »
(Wajikra / Lévitique 19 : 2)
Cette rencontre (bilingue : anglais-allemand) est structurée autour de 5 conférences plénières, plusieurs ateliers et des visites, dont on pourra trouver tous les détails sur le site de l’ICCJ.
 inscriptions ouvertes
 Programme des journées
 Modalités d’inscription
 Thème de la rencontre

Né en 1947, à Nazareth, Emile Shoufani est expulsé l’année suivante de son village familial par les Israéliens. Son jeune oncle de 17 ans et son grand-père sont tués alors qu’ils étaient sur la route de l’exil en direction du Liban. Malgré la perte de son fils et de son mari, sa grand-mère n’aura de cesse de lui inculquer l’importance du pardon qui va le marquer sa vie entière.

En Israël même, devenu prêtre melkite, il appelle à la réconciliation entre juifs et arabes, avec cet impératif éthique de "comprendre la blessure de l’autre".

 Décès du père Émile Shoufani, « curé de Nazareth », passeur de paix, d’après Vatican news-Site de l’ICCJ

Lire la suite