Les jeunes contre l’antisémitisme : une responsabilité nouvelle

Notre pensée va encore et toujours aux otages capturés par le Hamas le 7 octobre dernier au cours d’une razzia qui fut accompagnée d’un massacre atroce, « le plus grand massacre antisémite de notre siècle » a dit le Président de la République en rendant hommage aux victimes françaises. Deux otages ont pu être libérés par l’armée israélienne. Nous nous en réjouissons, mas il en reste beaucoup d’autres – parmi lesquels de nombreux jeunes et des enfants - qu’il est impossible d’oublier. Les paroles du Président, en tant que représentant de la Nation nous vont au cœur, et nous les saluons. Mais sont-elles suffisantes ? Commémorer, rendre hommage, c’est bien. Œuvrer pour la Mémoire de la Shoah, c’est nécessaire. Peut-on oublier que la Shoah n’est pas seulement un événement historique, mais qu’elle est d’aujourd’hui, que la volonté de faire disparaître les juifs est vivante dans de nombreux esprits, comme en témoignent les cris « Mort aux Juifs », le slogan « Du Jourdain à la Méditerranée » ou d’autres slogans qui appellent à un nouveau génocide, entendus jusque dans les universités américaines ? Peut-on oublier qu’il y a 12 ans, en France, à Toulouse, des enfants juifs étaient assassinés dans une école pour avoir commis le crime d’être nés ? Commémorer les morts, oui, mais ne pas oublier les vivants.

Lire la suite

Coup de coeur

La solitude d’Israël

Auteur : Bernard-Henry Levy
Éditeur : Grasset
Date de parution : Mars 2024

Présentation de l’éditeur

Que s’est-il passé le 7 octobre 2023 ?
Un choc dans l’âme juive ? un pogrom sans précédent depuis la Shoah ? un ébranlement de la conscience universelle ? une étape dans la guerre mondiale menée contre les démocraties ?
Quel lien avec l’invasion de l’Ukraine ?
Quel sens donner à l’alliance, autour des terroristes du Hamas, de l’Iran, de la Turquie, de la Russie impérialiste, de la Chine, de l’islamisme sunnite ?
La riposte de Tsahal fut-elle « proportionnée » ?
Que voulait dire Emmanuel Levinas quand il parlait de l’« exception juive » ? Et Romain Gary et Albert Cohen quand ils annonçaient à l’auteur le retour de « la plus vieille des haines » ?
La solitude d’Israël est-elle irrémédiable ?
Telles sont quelques-unes des questions posées dans cet essai de colère et de combat que nourrit un demi-siècle d’amour pour l’Etat des Juifs et de méditation sur son destin.

 Voir le site de l’éditeur

Journée Nationale de lutte contre l’antisémitisme : Enregistrements des séances plénières

La 3ème Journée Nationale de lutte contre l’Antisémitisme organisée par l’AJCF le 10 mars 2024 au Mémorial de la Shoah , sous la présidence de Richard Prasquier Président d’honneur du CRIF et lauréat du Prix de l’AJCF 2015, a eu pour thème "La responsabilité de la jeunesse".

 

 

 

Après l’accueil du public et l’ouverture de la journée par Jean-Dominique Durand, Président de l’AJCF, et les hommages à Samuel Sandler, les participants ont assisté à deux séances plénières, en plus de deux ateliers.

Lire la suite

A la une


L’Amitié Judéo-Chrétienne de France a eu la profonde tristesse d’apprendre le décès de Monsieur Hubert HEILBRONN, le 14 avril 2024.

L’enterrement aura lieu le mercredi 17 avril, à 16 heures, au cimetière du Montparnasse, 3, boulevard Edgar-Quinet, à Paris (14 e ).

Monsieur Hubert HEILBRONN a soutenu pendant plusieurs années le dialogue judéo-chrétien. Il a été le fondateur en 1988 du prix annuel AJCF qui depuis l’automne dernier a pris le nom de Prix AJCF-Hubert HEILBRONN.

L’AJCF présente à sa famille ses sincères condoléances.

Pessa’h, la Pâque juive, débute la veille du 15 Nissan dans le calendrier hébraïque, soit cette année, lundi 22 avril au soir. Cette fête dure sept jours en Israël et huit en diaspora et elle comporte le premier soir (et le deuxième soir en diaspora) le Seder, une veillée qui réunit la famille pour la lecture de la Haggadah (histoire du miracle de la libération des hébreux de l’esclavage) incluant de nombreux chants traditionnels et suivie d’un repas accompagné de matsa (pain azyme).
Cette année, à l’heure de l’actualité tragique qui sévit depuis le 7 octobre, la lecture de la haggadah se lira au présent, avec une pensée particulière pour les otages encore retenus par les terroristes du Hamas.
 Chants de Pessah pour les enfants
 Article de Anne-Marie Dreyfus
 Article du Service National des Relations avec le Judaïsme, paru le 3 avril 2023-Site de la CEF

La communauté de Sant’Egidio reçoit Jean-Dominique Durand, Professeur Emérite d’Histoire et Président de l’AJCF pour la présentation de son dernier ouvrage publié aux éditions du Cerf et intitulé "Prière, pauvres, paix - L’Abécédaire de Sant’Egidio", qui aura lieu mardi 23 avril à 20h au Collège des Bernardins (75005) .

Participation gratuite-Inscription obligatoire, Cliquer ICI

Lire la suite

L’Amitié Judéo-Chrétienne du Bassin d’Arcachon, AJCBA co-élabore avec l’organiste Blandine PICCININI et les « Horizons déployés » pour l’organisation du 1er festival interreligieux de musiques sacrées du Bassin d’Arcachon.

 Présentation des artistes

Lire la suite

Suite au massacre perpétré par le Hamas en terre d’Israël, le 7 octobre 2023, un collectif d’intellectuels et de rabbins vivant en Israël, Europe et Amérique du Nord tous engagés de longue date dans le dialogue judéo-chrétien, a adressé une lettre ouverte à sa Sainteté le Pape François et aux fidèles de l’Eglise catholique, le 12 novembre 2023.
 Lettre ouverte adressée au pape et aux fidèles catholiques, site de l’ICCJ

En réponse à cette lettre, sa Sainteté le Pape François a adressé aux frères et soeurs juifs d’Israël, le message suivant via le site du Vatican, en date du 2 février 2024 :
 Lire le message du Pape François

Le 12 Février 2024, le collectif d’intellectuels juifs et de rabbins s’adresse à nouveau au Pape François

Lire la suite

L’ICCJ, Conseil International des Chrétiens et des Juifs organise cette année sa rencontre annuelle du dimanche 23 au mercredi 26 juin 2024 à Salzbourg-Autriche autour de la question : La sainteté : un impératif religieux et une obligation morale ?
« Soyez saint, car Moi, l’Éternel, votre Dieu, Je suis saint »
(Wajikra / Lévitique 19 : 2)
Cette rencontre (bilingue : anglais-allemand) est structurée autour de 5 conférences plénières, plusieurs ateliers et des visites, dont on pourra trouver tous les détails sur le site de l’ICCJ.
 inscriptions ouvertes
 Programme des journées
 Modalités d’inscription
 Thème de la rencontre

Né en 1947, à Nazareth, Emile Shoufani est expulsé l’année suivante de son village familial par les Israéliens. Son jeune oncle de 17 ans et son grand-père sont tués alors qu’ils étaient sur la route de l’exil en direction du Liban. Malgré la perte de son fils et de son mari, sa grand-mère n’aura de cesse de lui inculquer l’importance du pardon qui va le marquer sa vie entière.

En Israël même, devenu prêtre melkite, il appelle à la réconciliation entre juifs et arabes, avec cet impératif éthique de "comprendre la blessure de l’autre".

 Décès du père Émile Shoufani, « curé de Nazareth », passeur de paix, d’après Vatican news-Site de l’ICCJ

Lire la suite