Source : site du Vatican, photo d’écran
Editorial du mois d’avril 2025
Jean-Dominique Durand, Président de l’AJCF
Le 2 avril 2005, il y a vingt ans, le pape Jean-Paul II s’éteignait. Son long pontificat de plus de 26 ans a marqué profondément l’Église catholique mais pas seulement. Il ne s’agit pas ici de retracer son action déterminée dans de nombreux domaines. Je me contente, en forme d’hommage, de rappeler ce qu’il a dit et fait pour développer et approfondir la Déclaration conciliaire Nostra Aetate, pour la faire vivre concrètement. Ce texte majeur du Concile était pour le cardinal Karol Wojtyla qui faisait partie des Pères conciliaires, un point de départ.
Il est dans l’histoire, sans aucun doute l’un des évêques et le pape le plus sensible au judaïsme qu’il connaissait quasiment de l’intérieur. Il était né à Wadowice, petite ville de Galicie, où, en 1939, le quart de la population était juive. En 1945, il n’y avait plus qu’une dizaine de survivants, et les quatre synagogues avaient été détruites. L’un de ses plus chers amis était Jerzy Klüger, le fils du président de la Communauté juive. Prêtre du diocèse de Cracovie, puis archevêque, il rendait souvent à Auschwitz-Birkenau. La Shoah était pour lui un tourment. Tout au long de son pontificat, il a multiplié les déclarations et les gestes symboliques pour rapprocher les juifs et les chrétiens (1), dès son élection au trône pontifical. Le 17 novembre 1980, il déclara à la Communauté juive de Mayence, dans la synagogue :
« La première dimension de ce dialogue, c’est-à-dire la rencontre entre le peuple de Dieu de l’Ancienne Alliance, une Alliance qui n’a jamais été dénoncée par Dieu (Rm 11, 29), et le peuple de Dieu de la Nouvelle Alliance, est en même temps un dialogue intérieur à notre Église, s’établissant pour ainsi dire entre la première et la deuxième partie de la Bible. »
Auteur : Joann Sfar
Éditeur : Les Arènes
Date de publication : Janvier 2025
Format 18X25 cm, 576 pages
Présentation de l’éditeur
Un récit historique et personnel pour tenter de retrouver la lumière.
« J’aimerais faire un livre pour « mettre en sécurité tous les Juifs de mon village », comme disait Chagall. Une histoire des Juifs, mais aussi une histoire de l’antisémitisme. Que faire des Juifs ? Que faire du regard sur les Juifs ? »
Enfant, Joann Sfar est un très mauvais élève du Talmud Torah à Nice, alors que son père anime une émission de radio mythique sur l’histoire du judaïsme.
À l’âge adulte, il découvre l’engagement politique, s’installe à Paris et publie ses premières planches.
S’ensuivent trente ans de livres, de rencontres et de combats. Aujourd’hui, c’est l’heure du bilan : Joann Sfar entrelace les fils de son histoire avec celle des Juifs dans un roman graphique d’une grande tendresse, brillant et joyeux, qui nous emporte dans le grand fracas de l’Histoire.
Cette journée a été dédiée à Boualem SANSAL, écrivain franco-algérien âgé de 80 ans, détenu en Algérie depuis 5 mois, et récemment condamné pour 5 ans de prison. Boualem SANSAL, âgé de 80 ans et souffrant d’un cancer, est connu pour ses prises de position contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamisme radical.
Jean-Dominique DURAND, Président de l’AJCF accueille les nombreux participants avant de donner la parole à Richard PRASQUIER, président d’honneur de la journée nationale de lutte contre l’antisémitisme.
La journée nationale s’est déroulée le 16 mars 2025 entre 14 et 18H, au Mémorial de la Shoah à Paris, avec des interventions sur le thème de la lutte contre l’antisémitisme par les armes de la culture présentées en ouverture par de jeunes lycéens accompagnés de leur professeure de philosophie, puis par plusieurs représentants du paysage culturel français. Nous vous proposons d’écouter les enregistrements de toutes les interventions de cette édition, initiée il a 4 ans par l’AJCF.
L’Amitié Judéo-Chrétienne de France s’associe à la douleur de la Communauté Juive d’Orléans et salue respectueusement son rabbin Arié Engelberg qui a été odieusement agressé en présence de son jeune fils de 9 ans, alors qu’il rentrait chez lui après l’office de Shabbat.
L’AJCF exprime à nouveau sa solidarité indéfectible et surtout son amitié pour les juifs de France.
Lire le communiqué de André Druon, Président de la Communauté Israélite d’Orléans
La communauté des Béatitudes accueillera l’Association D.A.V.A.R pour sa session d’été du 1 au 8 juillet 2025 dans le domaine de Burtin à Nouan-Le-Fuzelier (150 km au sud de Paris). Cette session de 7 jours de vie ensemble comprendra des interventions autour du thème : Le sacrifice : tour à tour idéal de noblesse et puissance de destruction qui seront données par Gilles BERNHEIM, Grand Rabbin, Antoine GUGGENHEIM, Curé de Notre-Dame d’Espérance, Paris, Frère LOUIS-MARIE, Bénédictin Supérieur de l’abbaye d’Abu Gosh, Jérusalem, Consulteur pour la Commission du Vatican pour les relations avec le judaïsme et Edouard ROBBERECHTS, Maître de Conférences en philosophie juive, Aix-Marseille Université, et Directeur de l’IECJ.
Le groupe AJCF Charente-Maritime accueillera l’AJCF pour son Assemblée Générale 2025.
Le lieu principal en sera le Centre Protestant Jeanne d’Albret de La Rochelle, 2 rue du Brave Rondeau qui, avec la proximité de plusieurs sites culturels et cultuels (cathédrale, temple, synagogue), d’un musée protestant, et de celle de la gare SNCF font du choix de la Rochelle autant d’atouts pour une Assemblée Générale prometteuse.
Le programme des deux journées sera communiqué, prochainement.
Rencontre au Monastère Sainte Trinité, Bayeux, du vendredi 28 au dimanche 30 mars ( à 17H), organisée par l’AJCF Manche avec pour objectif principal de réunir des juifs et des chrétiens pour partager leur savoir sur la prière par des témoignages répartis dans les deux journées :
comment, moi, je prie ? Comment l’autre prie-t-il ?
– Programme et modalités d’inscription
– Dépliant de la manifestation
Ces activités organisées par les groupes locaux AJCF, autour du 16 mars, portent sur le thème qui sera développé à Paris, Mémorial de la Shoah, pour la 4ème journée nationale : Lutter contre l’antisémitisme par les armes de la culture
– Lille : Histoire de l’antisémitisme-Projection du film de Jonathan Benayoun et Judith Cohen Solal-Jeudi 6 mars à 18H à Sciences Po Lille
– Pau : Du cri du coeur à la voix des Justes- Exposition du 17 au 23 mars-Prise de Parole-Ensemble vocal et verre de l’amitié, le 17 mars à 18H au Passage Carnot
– Lire le retour sur évènement
– Vichy-Groupe Jacob Kaplan-Rencontre et échanges, mardi 18 mars à 17H-Centre Saint Louis.
Une rencontre est organisée, dimanche 30 mars à 15H, au Mémorial de la Shoah, à l’occasion de la parution de « Distorsions de la Shoah et nouveaux négationnismes », Revue d’histoire de la Shoah, n°221, mars 2025.
Si le phénomène du négationnisme, entendu comme la négation de la réalité du génocide, a tendance à diminuer, de nouvelles modalités de révision de l’histoire s’expriment tant dans la sphère publique que dans la sphère académique.
Cette table ronde propose de dresser un état des lieux de ces nouveaux discours de distorsion de la Shoah aux États-Unis et dans les pays de l’est de l’Europe (Hongrie, Pologne, Serbie et Slovaquie).
Lire la suite