Sim’hat Torah et Toussaint

Editorial du 1er novembre 2024

Sim’hat Torah et Toussaint sont deux fêtes très différentes, mais cette année, rapprochées par leur proximité dans le calendrier.

Sim’hat Torah, les 24 et 25 octobre 2024, est la dernière des grandes fêtes du mois de Tichri (Roch Hachana, Yom Kippour, Souccot). C’est une fête joyeuse qui marque la fin et le début du cycle annuel de la lecture de la Torah sur le rouleau d’un Sefer Torah. Les fidèles sortent les rouleaux et dansent avec ceux-ci dans les bras. C’est un jour de joie.
À Toussaint, le 1er novembre de chaque année, les chrétiens honorent leurs saints connus et inconnus, et le lendemain, tous les morts, c’est le jour du plus grand fleurissement des cimetières.

Les deux fêtes n’ont guère de points communs, mais cette année, comment ne pas se souvenir de Sim’hat Torah de l’an passé, le 7 octobre 2023 ?
Ce jour-là, un pogrom à visée génocidaire a surgi en terre d’Israël, bouleversant à jamais cette belle fête. Il a rappelé que la Shoah n’est pas terminée, la volonté de détruire le peuple juif habite toujours nombre d’esprits. Sim’hat Torah 2023 est pour tous les juifs et pour leurs amis, un jour de tristesse. Ici la fête juive rejoint dans le recueillement la célébration chrétienne.

Lire la suite

Coup de coeur

Justes parmi les Nations-Tome 2-Lueurs dans les ténèbres

Contributions : Yvon Bertorello, Serge Scotto, Éric Stoffel
Illustrations : Frédéric Allali , Jean-Jacques Dzialowski, David Ballon
Editeur : Plein Vent
Date de parution : Novembre 2024

Présentation de l’éditeur :
Le 10 septembre 1943, dans le sud de la France, les Allemands envahissent l’ancienne « zone italienne », réputée jusque-là plutôt hospitalière. La chasse aux Juifs atteint alors son paroxysme, relancée par le tristement célèbre Aloïs Brunner, qui prend ses quartiers à Nice. Les rafles se multiplient, la population nombreuse des réfugiés est traquée jour et nuit ...

L’AJCF ayant répondu à un appel de souscription pour apporter son soutien à la publication de cet ouvrage, des exemplaires sont mis en vente à nos adhérents auprès du secrétariat.

Lire la suite

Carol Iancu, Prix AJCF-Hubert Heilbronn 2024

Ce prix est attribué annuellement pour récompenser une personnalité juive ou chrétienne pour la qualité de son engagement dans le dialogue interreligieux.

C’est Carol IANCU, historien, professeur émérite de l’université Paul Valéry de Montpellier qui a été élu pour l’attribution de ce prix, dimanche 2 juin 2024, par un jury constitué par Jean-Dominique Durand, président de l’AJCF, les membres de son comité directeur et des représentants des groupes locaux de l’AJCF.

La cérémonie de remise de ce prix a eu lieu lundi 25 novembre 2024 à 18H, dans l’amphithéâtre du lycée Notre-Dame-de-Sion, 61 rue Notre-Dame des Champs, Paris 6ème.

Lire la suite

A la une


Le groupe AJCF Charente-Maritime propose des sessions de réflexion, pendant le week-end du 7 et 8 décembre, qui constituent traditionnellement un temps fort pour les adhérents et sympathisants de l’amitié judéo chrétienne de Charente Maritime. Il vous permet d’assister à plusieurs conférences sur un thème commun, apportant des éclairages différents, sources de richesses et de réflexions.

L’inscription est préalable, son montant est de 25 euros par personne.
 Interview des conférenciers par RCF La Rochelle

Lire la suite

À la lumière de la récente controverse suscitée par un commentaire du pape François qu’on trouve dans l’ouvrage édité par Hernán Reyes Alcaide "L’espérance ne déçoit jamais. Pélerins vers un monde meilleur", le Comité international pour les consultations interreligieuses (IJCIC), l’organe représentant la communauté juive organisée dans ses interactions avec les dirigeants des religions du monde, y compris le Vatican, juge nécessaire de répondre à l’accusation selon laquelle Israël pourrait être engagé dans un génocide à Gaza.
Tout d’abord, cette accusation, comme nous allons l’expliquer, est catégoriquement fausse. Lui accorder une quelconque crédibilité est profondément problématique et répréhensible. Cela ne fait qu’entraver la résolution du conflit et alimenter un antisémitisme mondial déjà hors de contrôle.

Lire la suite, site de l’ICCJ,1er décembre 2024

A l’heure de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’ensemble des émissions religieuses des Chemins de la Foi propose ce dimanche 8 décembre à partir de 9h00, en direct sur France 2, un rendez-vous inédit.

Les responsables des sept principales traditions religieuses de France sont invités sur le parvis de la cathédrale, pour échanger sur le sens de la réouverture de cet édifice, signe de la foi, de culture, et de l’histoire de France.
Enregistrement de l’émission interreligieuse du 8-12-2024, Les chemins de la Foi

La revue La Règle du Jeu consacre son numéro 83 du mois d’octobre 2024 à l’antisémitisme en Europe.
L’antisémitisme est là, de retour en Europe, éternellement le même et vêtu d’habits neufs. Depuis le 7 octobre, il ronge de nouveau nos démocraties. Sournois ou véhément, de plus en plus violent, c’est comme un nuage noir qui, de Malmö à Bruxelles ou aux campus des universités françaises, plane sur le continent européen. Pourtant l’Europe, avant d’être une géographie en construction, est une histoire qui nous oblige et, avant d’être un projet, elle a été un tombeau pour ses communautés juives décimées durant la Shoah.
Lire l’article "Antisémitisme à Sciences Po, est-ce vraiment la question ?", François Heilbronn-Juin 2024

Lire la suite

L’inauguration de la rue Samuel Sandler, Président d’honneur des journées nationales de lutte contre l’antisémitisme de l’AJCF, a eu lieu le 6 Novembre 2024, en présence de sa famille et de nombreuses personnalités.
La rue Samuel Sandler se situe à intersection des rues Albert Joly et Jules Raulin • Versailles

 Intervention de Muriel Vaislic, Vice présidente de l’ACIV et Conseillère Municipale
Étaient présents aux côtés de Madame Sandler, de sa fille Jennifer Sandler Koskas et de membres de leur famille, le maire de Versailles François de Mazières, des élus de la République ...

Lire la suite

Notre président fait partie du Comité de Soutien du Projet Bernard LAZARE, projet de reconstruction de la statue de Bernard LAZARE porté par le COLLECTIF HISTOIRE et MEMOIRE de Nîmes et auquel est associé également le groupe AJCF Nîmes

Une souscription est ouverte jusqu’au 31 décembre 2024.

Lire la suite

Dominique Reynié, professeur des universités à Sciences Po Paris et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique analyse l’antisémitisme en France sur la chaîne YouTube "Chrétiens et juifs, salutations croisées" du Service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques de France.
Présentation

Depuis le 7 octobre, des confusions lexicales alimentent dangereusement l’antisémitisme, alertent le président de l’Amitié judéo-chrétienne de France, Jean-Dominique Durand et Christophe Le Sourt, directeur du Service national des relations avec le judaïsme (Figarovox/Tribune -7 octobre 2024).
Dans un texte de 1944, Albert Camus, qui avait l’exigence de la vérité, écrivait : « Nos paroles nous engagent et nous devons leur être fidèles. Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur du monde ».

Lire la suite

À l’occasion de la date anniversaire du pogrom perpétré en terre d’Israël, samedi 7 octobre 2023 par les terroristes du Hamas, le président Jean-Dominique Durand adresse aux communautés juives l’amitié indéfectible de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.

Visionnez le message de Jean-Dominique Durand