La vocation irrévocable de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France

En recevant l’Amitié Judéo-Chrétienne de France en décembre 2022, le pape François lui exprima sa reconnaissance pour le travail effectué depuis sa fondation en 1948 par Jules Isaac, et pour son engagement au service du dialogue entre juifs et chrétiens. Il l’encouragea aussi à poursuivre son œuvre : la tâche n’est pas achevée, dit-il.
Le pape, qui avait noué des relations d’amitié avec Madame Edith Bruck, vieille dame juive d’origine hongroise, rescapée d’Auschwitz, qui vivait à Rome, était conscient et préoccupé de la montée de l’antisémitisme en Italie et partout en Europe. A plusieurs reprises, il avait mis en garde contre ce poison, et il rappelait sans cesse, comme ses prédécesseurs depuis Pie XI, que l’antisémitisme est impossible pour les chrétiens, qu’un chrétien ne peut pas être antisémite. La délégation de l’AJCF, elle-même inquiète depuis de nombreuses années par le retour d’un antisémitisme exacerbé, marqué en France par l’assassinat de plusieurs personnes juives, notamment celui des enfants de l’école juive de Toulouse, fut heureuse d’entendre cette déclaration qui partait du cœur et ces encouragements à poursuivre l’œuvre de Jules Isaac.
Pourtant, nul n’imaginait alors, sous les fresques magnifiques de la salle Clémentine où nous étions reçus en audience privée, que moins de dix mois plus tard, nous serions submergés par une vague de haine antisémite d’une telle violence qu’elle fait penser à un tsunami qui pourrait tout renverser, la démocratie, la terre d’Israël, le sens même de l’humanité.

Lire la suite

Coup de coeur

Sagesse du politique : le devenir des démocraties.

Auteur : Perrine Simon-Nahum
Éditeur : l’Observatoire
Date de parution : Avril 2023

Description

Comment rendre les démocraties, aujourd’hui accusées de tous les maux, à nouveau désirables ?

En cas de crise sanitaire ou de guerre, un tiers des Occidentaux feraient davantage confiance à un régime autoritaire qu’aux institutions démocratiques. Pourquoi un tel désamour ? Parce que nous avons habillé la démocratie de vêtements trop grands pour elle depuis trop longtemps. Ne voulant renoncer à rien, nous l’avons rendue responsable de tout.

« Compromis », « débat », « temps long »... pour les Etats autoritaires et les régimes populistes, voilà bien les faiblesses des démocraties, jugées liberticides et condamnées pour leurs renoncements. Pour la philosophe Perrine Simon-Nahum, voilà au contraire leur force !

Refuser la violence et rendre leur place aux idées est aujourd’hui, selon elle, la seule manière de combattre nos adversaires sur leur propre terrain et de redonner confiance à nos concitoyens.

Lire la suite

Carol Iancu, Prix AJCF-Hubert Heilbronn 2024

Ce prix est attribué annuellement pour récompenser une personnalité juive ou chrétienne pour la qualité de son engagement dans le dialogue interreligieux.
C’est Carol IANCU, historien, professeur émérite de l’université Paul Valéry de Montpellier qui a été élu pour l’attribution de ce prix, dimanche 2 juin 2024, par un jury constitué par Jean-Dominique Durand, président de l’AJCF, les membres de son comité directeur et des représentants des groupes locaux de l’AJCF.

La cérémonie de remise de ce prix aura lieu en automne prochain.

Carol Iancu est spécialiste de l’histoire des Juifs (en particulier des Juifs de Roumanie), des relations judéo-chrétiennes, de l’antisémitisme et de la Shoah. Fondateur et directeur du Centre de Recherches et d’Études Juives et Hébraïques à l’université de Montpellier 3, il y a également co-dirigé le Centre de Recherches « Juifs, Arméniens et Chrétiens d’Orient ». Docteur honoris causa de plusieurs universités roumaines, il est auteur d’une vaste oeuvre historique (plus de 300 titres) parue dans plusieurs langues. Il a été secrétaire général de l’ « Association des Amis de Jules Isaac » et cofondateur et président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, section Jules Isaac de Montpellier.


A la une


Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, invité à s’exprimer lors de la grande soirée organisée autour du thème " L’Europe contre l’antisémitisme" au Théâtre Antoine le 3 juin dernier par Bernard-Henri Lévy et le journal "La Règle du Jeu", a évoqué avec reconnaissance et émotion la réaction de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, suite à l’incendie de la synagogue de Rouen le 17 mai dernier.
 Intervention de Haïm Korsia

De quoi s’agit-il ?

Le parcours proposé prend place dans la session des 25-35 ans de la Communauté de l’Emmanuel, mais il est ouvert à tous quel que soit votre âge.

 Information sur le parcours
 Si vous souhaitez y participer et vous inscrire
Appel au don

Lire la suite

Le 8 juin 2024, 4 otages vivants ont été libérés par les israéliens. Nous nous en réjouissons avec leurs familles et leurs amis. La mobilisation de différents collectifs se poursuit, jusqu’à la libération du dernier otage, à Paris- Place du Trocadéro (tous les vendredis à 12H30), en région parisienne (Versailles, les dimanches matin), et d’autres villes de province.

Lire la suite

Depuis le 7 octobre, après les attaques terroristes du Hamas et les prises d’otages, suivies des opérations militaires à Gaza, nous voyons un enchaînement de violences qui place tout le Moyen-Orient au cœur d’un cyclone dévastateur. Les événements des derniers jours le soulignent assez.
 Télécharger l’article, publié ce jour dans le journal La Croix

Lire la suite

« Que cette maison soit sublime »,graffiti en hébreu gravé sur les pierres du monument dont les vestiges n’ont cessé d’alimenter les débats quant à son usage d’origine (visite guidée le 21 mai 2024)

Liste des activités du 1er septembre 2023 au 30 juin 2024, dont les conférences avec enregistrement que vous pourrez visionner en suivant les liens indiqués :
 1er Septembre : Émission 1er jour -Timbre Jules Isaac-Caré d’Encre à Paris
Retour sur évènement

Lire la suite

L’ICCJ, Conseil International des Chrétiens et des Juifs organise cette année sa rencontre annuelle du dimanche 23 au mercredi 26 juin 2024 à Salzbourg-Autriche autour de la question : La sainteté : un impératif religieux et une obligation morale ?
« Soyez saint, car Moi, l’Éternel, votre Dieu, Je suis saint »
(Wajikra / Lévitique 19 : 2)
 inscriptions ouvertes
 Programme des journées
 Modalités d’inscription
 Thème de la rencontre

Lire la suite

Des rails d’entrée au camps d’extermination d’Auschwitz-Birkenau recouverts de messages rappelant le pogrom perpétré dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, par les terroristes du Hamas.

Ne les oublions pas .

Lire la suite