Editorial de Jean-Dominique Durand, Président de l’AJCF
Le mois de juillet est marqué par le souvenir des grandes rafles de juifs de l’été 1942, à travers la France, et particulièrement à Paris les 16 et 17 juillet 1942. 13.152 personnes, de tous âges et de toutes conditions, furent arrêtées par la police française pour la seule raison qu’ils étaient juifs. Nous avons tous en mémoire les images terribles de ces alignements d’autobus de la RATP, réquisitionnés pour conduire ces malheureux au Vélodrome d’Hiver, le célèbre Vel d’Hiv. Ils y furent entassés dans des conditions atroces, avant d’être déportés à Auschwitz. « la France, ce jour-là, accomplissait l’irréparable », déclara le Président Jacques Chirac le 16 juillet 1995. Il rappelait aussi que la rafle fut, « le point de départ d’un vaste mouvement de résistance de nombreuses familles françaises, des Justes qui sauvèrent de nombreux juifs ». Ce discours fondamental, prononcé il y a exactement trente ans, fut une libération de l’esprit.
Oui, une libération de l’esprit. Pourquoi ? Pour deux raisons.
D’abord parce qu’un peuple ne peut pas bâtir son avenir sur des illusions ou sur des mensonges. La démocratie a besoin de vérité, même si elle est difficile à admettre et à vivre, car la vérité libère la vérité rend libre, et permet de regarder devant soi.
Auteur : Mireille Hadas-Lebel
Editeur : Honoré Champion
Collection : Bibliothèque d’Etudes juives
Date de parution : Mai 2025
Présentation de l’éditeur
Ce recueil rassemble une partie des articles écrits par l’historienne du judaïsme antique Mireille Hadas-Lebel, au cours d’une longue carrière universitaire. Il inclut non seulement des articles sur l’œuvre de Flavius Josèphe et la confrontation des Juifs avec l’Empire romain, mais aussi des études précisant les positions du Talmud sur des sujets toujours brûlants tels que les conversions ou le messianisme. L’intérêt de l’auteur, vice-présidente de l’Amitié judéo-chrétienne, pour les relations entre juifs et chrétiens en France au fil du temps lui a fait découvrir des textes oubliés du XVIIIe siècle et revoir la question des origines du mythe de Jésus aryen.
Une lecture variée et stimulante pour les spécialistes comme pour le grand public.
Lire la suiteCe prix est attribué annuellement par l’AJCF depuis sa fondation en 1988, à l’initiative de Monsieur Hubert HEILBRONN, afin de récompenser une personnalité juive ou chrétienne pour la qualité de son engagement dans le dialogue entre juifs et chrétiens.
C’est Jean-Marie COUDRAY, fr. Louis-Marie, supérieur de l’abbaye Sainte-Marie-de-la-Résurrection d’Abou Gosh, village situé près de Jérusalem, qui a été élu pour l’attribution de ce prix, dimanche 22 juin 2025, par un jury constitué par Jean-Dominique DURAND, président de l’AJCF, les membres de son comité directeur et des représentants des groupes locaux de l’AJCF.
Le prix AJCF Hubert-Heilbronn sera remis à frère Louis Marie COUDRAY mardi 25 novembre à Paris. L’adresse et l’heure seront précisées ultérieurement.
Entré dans les ordres à l’abbaye du BEC HALLOUIN, où il a appris l’hébreu, actuellement prieur de l’abbaye bénédictine d’ABU GOSH, en Israël, près de Jérusalem, le frère Louis-Marie COUDRAY est une figure du dialogue judéo-chrétien dont il est imprégné depuis de très nombreuses années.
Lire la suiteL’Amitié Judéo-Chrétienne de France se réjouit de la nomination du Père Alexandre Comte comme Délégué national au service des Relations avec le Judaïsme. Elle se réjouit de pouvoir travailler avec cet éminent bibliste, docteur en théologie biblique de l’Université pontifical grégorienne de Rome et enseignant au Collège des Bernardins
Père Christophe Le Sourt, appelé à la fonction de Secrétaire Général de la Conférence des évêques de France après 5 années bien remplies au Service National pour les Relations avec le Judaïsme nous présente Père Alexandre Comte, son successeur.
– Interview de P. Alexandre Compte par P. Christophe Le Sourt, Lettre du SNRJ, été 2025
Le Centre Chrétien d’Etudes Juives propose plusieurs formations permettant d’entrer dans une meilleure connaissance du judaïsme, connaissance ayant pour but de nourrir le dialogue judéo-chrétien.
L’ensemble de l’offre de formations dispensées au CCDEJ-Bernardins pour l’année universitaire 2025-2026 et les modalités d’inscription se trouvent dans le livret CCDEJ-2025-26
L’Université Catholique de Lyon propose le DU-Chrétiens en Relation avec les Juifs, une formation universitaire en deux ans.
Brochure contenant le programme et les modalités d’inscription
Comme chaque année, le Crif, en lien avec le Ministère des Armées, organise la Cérémonie nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et d’hommage aux Justes de France, commémorant la Rafle du Vél d’Hiv
– Inscription obligatoire, avant le 30 juin
– Prises de paroles, témoignages et intermèdes musicaux rythmeront la cérémonie.
– Discours de Jacques Chirac en Juillet 1995, documentaire, diffusé par LCP-Assemblée Nationale le 30 juin 2025
– Enregistrement de l’émission DébatDoc" Quand les présidents regardent l’histoire en face", 51 min après le documentaire-Chaine LCP Assemblée Nationale, le 30 juin 2025
Bernard LAZARE fut un grand acteur de la lutte contre l’antisémitisme au temps de l’Affaire Dreyfus. Il a été surnommé Le premier des dreyfusards.
Un monument en son honneur a été inauguré en 1908. Il a été détruit à l’issue de la Deuxième Guerre mondiale.
Le Collectif Histoire et Mémoire a entrepris de le refaire à l’identique, mais l’Association, soutenue par le Groupe AJC de Nîmes, a des difficultés pour boucler le budget.
Jean-Dominique DURAND lance donc un appel pour aider cette association courageuse et rappeler le souvenir d’un grand combattant de la haine des juifs.
– La statue de Bernard Lazare à Nîmes. Une reconstitution attendue en 2025, article de Jessica Kalifa-L’Arche mai-juin 2025
– Présentation du projet et du collectif
L’Amitié Judéo-Chrétienne de France présente à tous ses amis catholiques en France et à travers le monde, ses sincères félicitations à l’occasion de l’élection, le 8 mai 2025, du cardinal Robert Francis Prevost, qui prend le nom de Léon XIV en référence au pape Léon XIII, mort en 1903, qui fut le pape du catholicisme social et du renouveau de la diplomatie pontificale au service de la paix.
Lire la suiteL’AJCF a organisé un voyage en Roumanie du 29 avril au 8 mai 2025, conçu et guidé par Carol Iancu, Professeur émérite d’histoire de l’Université Paul Valéry de Montpellier et Prix AJCF Hubert Heilbronn 2024, avec l’aide précieuse de notre amie Iris Teplitzky membre du comité directeur.
Face aux événements tragiques de la Shoah, une sorte d’amnésie collective au sortir de la guerre a été suivie, à partir des années 1970, des révélations qui ont permis un travail approfondi des historiens et fait évoluer la recherche et la mémoire collective.
Vous pouvez écouter la conférence intitulée "Le savoir des victimes-Comment on a écrit l’histoire de Vichy et du génocide des juifs" qui a été présentée par Laurent Joly, invité du groupe AJC Saint-Germains et environs, le 17 juin dernier.
– Enregistrement de la conférence de Laurent Joly
Le 19 juin dernier, Frère Louis-Marie COUDRAY, supérieur de l’abbaye Sainte-Marie-de-la-Résurrection d’Abou Gosh, village situé près de Jérusalem était l’invité de Louis DAUFRESNE dans l’émission Grand Témoin de Radio Notre Dame.
Il y a présenté le regard des moines d’Abou Gosh sur la guerre Israël-Iran, appelée depuis guerre des 12 jours.
Posdast de l’émission
Le pontificat du Pape François dépasse la question des relations entre l’Église catholique et le judaïsme, mais le dialogue entre les peuples lui importait beaucoup comme en témoignent de nombreux hommages reçus à l’occasion de son décès.
– Lire l’hommage qui lui est rendu par Jean-Dominique DURAND, Président de l’AJCF
– Le pape François face à l’antisémitisme-Dialogue-Controverses et Héritage, Marc Knobel -Journal la Règle des jeux