Accueil > Groupes locaux AJCF > Grand Est > Colmar > Archives > Activités 2021-2022 > Vladimir Jankelevitch : Le pardon, l’impardonnable, l’imprescriptible , par Joelle Hansel

Vladimir Jankelevitch : Le pardon, l’impardonnable, l’imprescriptible , par Joelle Hansel

L’AJCF Colmar reçoit mardi 17 mai à 20H dans les salons de l’Orangerie, Joelle Hansel, directrice de programme au Collège international de philosophie, pour une conférence sur le thème du pardon, l’impardonnable , l’imprescriptible selon Vladimir Jankelevitch.

Philosophe, artisan du renouveau de l’éthique au 20e siècle et Résistant, Vladimir Jankélévitch (1903-1985) a été profondément marqué par la guerre et par la Shoah. Dans L’imprescriptible, il a opposé aux apôtres de l’oubli des crimes nazis un « non » sans appel : « Nous ont-ils demandé pardon ? » ; « Le pardon est mort dans les camps de la mort ». Parallèlement, Jankélévitch a envisagé, dans Le pardon, son traité philosophique, les possibilités, diamétralement contraires, qu’ouvrent, respectivement, « l’éthique chrétienne » et « l’éthique juive » : d’un côté, le pardon gracieux et inconditionnel ; de l’autre, le pardon accordé à l’offenseur à condition qu’il demande pardon à l’offensé. N’y a-t-il pas une contradiction entre l’exigence de pardonner et le fait qu’il y a de l’impardonnable ? Dans notre intervention, nous verrons comment Jankélévitch a affronté ce problème tout en menant, contre le racisme et l’antisémitisme, une lutte qui reste, plus que jamais, actuelle.

Contact : Claude Mouchet
clamouchet@orange.fr
Tel : 03 89 27 27 11