Accueil > Groupes locaux AJCF > Grand Est > Colmar > Archives > Activités 2021-2022 > La dimension éminemment politique du pardon après le génocide du Rwanda, Benoit Guillou

La dimension éminemment politique du pardon après le génocide du Rwanda, Benoit Guillou

Le groupe AJC Colmar reçoit Benoit Guillou le 1er mars 2022 à 20H aux salons de l’Orangerie pour une conférence autour de la dimension éminemment politique du pardon après le génocide du Rwanda.

Le langage du pardon ayant pris une ampleur sans précédent après le génocide au Rwanda, il convient de mieux cerner la nature des relations qui se nouent autour des pratiques de pardon, en particulier les rapports complexes entre pardon, établissement d’une vérité et exercice de la justice. S’il existe une littérature abondante en philosophie et en théologie sur le thème du pardon, cette enquête sociologique représente un travail inédit et original sur la dimension politique du pardon.

Benoît Guillou est docteur en sociologie (EHESS), ancien rédacteur en chef de la publication mensuelle d’Amnesty International, à présent responsable de la revue Projet. Auteur de "Le pardon est-il durable ? Une enquête au Rwanda", éd F Bourrin, 2014.

PAF libre , plateau
CONTACT : clamouchet@orange.fr
03 89 27 27 11