Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Judaïsme et Eglise catholique > Les papes > Benoît XVI > À propos de l’article du pape émérite Benoît XVI

À propos de l’article du pape émérite Benoît XVI

« les dons de Dieu sont sans repentir », paru dans la revue Communio le 10 octobre 2018

Comme nous vous l’annoncions dans la Lettre du 18 octobre, l’Amitié Judéo-Chrétienne de France a commencé à constituer un dossier sur ce sujet, dont elle est maintenant en mesure de vous donner les premiers éléments. Vous trouverez donc ci-dessous :

- Le texte intégral de l’article de Benoît XVI. Certes, il est long, mais c’est la moindre des honnêtetés que de le lire avant d’en lire des commentaires.
- « Une mise au point rabbinique », écrite par le Grand Rabbin de Vienne dès la publication en allemand de l’article du pape émérite. *
- L’interview du rabbin Rivon Krygier et du Père Olivier Artus, parue dans le journal La Croix du 10 octobre.
- Le commentaire du Père Jean Massonnet, président du groupe d’AJCF de Lyon.
- « À propos du texte du pape émérite Benoît XVI », réflexions de Liliane Apotheker, 1e Vice-Présidente de l’International Council of Christians and Jews.
- Un commentaire du rabbin David Meyer, Professeur à l’Université Grégorienne (Rome).
- "Quelques remarques sur l’article de Joseph Ratzinger" par Marc Rastoin, sj.

Si la plupart de ces commentaires sont sévères et inquiets devant ce qui peut, à bon droit, paraître des raideurs de la part du pape émérite, certains sont plus nuancés, et presque tous nous invitent à approfondir les questions soulevées. C’est bien ainsi que l’entend l’Amitié Judéo-Chrétienne de France qui, tout en rappelant que la parole d’un pape émérite n’est plus une parole d’autorité, continuera cependant à alimenter la réflexion en publiant prochainement les commentaires des différents théologiens qu’elle a contactés. Car de toutes choses il nous faut savoir tirer du bien…

* Ces deux textes, que le Père Jean-Robert Armogathe, président de Communio-France, nous autorise aimablement à publier (qu’il en soit vivement remercié !), se trouvent, avec d’autres documents – dont un riche échange de lettres entre le Grand Rabbin de Vienne et Benoît XVI -, dans le livre L’Alliance irrévocable - Joseph Ratzinger Benoît XVI et le judaïsme, tout récemment paru chez Parole et Silence /Communio.