« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! ». La phrase terrible que l’évangile de Matthieu met dans la bouche de Jésus a pour deux millénaires déterminé l’image des pharisiens comme faux dévots, alimentant la polémique anti- judaïque. Depuis seulement quelques décennies, l’exégèse chrétienne et le recours aux sources historiques anciennes , de Flavius Josèphe à la littérature rabbinique, ont permis de rendre justice à ce courant du judaïsme antique .
Par quelles croyances et pratiques les pharisiens se distinguaient ils des autres courants juifs ? Quelle était leur influence auprès des masses ? Les vifs débats que Jésus mène avec eux relèvent- ils d’une critique externe ou au contraire d’une controverse interne au mouvement pharisien- autrement dit, pourrait aller jusqu’à dire que Jésus lui – même était un pharisien ?
La grande historienne de la période , Mireille Hadas- Lebel , professeur honoraire à l’Université de Paris IV (Paris-Sorbonne) et vice- présidente de l’AJCF, fait le point sur ce que l’on sait et sur ce qui reste encore dans l’ombre. Elle dédicacera son ouvrage à l’issue de la conférence.
PAF :
Adhérents (5 euros), autres (7 euros)