Il est connu aussi en tant qu’historien combattant l’antisémitisme, par ses écrits et ouvrages qui ont fait date, parmi lesquels Jésus et Israël (1948) et Genèse de l’antisémitisme ( 1956). Il a œuvré pour le redressement de l’enseignement chrétien concernant le judaïsme, surtout par ses interventions auprès des papes Pie XII et Jean XXIII, et pour le rapprochement judéo-chrétien, par son rôle essentiel dans la fondation de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France en 1948.
On connaît moins le jeune Jules Isaac, qui fut le compagnon de Charles Péguy, grâce auquel il se lança dans l’Affaire Dreyfus. En rappelant ses premiers engagements sous l’aile de Péguy, auquel il consacra un important ouvrage, notre objectif est d’insister sur le fait qu’une ligne droite lie son combat exemplaire pour la vérité et la justice de la fin du XIXe siècle et son action opiniâtre dans la dénonciation de l’antisémitisme chrétien et dans le changement de l’attitude de l’Eglise catholique à l’égard d’Israël.
M. Carol IANCU, professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’Université Paul Valéry de Montpellier et membre d’honneur de l’Académie Roumaine, est spécialiste de l’histoire des Juifs, de l’antisémitisme et de la Shoah. Il a été secrétaire général de l’Association des Amis de Jules Isaac (1978-1999) et président-fondateur de l’Amitié judéo-chrétienne de France, section Jules Isaac de Montpellier (2000-2017). Parmi ses nombreux ouvrages : De l’Affaire Dreyfus à la fin de la Seconde Guerre mondiale (1894-1945) ; Les engagements de Jules Isaac(direction)(Aix-en-Provence, 1998) ;La Shoah en Roumanie… (Montpellier, 2000) ;Alexandre Safran. Une vie de combat, un rayon de lumière (Montpellier, 2007) ; Du génocide des Arméniens à la Shoah. Typologie des massacres du XXe siècle (codirection avec Gérard Dédéyan) (éd. Privat, Toulouse, 2015) ;Les Relations Israël-Diaspora à travers l’histoire (codirection avec Michaël Iancu) (Iasi, 2016) ; L’Affaire Dreyfus et ses conséquences (direction), (Iasi, 2017) ; Les Mythes fondateurs de l’antisémitisme. De l’Antiquité à nos jours (éd. Privat, Toulouse, 2017).