Accueil > Groupes locaux AJCF > Ile de France > Paris Ouest > Le pape Pie XII, pomme de discorde entre juifs et catholiques ? Jean-Dominique Durand

Le pape Pie XII, pomme de discorde entre juifs et catholiques ? Jean-Dominique Durand

Mardi 1er Février à 18H30, le groupe AJC Paris-Ouest reçoit Jean-Dominique DURAND, Historien et président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France pour une conférence intitulée Le pape Pie XII, pomme de discorde entre juifs et catholiques .

- Inscription obligatoire sur HelloAsso.

L’attitude du pape Pie XII a fait l’objet de nombreuses polémiques et de débats historiques : accusations de silence et d’indifférence face à la mise en œuvre du génocide des juifs par les nazis, voire de complicité avec ces derniers ; mais aussi défense exacerbée du pape jusqu’à envisager sa béatification. Ces positions tranchées opposent-elles les juifs d’un côté et les chrétiens de l’autre ? Pie XII est-il définitivement une pomme de discorde entre juifs et chrétiens ?
La recherche historique se doit d’apporter avant tout la connaissance des faits, et à partir de celle-ci, une approche raisonnée des débats.

La conférence pourra être suivie en présentiel au Centre Jouffroy, 70 rue Jouffroy d’Abbans, 75017 PARIS (Métro Wagram ) et aussi en visioconférence (Zoom). Cependant, Jean-Dominique DURAND, Président de l’AJCF, nous faisant l’honneur de nous rendre visite, nous souhaitons vous voir aussi nombreux que possible pour qu’il puisse faire connaissance avec notre groupe de Paris-Ouest.

Jean-Dominique Durand est Professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin – Lyon 3. Il travaille notamment sur la relation entre le catholicisme et la société, la Démocratie chrétienne, la laïcité, le dialogue interreligieux. Il est membre correspondant du Conseil pontifical des Sciences historiques et de l’Académie de Lyon. Engagé dans la société, il a été adjoint au Maire de Lyon de 2014 à 2020, délégué au Patrimoine, à la Mémoire et aux Cultes. Il est président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France depuis novembre 2020.

PAF : (Adhérents 5 €, non adhérents, 7 €).
Si vous ne pouvez pas venir sur place et souhaitez suivre cette conférence par Zoom, veuillez indiquer votre choix lors de votre inscription sur HelloAsso.

Masque et passe vaccinal obligatoires.
Nombre de places limitées.