Accueil > AJCF Nationale > Grands événements > Journées Nationales de lutte contre l’antisémitisme > 11 mars 2026 : 5ème journée de lutte contre l’antisémitisme > 5ème Journée nationale de lutte contre l’antisémitisme

5ème Journée nationale de lutte contre l’antisémitisme

Ce colloque organisé par l’AJCF en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, la Fédération des Protestants de France, le Consistoire de Paris, le Bnai Brith France, le CRIF, la Conférence des évêques de Frances s’est déroulé mercredi 11 mars entre 14 et 18H dans l’amphithéâtre du groupe scolaire Notre-Dame-de-Sion.
Présidé par notre ami Richard PRASQUIER, il a donné lieu à des présentations brillantes autour de l’antisémitisme, l’antisionisme, l’anti-israélisme, après le 7 octobre. Marie-Laure DURAND, en a analysé les racines sous un angle théologique, Isabelle RAVIOLO, professeure de Philosophie a proposé un chemin de prière "hospitalière" pour accueillir l’Autre et ainsi être prêt à repousser et vaincre ce mal, Isabelle et Antoine CHEREAU ont proposé le chemin de l’humour, parfaitement représenté dans une bande dessinée qu’ils viennent de réaliser à quatre mains. Après un court bilan, très alarmant, des conséquences de l’antisémitisme sur de jeunes enfants et les étudiants, Yonattan ARFI, président du Crif a répondu aux nombreuses questions des participants. Jean-Dominique DURAND a finalement conclu en dénonçant les media qui couvrent les dramatiques évènements depuis le 7 octobre, par des inversions accusatoires et trop souvent sans avoir vérifié les données qu’ils relaient.
Un compte-rendu détaillé, accompagné de l’ enregistrement des interventions et d’un album photos est en cours de préparation.