Accueil > Documentation > Sessions de Formation > Découvrir le Judaïsme-Jeunesse > Sessions à Paray-Le-Monial > Paray-Le-Monial 2026 > Paray-Le-Monial 2026 : Parcours judaïsme

Paray-Le-Monial 2026 : Parcours judaïsme

Cette 10ème session de découverte du Judaïsme qui a eu lieu du 10 au 15 juillet 2026, a été cofinancée par l’AJC de France, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le diocèse d’Autun et l’association Paideia. Elle a été organisée à Paray Le Monial par la communauté de l’Emmanuel et animée par de jeunes juifs et chrétiens. Elle a comporté 30 ateliers interactifs, des conférences plénières et de grands moments convoquant aussi de grandes figures de l’Église et du monde juif pour la découverte de la richesse inépuisable de la tradition juive ainsi que des sources juives de la foi chrétienne.

Le point fort du Parcours a été la participation à un Chabbat complet du vendredi soir 10 juillet à 19h au samedi soir 22h : allumage des bougies, repas casher festifs, offices à la synagogue, étude et commentaires de la section biblique, échanges fraternels, avec la présence d’évêques et de rabbins.
Le 13 juillet qui fut un moment consacré à la commémoration des victimes de la Shoah, a été l’occasion d’une réflexion sur la résurgence de l’antisémitisme sous toutes ses formes.
 Communiqué de Janine ElkoubyIMG/pdf/
 De l’asymétrie à la réciprocité-Sur le dialogue judéo-chrétien, Ephraim Kahn


 Programme 2026
 Voir l’affiche
 Article de presse et modalité d’inscription
 Contact