Accueil > Menu > Documentation > Sessions de Formation > Centres d’étude et de formation > Centre Chrétien d’Etudes Juives
Le Centre Chrétien d’Etudes Juives propose plusieurs formations permettant d’entrer dans une meilleure connaissance du judaïsme, connaissance ayant pour but de nourrir le dialogue judéo-chrétien.
L’ensemble de l’offre de formations dispensées au CCDEJ-Bernardins pour l’année universitaire 2025-2026 et les modalités d’inscription se trouvent dans le livret CCDEJ-2025-26
L’Université Catholique de Lyon propose le DU-Chrétiens en Relation avec les Juifs, une formation universitaire en deux ans.
Brochure contenant le programme et les modalités d’inscription
« La semaine du Centre Chrétien D’Etudes Juives » a lieu fin janvier au Collège des Bernardins, du 22 au 31 Janvier.
Cette formation offre la possibilité de suivre plusieurs sessions sur des thèmes différents relatifs à la connaissance du judaïsme et du dialogue judéo-chrétien. Elles sont ouvertes à tous. Les inscriptions se font sur le site du Collège ou à l’accueil.
Le nouveau programme du CCDEJ est sorti.
Préparez votre rentrée en le feuilletant
Le Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, attaché à la Faculté de théologie de l’Université Catholique de Lyon annonce l’ouverture en septembre 2022 du Diplôme Universitaire Chrétiens en relation avec les Juifs : fondements, pratiques et attentes.
Ce diplôme s’adresse tout particulièrement à celles et ceux qui ont à rencontrer des personnes de culture juive dans leur mission éducative, pastorale ou culturelle.
– Information et modalité d’inscription
Suite
Le CCEJ consacre sa session de rentrée, les 23 et 24 septembre 2021, à explorer et interroger, recueillir et transmettre un héritage.
L’occasion de revenir sur la nomination de Aron Jean-Marie Lustiger comme archevêque de Paris, le 2 février 1981. Qu’apprenons-nous de l’itinéraire et de l’œuvre de ce cardinal d’origine juive ?
Quel héritage a-t-il laissé ?
Collège des Bernardins
20 rue de Poissy, 75005 Paris
Le Centre Chrétien d’Études juives offre diverses propositions aux chrétiens pour entrer dans la connaissance, le dialogue avec leurs frères juifs et la recherche qui nourrit ce dialogue.
De nombreuses formations sont proposées :
Suite
Créé en 1990, inauguré officiellement en 1991, le CCEJ, Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme a fêté ses 20 ans lors de sa journée d’études annuelle le vendredi 4 février 2011 à Lyon, avec pour sujet "Le judaïsme d’âge en âge : fidélité et transmission".
Trois des conférenciers de cette journée sont membres du Comité Directeur de l’AJCF qui a été très heureuse d’être associée à cette journée très réussie.
Les actes de cette journée seront publiés ultérieurement, nous vous proposons ici quelques échos et phrases fortes ainsi qu’un album-photos.
Suite
Au centre de Lyon, la faculté de théologie de l’université catholique de Lyon comporte depuis 1990 un département de recherche sur le judaïsme, qui propose divers cours, sessions ou groupe d’études ouverts au public, des cours d’hébreu biblique et d’introduction au judaïsme dans le cadre des études de théologie, et un « laboratoire de recherche » sur les conditions herméneutiques du dialogue entre juifs et chrétiens, composé d’enseignants et de chercheurs de la faculté.
Suite