Accueil > Groupes locaux AJCF > Grand Est > Colmar > L’espérance de la Grande Consolation. Parcours dans le livre d’Ésaie-Jacques Buchhold

L’espérance de la Grande Consolation. Parcours dans le livre d’Ésaie-Jacques Buchhold

Dans le cadre du cycle de conférences autour du thème : Quelle espérance dans un monde en crise ?" le groupe AJCF Colmar reçoit Jacques Bulchold, mardi 19 mars à 20H, dans les salons de l’Orangerie à Colmar.

Le prophète l’avait annoncé, un siècle avant l’événement : le Seigneur Adonaï châtierait son peuple, le Temple et la ville de Jérusalem seraient détruits et les Israélites déportés à Babylone. Nabuchodonosor, le roi babylonien, sera l’instrument du jugement (en - 586). Mais voici que le Seigneur fait entendre sa parole de consolation à Jérusalem, qui couvre les chapitres 40 à 55 (ou 57) du livre de la prophétie d’Esaïe. Elle vise Israël, mais atteint aussi les nations du monde jusqu’aux îles lointaines.

Plusieurs personnages en seront les instruments. Il est question d’une voix qui crie dans le désert, de Cyrus l’« oint » du Seigneur, d’un mystérieux Serviteur d’Adonaï. Cette consolation rappelle l’exode des temps passés, mais sa perspective est bien plus large : la libération attendue se déploiera dans une nouvelle création. Mais comment mieux encore définir l’espérance que ces chapitres proclament ? Comment le pardon du Seigneur s’y manifeste-t-il ? Quelle place la terre, avec les réalités qui la constituent et les activités qui s’y pratiquent, y joue-t-elle ? Quels hommes et quelles femmes en seront-ils les bénéficiaires ? Qu’en sera-t-il de la mort ? Et quant à notre vie d’aujourd’hui, le prophète nous parle-t-il d’une espérance d’incarnation ou de fuite ? Il vaut la peine d’entendre les promesses de la Consolation qu’il annonce.

Jacques Buchhold est professeur émérite à la Faculté Libre de Théologie Évangélique dont il a été aussi le doyen.

Contact : ajccolmar@ajcf.fr