Nous aurons en 2023 une année anniversaire très importante, que nous avons souhaité ouvrir avec vous en cette fin d’année 2022. Nous commémorerons en effet les 75 ans de la fondation de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France par Jules Isaac en 1948, et de la publication de son livre majeur Jésus et Israël et aussi les 60 ans de son décès survenu le 5 septembre 1963.
Notre année 2023 sera donc une année « Jules Isaac », avec de nombreux événements, des conférences, un grand colloque universitaire, le dévoilement de plaques commémoratives. L’État français lui rendra aussi un grand hommage avec l’émission d’un timbre à son effigie.
Nous avons souhaité venir à votre rencontre, Très Saint Père, ici à Rome, jusque dans ce Palais Apostolique où vous nous recevez, sur les pas de Jules Isaac. Celui-ci est venu en effet deux fois à Rome pour demander à vos illustres prédécesseurs de réviser le texte de la prière du Vendredi Saint, injurieuse pour les juifs, et de corriger ce qu’il appelait « l’enseignement du mépris », dans lequel il voyait l’origine des malheurs des juifs. Il rencontra le pape Pie XII en 1949, et surtout, le 13 juin 1960, saint Jean XXIII. Ces visites furent décisives pour ouvrir la voie à de nouvelles relations entre juifs et chrétiens, qui devaient être redéfinies en 1965 par la Déclaration conciliaire Nostra Aetate.
– Lire le discours du Président, en entier
Jean-Dominique Durand
Discours au Saint-Père, Pape François
Vatican – Palais Apostolique
Lundi 12 décembre 2022