Qu’est-ce qu’un prophète ? Qu’est-ce que la prophétie biblique ? Traditionnellement, pour les juifs, l’originalité de la révélation biblique est « l’esprit de prophétie » dont Moïse est la figure la plus aboutie, car il est l’homme de la Torah.
Pour les chrétiens, tous les Prophètes ont prophétisé la venue du Messie « fils de David » qui s’est manifesté en Jésus-Christ, l’homme de Nazareth. Mais selon une approche historique et littéraire, le prophétisme biblique est le fruit d’une longue évolution qui s’enracine dans le prophétisme des nations païennes et que l’on peut résumer en trois temps : Le prophétisme du Moyen Orient ancien avec la question : « Qu’est-ce que la divination ? ». Le prophétisme biblique à l’époque des rois d’Israël avec les grandes figures des prophètes Samuel, Nathan, Élie et Élisée et la question : « Qui sont ces prophètes qui parlent et agissent au nom du Seigneur-Adonaï ? » « Quel message des Prophètes pour nous aujourd’hui ? »
Libre participation dans la limite des places disponibles dans le cadre des règles sanitaires à la date de la conférence.