L’enseignement de l’histoire et des mémoires de la Shoah est au programme en CM2, en 3e au collège et en Terminale au Lycée. Dans ces heures de cours, les enseignants s’appuient sur des documents d’archives, des voyages sur les lieux de mémoire et des rencontres avec des témoins.
Dans son livre Demain au creux de nos mains, Magda Hollander-Lafon -déportée à 16 ans à Auschwitz-Birkenau – apporte l’expérience de son témoignage dans ses rencontres avec plusieurs milliers de jeunes scolaires entre 1979 et 2020 et évoque le travail de préparation et de suivi de leurs professeurs d’histoire.
Comment la Shoah a-t-elle été possible ? Comment a-t-on pu faire cela ? Quelle mémoire transmettre et comment la transmettre ? Autant de questions posées par les élèves. Benoît Falaize, entouré d’enseignants engagés sur ces questions, abordera pour nous cette pédagogie de la rencontre qui révise la notion classique du témoignage, puis enseignants et élèves qui ont participé aux rencontres avec Magda témoigneront de leur expérience.
Le Groupe Jules Isaac en partenariat avec l’Association Culturelle et Cultuelle Israélite de Rennes est heureux de vous inviter à partager ce temps de réflexion et de dialogue.
Entrée Libre dans la limite des places disponibles dans le cadre des règles sanitaires
Contact : groupejulesisaac@gmail.com
Tél : 07 66 20. 18. 82
site : http://www.ajcf.fr/ajcf-rennes-le-groupe-jules-isaac.html