Accueil > Groupes locaux AJCF > Auvergne Rhône-Alpes > Vichy > Archives > Qumrân, le secret des manuscrits de la Mer Morte, Michaël Langlois

Qumrân, le secret des manuscrits de la Mer Morte, Michaël Langlois

Vingt siècles après leur rédaction, les manuscrits de la Mer Morte, découverts en 1947 dans des grottes sur le site de Qumrân en Cisjordanie, continuent de fasciner. Cet ensemble de parchemins et de fragments de papyrus constituent aujourd’hui encore l’une des plus grandes découvertes archéologiques de tous les temps.
Pour Michaël Langlois, que le groupe AJCF de Vichy a invité le 6 décembre prochain, « la découverte de Qumrân a été une véritable révolution pour l’étude de la Bible, du judaïsme et du christianisme. C’est la première fois que l’on trouvait des manuscrits datant de l’époque de la Bible hébraïque – ou Ancien Testament – alors que jusque là les manuscrits bibliques les plus anciens dataient du Moyen-Age ».
 Affiche de la conférence

Michaël Langlois est, à l’heure actuelle, l’un des plus éminents spécialistes français des travaux et des recherches sur les découvertes de Qumrân et collabore avec les plus grands connaisseurs internationaux de ce domaine.
De formation scientifique au départ mathématiques, physique, informatique ... il s’est orienté ensuite vers les sciences humaines en étudiant la théologie, l’histoire, la philologie, l’archéologie, la linguistique ... qui l’ont conduit à apprendre et déchiffrer de nombreuses langues anciennes.
Il est docteur ès sciences historiques et philologiques avec spécialisation en épigraphie et papyrologie, Maître de Conférences à l’Université de Strasbourg, membre du Centre de recherche français à Jérusalem, du Centre d’études judaïques de l’université du Michigan, Chercheur associé au CNRS et au Collège de France ...

Si vous souhaitez contacter Michaël Langlois, réaliser une ITV ...