Accueil > Groupes locaux AJCF > Ile de France > Paris Ouest > Voyage en Alsace, à la découverte du judaïsme alsacien-AJC Paris-Ouest

Voyage en Alsace, à la découverte du judaïsme alsacien-AJC Paris-Ouest

Le groupe AJCF Paris-Ouest a préparé un beau programme de voyage, du 17 au 20 juin 2024, qui a permis à ceux qui y ont participé de découvrir le judaïsme attachant d’Alsace. En plus des visites culturelles et touristiques, sans oublier la gastronomie, le programme contenait une soirée musicale en présence de Svitlana Sydorenko, Soprano Ukrainienne accompagnée au cymabum par un artiste tsigane et des rencontres avec des personnalités pour parler du judaïsme d’hier et d’aujourd’hui dans cette région.

Synagogue de Shirmeck restaurée et son sepher tora retrouvé

L’organisation du voyage a été confiée à l’agence MIZVADA-VOYAGES, spécialisée dans l’organisation de voyages à la rencontre des communautés juives du monde entier. André, responsable de l’agence, a accueilli le groupe à Strasbourg et l’accompagné tout au long du voyage.

L’Alsace connaît une continuité de la présence juive depuis l’époque romaine jusqu’aux temps présents. Néanmoins, la première trace, une pierre votive, date seulement de l’an 1000. Au Moyen Âge, l’Alsace voit naître le yiddish. Les pogroms et l’antijudaïsme de cette époque poussent les Juifs vers la campagne, faisant ainsi naître un judaïsme rural typique pour cette région. Au début du XIXe siècle, 80 % des Juifs français vivaient ici et en Lorraine voisine. Aujourd’hui, l’Alsace conserve un patrimoine juif exceptionnel, l’un de plus riches au monde, avec plus de 200 sites historiques à visiter.
 Programme du voyage, soumis à modifications
 Bulletin d’inscription à envoyer avant le 23-02-2024