Accueil > Groupes AJCF locaux > Nouvelle Aquitaine > Bordeaux > Activités > MONTEE en ISRAEL- en TERRE de SAINTETE –

MONTEE en ISRAEL- en TERRE de SAINTETE –

1 Mars -10 Mars 2019
Le Groupe AJC de BORDEAUX organise un voyage en Israël, ouvert à tous. Il sera accompagné par le père Michel REMAUD, prix AJCF 2010, ancien directeur de l’Institut d’Études Juives Albert Decourtray de Jérusalem.

Quelques places sont encore disponibles, les inscriptions seront closes fin septembre.

Le pèlerinage a plusieurs objectifs et doit permettre plusieurs approches de cette terre qui n’est pas tout-à-fait comme les autres :

- Une approche de la diversité géographique de cette terre « pays de lait et de miel » ( Dt 8) ; mais aussi de désert. Au désert, nous évoquerons le don de la Torah et la centralité du rapport à la Bible
- Une approche de cette terre « trois fois sainte », par la présence des trois religions monothéistes, à travers la visite des lieux saints et les rencontres.
- Une approche de la présence chrétienne sur cette terre qui fut celle où Jésus vécut en ce monde .
- Une approche de l’importance du lien qui unit les chrétiens au peuple juif, particulièrement visible sur cette terre.

Ce pèlerinage est à l’initiative de l’Amitié judéo-chrétienne de Bordeaux, ouvert à tous ceux que ces approches intéressent.( Il n’est pas nécessaire d’y être adhérent). Il nous aidera à solidifier notre foi. Nous irons au désert, en Galilée, en Judée, et à Jérusalem. Nous aurons des lectures de textes bibliques sur les lieux, des célébrations et un office à la synagogue. Le séjour sera accompagné d’une guide. Nous aurons plusieurs conférences.

Tout au long de ce voyage, le groupe sera accompagné par un prêtre qui a vécu 40 ans en Israël, le Père Michel Remaud, Prix Amitié Judéo-Chrétienne de France, AJCF, ancien directeur de l’Institut d’Etudes Juives Albert Decourtray de Jérusalem, et par Philippe Leruste, diacre, vice-président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de Bordeaux, AJC BX.

Un passeport en règle est obligatoire : validité de 6 mois après le retour du voyage ( soit à compter du 10 mars 2019 valide encore 6 mois). Pour ceux qui ont des passeports à tampon de contrôle incompatibles avec Israël, il est demandé de se faire faire un second passeport pour ce motif.

Deux à trois réunions de préparation avant le départ seront mises en place à la fois pour l’organisation générale et vos questions ; et également pour mieux entrer dans les approches du pèlerinage. Celles-ci pourront aussi être davantage approfondies en participant aux soirées de rencontre de l’AJC de Bordeaux toute l’année.

Vous aurez également un carnet de chants qui aidera à la prière.