Accueil > Groupes AJCF locaux > Occitanie > Montpellier > Montpellier : Programme des activités 2019-2020

Montpellier : Programme des activités 2019-2020

La section Jules Isaac de l’AJC-Montpellier nous communique son programme d’activités pour l’année 2019-2020.

- Calendrier des activités

1. Mercredi 18 décembre 2019 à 14 heures. « Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire 1968-1978 ». La visite de cette exposition a eu lieu avec 15 participants. Nous nous sommes ensuite réunis dans un café pour débattre sur les 12 propositions d’activités envisagées par le CA de l’association pour 2020 et sur le voyage annuel.

2. Mercredi 15 janvier 2020 à 17 heures. Les juifs en France, de l’Antiquité à nos jours, avec une attention particulière pour le 19ème siècle et l’Affaire Dreyfus. Conférence d’André Moutot, président de l’AMJHL, au CCJ, 500 boulevard d’Antigone. Un diaporama sera projeté sur écran et un débat suivra l’exposé d’André. Apéritif convivial avant de se séparer.

3. Mercredi 12 février à 17 heures. « Jean Hugo peintre et écrivain ; sa rencontre avec l’abbé Mugnier et son retour à la foi catholique ». Conférence de Jean-Louis Meunier, exécuteur testamentaire de Jean Hugo, au CCJ, 500 boulevard d’Antigone avec projection d’œuvres du peintre illustrant le propos.

4. Mois de mars, date à fixer entre le 13 et le 20. Sortie théâtre à Montpellier. Spectacle à choisir dans la programmation du « Carré Rondelet », non encore arrêtée à ce jour.

5. Autres activités possibles pour les mois suivants (à choisir selon les disponibilités des conférenciers) :

• Conférence d’Eugène Julien, ancien haut fonctionnaire, passionné d’histoire sur La synagogue antique de Doura Europos en Syrie. Dispose de documents audio-visuels pour agrémenter son exposé.

• Conférence de Lucas Lambert, responsable diocésain du dialogue interreligieux. Simone va le contacter pour obtenir son accord sur une conférence. En cas de réponse positive, fixation du sujet et de la date.

• Conférence du rabbin Stephen Berkowitz de la Communauté Juive Libérale de Barcelone. Le sujet pourrait être « Les rituels et les pratiques non orthodoxes dans le judaïsme ashkénaze et sépharade ».

• Conférence de Gérard Garouste, peintre et écrivain. Converti au Judaïsme, familier du Talmud, il a fait récemment une brillante intervention dans l’émission télévisée du dimanche matin « Les chemins de la foi. Hubert engage les contacts nécessaires pour essayer de convenir d’un sujet et d’une date.

SORTIES DE PRINTEMPS HORS DE MONTPELLIER

6. Mois de mai, une journée complète : « Les armoires bibliques historiées dites de Sumène ». A 10 heures du matin, rendez-vous à Lunel au mas de Chambon pour visite et commentaires d’une armoire historiée du XVIIe siècle, « Adam et Eve ». Pique-nique partagé. Continuation à 15 heures, au Musée du Vieux Nîmes avec accompagnement par Pascal Trarieux, conservateur de musée et auteur d’un livre sur le sujet.

7. Mois de juin, activité d’une journée à choisir dans les suivantes :

• Sortie Palais des Papes d’Avignon : visite guidée le matin, puis repas au restaurant. Après-midi, visite du Musée du Petit Palais et de sa peinture religieuse médiévale. Eventuellement visite du fort ou de l’Abbaye de Saint André à Villeneuve les Avignon.

• Sortie à Narbonne. Le matin, visite de la cathédrale et de son cloître. Repas au restaurant (Le Grand Buffet ou un autre), puis, visite du Musée d’Art et d’Histoire célèbre pour ses collections de peintures orientalistes. Au passage, nous aurons vu dans le musée la plus ancienne trace de la présence juive en France (inscription en hébreu d’époque romaine). Hubert doit contacter le Professeur Michaux qui serait éventuellement notre guide.

• Sortie à Minerve (Aude) sur le Catharisme. Visite de ce village médiéval et conférence autour du Catharisme, mouvement religieux chrétien en Languedoc relativement mal connu de la plupart d’entre nous. Trouver un accompagnateur-conférencier.

LE VOYAGE ANNUEL

Après débat, il semble raisonnable de renoncer pour le moment à un voyage à Vienne, en Autriche. Trop cher et pas assez de participants pour qu’une agence nous fasse une proposition. Un projet « synagogues et églises de l’Italie du Nord », avec un petit bus au départ de Montpellier serait plus simple à organiser. Le conseil était hésitant, mais les adhérents (réunis dans un café le 18 décembre) sont très enthousiastes. Armand va étudier un programme et un budget.

Durée 5 à 7 jours, à fixer dans les créneaux suivants :

-  entre le 10 juin et le 18 juin
-  entre le 23 et le 31 juillet,
-  ou première quinzaine du mois de septembre.