Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > Demain au creux de nos mains

Demain au creux de nos mains

Auteure : Magda Hollander-Lafon
Editeur : Bayard Culture (Mars 2021, 157 p.)

Magda Hollander-Lafon est née en 1928 en Hongrie. Elle est déportée à 16 ans à Auschwitz-Birkenau.
Ce petit livre n’est pas un récit de déportation. Il s’agit d’un témoignage sur son propre témoignage et sa rencontre avec des milliers d’élèves entre 1979 et 2020. il est composé de réflexions courtes qui proposent une pédagogie de la rencontre avec des échanges de questions entre les jeunes et Magda, dans une volonté de dialogue qui devient un acte de relation.

Postfacé par l’inspecteur général de l’Education nationale Benoît Falaize, cet ouvrage révise la notion classique de témoignage pour s’ouvrir sur le rôle du témoin de l’horreur absolue auprès de jeunes gens : "J’ai croisé des milliers de sourires, de regards, qui sont autant de promesses d’avenir". En ce mois marqué tout à la fois par l’espérance qu’apportent les fêtes du renouveau que sont Pessah et Pâques, et par le souvenir avec Yom Hashoah, nous avons là un livre précieux à lire et surtout à méditer.

Magda Hollander-Lafon construit une véritable pédagogie de la transmission de la Mémoire ; une thèse sur son travail est en cours. Elle est membre du groupe Jules Isaac de l’AJC de Rennes.