Accueil > Menu > Groupes locaux AJCF > Auvergne Rhône-Alpes > Lyon > ARCHIVES


ARCHIVES


AJCF-Lyon Programme 2016-2017

AJC 6 avenue Adolphe Max 69 005 LYON

Site Internet : http://ajcf-lyon.org

Courriel

Suite

20 mars 2022 : Participation à la journée nationale de lutte contre l’antisémitisme

Programme des manifestations en partenariat avec le diocèse de Lyon
15h00-15h45
Dépôt de gerbe au mémorial des enfants d’Izieu, place Carnot ;
Prise de parole de Ruth Ouazana Barer, présidente de l’AJCF Lyon et de P. Christian Delorme, représentant l’archevêque de Lyon

16h15-17h30
A la grande synagogue de Lyon, rue de Tilsitt, bref rappel de l’histoire des juifs en France suivi d’un temps de "Questions-Réponses" sur le thème de l’antisémitisme

Suite

La Prière, avec le Grand Rabbin Daniel Dahan et Mgr Olivier de Germay

Le Diocèse de Lyon a organisé, le 18 janvier 2021, une visio-rencontre qui a été filmée et transmise sur la chaine privée YOUTUBE du Diocèse.
Cette rencontre entre le nouveau Grand Rabbin de Lyon Daniel Dahan et Mgr Olivier de Germay, nouvel archevêque de Lyon et placée en ouverture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, a porté sur le thème de la Prière.

 Information auprès de Véronique Vadot
 Enregistrement

Après les attentats d’Octobre-Message de Jean MASSONNET

Message de Jean Massonnet après les attentats islamistes d’octobre 2020

Chers amis, membres et sympathisants de l’Amitié Judéo-Chrétienne de Lyon,

Cette newsletter vous arrive dans un contexte lourd de drames et d’interrogations. Je serais tenté de dire que nous avons l’habitude, tellement les attentats se succèdent ces dernières années. Nous sommes encore sous le coup de l’émotion provoquée par la décapitation du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre, et tout récemment, 29 octobre, par le massacre sauvage de trois personnes dans la Basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice. À cette occasion, les chrétiens se sont particulièrement sentis touchés, et les messages chaleureux de sympathie que nous avons reçus de nos amis juifs, s’ils ne nous ont pas étonnés, nous ont fait chaud au cœur. Soyez-en remerciés ; votre réaction spontanée montre que nous ne nous habituerons pas à cet enchaînement infernal.

Nous savons que ce qui atteint les Juifs se répercute nécessairement sur les chrétiens, et lorsque ces derniers sont directement visés, un antisémitisme sous-jacent rampe silencieusement. Mais nous savons aussi que nous sommes en possession d’une puissante source de vie qui offre une voie directement opposée à ces courants mortifères. Notre allégeance commune au Dieu UN, transcendant, manifesté au Sinaï et reçu par les chrétiens grâce à leur maître Jésus, nous permet et même nous oblige à nous engager dans la construction réaliste d’une fraternité qui nous interdit de désespérer.

C’est pourquoi, à notre humble niveau, nous poursuivons les activités de notre association. Comme si les perturbations politico-sociales de notre société ne suffisaient pas, la pandémie de la covid 19 vient ajouter son lot de problèmes. En conséquence nous sommes amenés à proposer la conférence prévue mercredi prochain 4 novembre avec Monsieur Raphy Marciano en visio-conférence. Vous trouverez le lien qui vous permettra de vous connecter aussi nombreux que possible. En revanche, il nous a semblé bon de reporter une date ultérieure le débat prévu sur St Irénée, avec l’accord des deux intervenants, Bernard Meunier et Édouard Robberechts.

Nous maintenons notre amitié fondée sur ses valeurs communes.

Communiqué de l’AJCF de Lyon suite à l’agression antisémite à Villeurbanne le 2 Juin 2012

Le Comité Directeur de l’Amitié judéo-chrétienne de France, réuni ce lundi 4 juin 2012, s’associe pleinement à la déclaration du groupe de Lyon.

Dans notre agglomération, à Villeurbanne, trois jeunes gens juifs, un soir de shabbat, ont été sauvagement agressés à coups de marteau et barres de fer. La kippa qu’ils portaient manifestait leur judeïté. L’agression, qui débuta par des « des insultes en rapport avec la religion juive » (AFP/EJP), est un acte manifestement antisémite, gratuit, aveugle, haineux. L’Amitié Judéo-Chrétienne de Lyon, choquée et émue par cet événement, manifeste sa solidarité à l’égard des victimes, de leurs famille, des communautés juives de Villeurbanne et de Lyon.

Suite

Compte-rendu de la conférence de Jean-Pierre Lémonon "Jésus de Nazareth. Que disent de lui les historiens aujourd’hui ?"

Cette conférence a été donnée à l’AJCF de Lyon le 14 avril 2011.

L’AJCF de Valence avait reçu Jean-Pierre Lémonon le 13 avril 2010 avec le même sujet mais contrairement à leur habitude, l’enregistrement n’est pas disponible sur leur site car "en raison de problèmes techniques, l’enregistrement n’a pas eu lieu."

A lire ci-dessous : Quelques échos de cette soirée, le plan et des liens pour aller plus loin.

Suite

Les vertus héroïques de Pie XII ?

Communiqué de l’AJCF de Lyon, paru le 21 décembre 2009

Suite

Lyon : Rappel des activités du groupe sur son site internet

Site de l’AJCF de Lyon
https://www.ajcf-lyon.org/

ATTENTION : Non consultable avec Internet Explorer,
UTILISEZ Firefox, Chrome, Safari, Opéra …

Journée d’études avec Michel REMAUD : Evangile et tradition rabbinique

La journée d’étude sur " Evangile et tradition rabbinique dirigée par Père Michel REMAUD est proposée par le CCEJ, Centre Chrétien pour l’Etude du Judaïsme de la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lyon, le vendredi 8 novembre 2019 de 9h à 17h à l’UCLy ; Campus Carnot
23, place Carnot - 69002 Lyon.

Suite